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  • tableau : Meaux et les bords de Marne
    tableau : Meaux et les bords de Marne Meaux -
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Cette oeuvre a été commandée pour le lycée de Meaux, en même temps que celle de Clément Serveau (dossier IM77000477), au titre du 1% culturel, en vertu de l'arrêté du 17/07/1961. Elle a été achevée en secondaires au Collège municipal de Meaux. Le tableau combine deux éléments récurrents dans l'oeuvre de Planson : la peinture de paysage et l'intérêt pour les loisirs des bords de Marne (guingettes, régates...).
    Représentations :
    un buste sur piédouche. En contrebas, un homme (l'artiste lui-même?) grifonne sur une table ronde de café. Au second plan, sont évoqués les loisirs des bords de Marne : canotage, promenade à pied ou à cheval. Dans le fond se profile la ville de Meaux, avec les Moulins de l'Echelle et la cathédrale.
    Statut :
    propriété de l'Etat
    Titre courant :
    tableau : Meaux et les bords de Marne
  • maison
    maison Meaux - 11 rue du Tan - - Cadastre : 2014 BS 293
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Cette maison constitue un bon exemple de l'habitat d'Ancien Régime, à pan de bois. Elle a en outre . Au moment de l'enquête, la maison était inoccupée et en attente de restauration.
    Référence documentaire :
    p. 135 Dictionnaire topographique et historique des rues de Meaux, tome 1 : La vieille ville, rive , André, DUFFET Jean-Louis et FERRIERE Guy. Dictionnaire topographique et historique des rues de Meaux , tome 1 : La vieille ville, rive droite. Meaux : Société littéraire et historique de la Brie, 1988.
    Murs :
    bois pan de bois
    Illustration :
    Vue de la façade, en 2009. IVR11_20097700293NUC4A
  • immeubles
    immeubles Meaux - 24-26 rue Martimprey - - Cadastre : 2014 BR 45, 184-185
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Ces deux immeubles jumeaux présentent un décor sobre mais élégant, caractéristique de la
    Description :
    Cet ensemble de deux immeubles jumeaux présente une élévation identique, longue de cinq travées chacune, et haute de deux étages carrés plus un étage de comble. Une corniche denticulée sépare le deuxième étage du niveau des combles. Au rez-de-chaussée, deux devantures de boutique encadrent une porte cochère centrale, qui donne accès à la cour et à l'escalier distribuant les logements aux étages. L'un de ces escaliers a été vu au cours de l'enquête : il présente une rampe en serrurerie à barreaux droits.
    Étages :
    étage de comble
    Illustration :
    Détail de la façade, avec ses huisseries. IVR11_20097700264NUC4A
  • maison, 164 rue du Faubourg Saint-Nicolas
    maison, 164 rue du Faubourg Saint-Nicolas Meaux - Faubourg Saint-Nicolas - 164 rue du Faubourg Saint-Nicolas - - Cadastre : BH 102
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Cette maison existe déjà sur le cadastre de 1815, comme sur le plan d'alignement de 1764. Elle fait donc partie des logis les plus anciens du faubourg Saint-Nicolas. Elle a été photographiée lors de l'opération de pré-inventaire en 1982, sans jardinet antérieur et sans la plaque portant la date de 1630.
    Référence documentaire :
    p. 152 Dictionnaire topographique et historique des rues de Meaux, tome 3 : Faubourgs et nouveaux des rues de Meaux, tome 3 : Faubourgs et nouveaux quartiers. Meaux : Société littéraire et historique de la Brie, 1999.
    Description :
    La maison est construite un peu en retrait de la rue, dont elle est séparée par un jardinet. Elle non étudiés car dénaturés, mais déjà présents sur les plans cadastraux du 19e siècle. La façade de la , un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble éclairé par une lucarne rurale.
    Texte libre :
    Le faubourg Saint-Nicolas, à l'est de la vieille ville, abrite plusieurs maisons anciennes sur une cour commune, elle est caractéristique de l'habitat du faubourg Saint-Nicolas, mi-urbain mi
  • monument à la Vierge
    monument à la Vierge Meaux - 11 rue du Faubourg Saint-Nicolas - - Cadastre : 2014 BO 657
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Cette statue de "Notre-Dame de la Paix" a été exécutée en réalisation du voeu fait à la Vierge avant la libération de la ville. Elle a été bénite par l'évêque de Meaux le 5 octobre 1952.
    Référence documentaire :
    1952, p. 221 Semaine religieuse du diocèse de Meaux. Semaine religieuse du diocèse de Meaux.
