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  • abbaye Notre-Dame de Chaage
    abbaye Notre-Dame de Chaage Meaux - 20 rue de Chaage - - Cadastre : BW 242, 253
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Genre :
    de chanoines de la congrégation de Saint-Victor
    Historique :
    Les origines de l'abbaye sont mal connues, on sait seulement qu'elle fut transformée en 1135 en établissement de chanoines réguliers, affilié à l'ordre victorin. Il ne reste rien de l'édifice médiéval , l'abbaye ayant été très affectée par la guerre de Cent Ans, puis par les guerres de religion. L'église fut Jean François Scellier pour former le bas-côté au sud de l'église. A la Révolution, l'ensemble abbatial détruite, à l'exception de l'ancienne chapelle du Rosaire. En 1807 les anciens bâtiments conventuels furent rachetés sur l'ordre de Mgr de Faudoas, évêque de Meaux. S'y installèrent le grand et le petit séminaire , puis en 1833, la congrégation enseignante des soeurs de la Visitation qui fit élever une chapelle (1846 ). En 1848, une partie de la propriété fut expropriée en faveur de la société des Chemins de Fer pour la construction de la ligne Paris-Strasbourg, entraînant la disparition de l'hôtel abbatial. En 1902, les puis loués à l'Ecole Supérieure de Théologie, nouvelle appellation du Grand séminaire. En 1934
    Murs :
    calcaire pierre de taille pan de bois
    Description :
    L'ancienne abbaye Notre-Dame de Chaage a été implantée extra muros, au nord de la ville. Elle occupe une vaste parcelle aujourd'hui bordée par le chemin de fer, la rue de Chaageet la rue Georges -Lugol, ainsi que par des maisons particulières. La partie ouest de cette parcelle est l'ancien jardin de l'abbaye, et sert aujourd'hui de cour et de terrains de sport, avec un gymnase moderne. Les bâtiments abbatiaux sont quant à eux construits sur la partie orientale, le long de la rue de Chaage. Ils s'organisent salles de classes et le réfectoire. L'aile sud est formée par la chapelle du séminaire, en grande partie transformée en bibliothèque diocésaine, et par d'anciennes chambres de séminaristes, transformées en salles de . Plus au sud s'élèvent les vestiges de l'église abbatiale : l'ancienne sacrisitie et la chapelle du
    Étages :
    étage de comble
    Localisation :
    Meaux - 20 rue de Chaage - - Cadastre : BW 242, 253
    Titre courant :
    abbaye Notre-Dame de Chaage
    Destinations :
    couvent de visitandines
    Vocables :
    Notre-Dame de Chaage
    Illustration :
    photographie de l'ancien cimetière de Chaage (avec pots à feu). Photographie. (AD Seine-et-Marne Plan des bâtiments avec indication des campagnes de construction. IVR11_20147700352NUDA Vue d'ensemble de la chapelle du grand séminaire (état d'origine). Photographie ancienne. (Musée Le sanctuaire de la chapelle du grand séminaire (état d'origine). Photographie ancienne. (Musée Photographie d'une autre oeuvre de l'architecte Henry Faucheur : le séminaire de Saint-Jean-les Photographie du portail de l'ancien cimetière de Chaage, aujourd'hui disparu. Photographie. (AD Seine-et-Marne. MDZ 513-5) IVR11_20137700062NUC4A Façade ouest de l'abbaye notre-Dame de Chaage vue de la voie ferrée. IVR11_20097700898NUC4A Façade ouest de l'abbaye notre-Dame de Chaage vue de la voie ferrée. IVR11_20097700899NUC4A Façade ouest de l'abbaye notre-Dame de Chaage vue de la voie ferrée. IVR11_20097700900NUC4A
  • peinture monumentale de l'abside de la chapelle du Grand séminaire de Meaux
    peinture monumentale de l'abside de la chapelle du Grand séminaire de Meaux Meaux - 20 rue de Chaage -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Inscriptions & marques :
    Signature dans le coin inférieur gauche de la Crucifixion.
    Historique :
    Cette vaste composition a été commandée par l'évêque de Meaux, Mgr Lamy, au peintre Georges Desvallières pour orner le sanctuaire de la chapelle du grand séminaire de Meaux. Des esquisses ont été peintes
    Référence documentaire :
    p. 50-52 Hommage à Georges Desvallières. Bulletin de la Société d’Histoire et d’Art du diocèse de Meaux, n° 2, 1951. Hommage à Georges Desvallières. Bulletin de la Société d’Histoire et d’Art du diocèse de Meaux, n° 2, 1951. p. 164-165 et p. 211-213. George Desvallières. Angoulême : les Amis de saint François, 1942 . GARREAU, Albert. George Desvallières. Angoulême : les Amis de saint François, 1942. La chapelle du séminaire de Meaux. Art sacré, 3e année, n°24, novembre 1937, p. 133-137. REGAMEY , P.-R. La chapelle du séminaire de Meaux. Art sacré, 3e année, n°24, novembre 1937, p. 133-137. Catalogue raisonné de l'oeuvre de Georges Desvallières, à paraître en 2016. AMBROSELLI DE BAYSER Catherine, HORNUS Priscilla et LEQUEU Thomas. Catalogue raisonné de l'oeuvre de Georges Desvallières, à
    Représentations :
    lapidation de saint Etienne retour de l'enfant prodique Instrument de la Passion Sur le mur du fond, le Christ en croix forme le centre de la composition. Il est encadré par deux arcade, le sommet de l'arc représente les instruments de la Passion (trois clous, la sainte Lance et le roseau avec l'éponge) et le bas de l'arc est occupé par des personnages contemporains : le pape Pie XI tenant une maquette de Saint-Pierre de Rome, entouré d'évêques, et à droite, l'évêque de Meaux commanditaire de l'oeuvre, Monseigneur Lamy. Sur la seconde arcade, sont peints la lapidation de saint Etienne (à gauche), le retour du fils prodigue (à droite) et Dieu le Père entouré d'anges (au sommet de l'arc).
    Description :
    Cette peinture monumentale de Georges Desvallières illustre la thématique de l'offrande, reprise plus simples), elle occupe tout le mur oriental de l'abside. Celui-ci ne constitue pas une surface l'intérieur des arcs, qui devait difffuser un halo, mais qui n'est plus aujourd'hui en état de fonctionnement.
    Localisation :
    Meaux - 20 rue de Chaage -
    Titre courant :
    peinture monumentale de l'abside de la chapelle du Grand séminaire de Meaux
    Illustration :
    Détail de la scène à gauche de la Crucifixion : la présentation de Jésus au temple Détail de la scène à droite de la Crucixion : le sacrifice d'Abraham. IVR11_20097700892NUC4A Détail de la partie gauche de la peinture murale : la lapidation de saint Etienne Détail de la partie droite de la peinture murale : le retour du fils prodigue Détail de l'intérieur de l'arc : anges thuriféraire et Pie XI en donateur de Saint-Pierre de Rome Détail : Pie XI tenant la maquette de Saint-Pierre de Rome. IVR11_20097700893NUC4A Détail : Monseigneur Lamy, évêque de Meaux, en donateur de la chapelle de Chaage
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