    Statut :
    propriété de la commune
    Illustration :
    Détail (vue de face). IVR11_20087700029NUC4A
  • groupes scolaires du Pierris, Saint-Exupéry et Guynemer
    groupes scolaires du Pierris, Saint-Exupéry et Guynemer Meaux - quartier de la Pierre-Collinet - 10 rue Guillaume-Briçonnet 11 rue Georges-Guynemer 70-71 avenue Jean-Henri-Dunant - - Cadastre : BI 55 BI 797 AX 159, 201
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    En même temps que l'on construisait les nouveaux logements de la Pierre-Collinet et de tout le groupée passée par la ville de Meaux à l'architecte Tourry. Le 11 juillet 1958, le conseil municipal avait en effet adopté un programme de constructions scolaires à réaliser en commandes groupées pour les ministère de l'Education nationale le 29 juillet 1959. Le revêtement en carrelage de grès cérame adopté pour le groupe scolaire Saint-Exupéry, proche des tours de la Pierre-Collinet, a été réalisé par l'entreprise Ganier Pététin à la demande de l'architecte, pour s'harmoniser avec les façades de la cité. Cet ensemble d'écoles primaires et maternelles était complété par un collège, un CES mixte de 1200 élèves construit de 1964 à 1967 par les architectes Guillaume Gillet et Guy Tétard, également auteurs du collège Pinteville en 1965-1971. En 1976, une scultpture de Mircea Milcovitch a été placée devant l'école du Pierris , rue Guillaume-Briçonnet. Dans le cadre des programmes de l'ANRU, l'école Guynemer a été restructurée
    Statut :
    propriété de la commune
    Description :
    ) et une école maternelle (16, avenue Jean-Henri-Dunant) ainsi qu'un centre de loisirs. Le groupe éponyme (parcelle BI 55), servait de centre aéré au moment de l'étude. Ces trois écoles ont été
    Localisation :
    Meaux - quartier de la Pierre-Collinet - 10 rue Guillaume-Briçonnet 11 rue Georges-Guynemer 70-71
    Illustration :
    séchoirs de l'immeuble prototype de la Pierre-Collinet. IVR11_20097701074NUC4A L'école du Pierris, 10 rue Guillaume-Briçonnet (actuellement centre aéré). Façade avant. Détail de la mise en oeuvre des pâtes de verre et de la porte. IVR11_20097701076NUC4A L'école du Pierris, 10 rue Guillaume-Briçonnet : sculpture de Mircea Milcovitch, installée en 1976 L'école du Pierris, 10 rue Guillaume-Briçonnet : détail de la signature de la sculpture de
  • borne routière
    borne routière Meaux - 79 avenue du Président-Roosevelt - - Cadastre : 2014 AZ non cadastré
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Cette borne a été placée au 18e siècle le long de la route royale de Meaux à Trilport, également appelée "route d'Allemagne". Une autre borne de route royale se trouve aujourd'hui à Meaux, dans le jardin trouvait jadis à l'angle de la rue Croix-Saint-Loup et de l'avenue du Maréchal Joffre, le long de la route de Melun à Villers-Cotterets via Meaux (voir photo dans le dossier consacré à l'ancien évêché).
    Référence documentaire :
    p. 225 Dictionnaire topographique et historique des rues de Meaux, tome 3 : Faubourgs et nouveaux des rues de Meaux, tome 3 : Faubourgs et nouveaux quartiers. Meaux : Société littéraire et historique de la Brie, 1999. p. 24 Inventaire provisoire des bornes royales. Revue de la société d'histoire et d'art de la Brie et du pays de Meaux, n° 54, 2003, p. 23-39. DEVRON, Pierre. Inventaire provisoire des bornes royales . Revue de la société d'histoire et d'art de la Brie et du pays de Meaux, n° 54, 2003, p. 23-39.
    Représentations :
    fleur fleur de lys
    Description :
    Cette borne en grès est timbrée de la fleur de lys dans un médaillon ovale, en relief semi-méplat , et porte au-dessus le n°23. Elle se situe au niveau de l'ancienne léproserie Saint-Lazare
    Illustration :
    Borne de l'ancienne route royale d'Allemagne, au niveau du n°79, avenue du Président-Roosevelt
  • maison
    maison Meaux - 5-7 impasse Hattingais - - Cadastre : 2014 BR 86
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Ce bâtiment du 18e siècle, identifiable sur les plans cadastraux "napoléonien" et de 1850, présente un plan en U. Le décor de l'aile donnant sur la rue Hattingais a été remodelé au 19e siècle. Sur la cour, à la jonction de l'aile ouest de l'aile sud, a aussi été ajoutée une petite véranda ornée de carreaux de céramique.
    Étages :
    étage de comble
  • maison
    maison Meaux - Faubourg de Chaage - 27 Boulevard Jean-Rose - - Cadastre : 2014 BW 486
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Description :
    Villa construite sur un soubassement de meulière. Elle s'élève sur deux étages plus un étage de comble sous toiture en croupe brisée arrondie. Le décor géométrique de briques glaçurées vertes sur briques blanches dévolu à la façade Boulevard Jean Rose est repris sur la souche de cheminée au-dessus d'un fer d'ancrage marqué des initiales FD. Le décor de briques glaçurées vertes sur moellons de
    Étages :
    étage de comble
    Localisation :
    Meaux - Faubourg de Chaage - 27 Boulevard Jean-Rose - - Cadastre : 2014 BW 486
    Illustration :
    d'ancrage (angle sud-est de la villa). IVR11_20097701380NUC4A Le toit et l'environnement de la villa, vue prise depuis le clocher de la cathédrale
  • promenade Bellevue
    promenade Bellevue Meaux - quai Sadi-Carnot - - Cadastre : BN non cadastré
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Le 26 mars 1753, la municipalité de Meaux décide de démolir les fortifications du côté est du transfert de la compagnie des fusiliers qui occupait une partie de ces fortifications, notamment la tour de pauvres de la "Grande Maison" voisine (voir dossier IA77000803). A son emplacement fut aménagée une , on entama la construction d’un pont en pierre, dans l’alignement de la promenade, sur les plans de
    Illustration :
    Le port du Marché et le pont de Monvoisin. Carte postale, vers 1900. (AD Seine-et-Marne. 2 Fi 12528 Vue d'ensemble, depuis l'autre rive de la Marne (en été). IVR11_20127700817NUC4A
  • plage
    plage Meaux - 24 avenue Franklin Roosevelt - - Cadastre : AY 244
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    La piscine de Meaux a été réalisée par Maillard et Ducamp, en collaboration avec l'ingénieur Bancon , comme celle de Melun.
    Illustration :
    Vue d'ensemble, depuis les bords du canal de l'Ourcq. IVR11_20137700397NUC4A
  • maison de notable, dite Villa Dassy, institution Sainte-Geneviève, puis immeuble à logements
    maison de notable, dite Villa Dassy, institution Sainte-Geneviève, puis immeuble à logements Meaux - Faubourg de Chaage - 23 Boulevard Jean-Rose - - Cadastre : 2014 BW 475
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    L'origine de la propriété du terrain remonte pour partie à Pierre Navarre (ancien magistrat) et à la succession de Claude René Dassy. La famille Dassy resta propriétaire jusqu'en 1841 et à la mort d'Amédée Dassy elle revint à Robert Espivent de la Villeboisnet puis à Léon Espivent de la Villesboisnet l'ouverture de la rue Georges Lugol.
    Observation :
    importante dont elle a fait l'objet et sur des critères relevant de l'histoire du quartier et des familles Navarre, Dassy et Espivent de la Villesboisnet.
    Référence documentaire :
    p. 137-138. Dictionnaire topographique et historique des rues de Meaux, tome 1 : La vieille ville , CROISY, André, DUFFET Jean-Louis et FERRIERE Guy. Dictionnaire topographique et historique des rues de Meaux, tome 1 : La vieille ville, rive droite. Meaux : Société littéraire et historique de la Brie, 1988.
    Description :
    Cet immeuble présente une façade ordonnancée de 11 travées. Les trois travées centrales en saillie forment un avant-corps surmonté d'un fronton triangulaire. L'accès à la villa se fait par un perron de la largeur de l'avant-corps, couvert par une grande marquise. Le décor discret de la maison repose essentiellement sur de faux chaînage de pierre. Toutefois la réhabilitation récente du bâtiment en immeuble à logements ne permet pas de connaître l'état d'origine du bâtiment, ni celui des communs que la
    Étages :
    étage de comble
    Typologies :
    maison de notable
    Localisation :
    Meaux - Faubourg de Chaage - 23 Boulevard Jean-Rose - - Cadastre : 2014 BW 475
    Titre courant :
    maison de notable, dite Villa Dassy, institution Sainte-Geneviève, puis immeuble à logements
    Illustration :
    La façade de la villa, vue depuis le boulevard Jean-Rose. IVR11_20097701374NUC4A de la cathédrale. IVR11_20097701191NUC4A Vues des communs, alors en cours de réhabilitation (2008). IVR11_20087700608XA
  • maison
    maison Meaux - 1-1bis rue de la Paix - Cadastre : 2014 BW 95-96
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Ces deux pavillons jumeaux ont été construits vers le début du 20e siècle, non loin de la voie ferrée. Ils ont été bombardés le 7 septembre 1914, au moment de la bataille de la Marne. Une inscription
    Référence documentaire :
    p. 131 Dictionnaire topographique et historique des rues de Meaux, tome 3 : Faubourgs et nouveaux des rues de Meaux, tome 3 : Faubourgs et nouveaux quartiers. Meaux : Société littéraire et historique de la Brie, 1999.
    Localisation :
    Meaux - 1-1bis rue de la Paix - Cadastre : 2014 BW 95-96
    Illustration :
    Carte postale montrant la maison bombardée pendant la guerre de 1914. (AD Seine-et-Marne. 2 Fi 4538 Détail de l'inscription portée au milieu de la façade : "Villa bombardée le 7 septembre 1914
  • église paroissiale Saint-Jean-Bosco
    église paroissiale Saint-Jean-Bosco Meaux - 18 avenue Henri Dunant - en ville - Cadastre : BI 778
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    premier Grand Prix de Rome en 1954 qui au cours de sa vaste carrière, érigea huit églises et en projeta quatre autres. Elle constitue un des aboutissements des recherches initiées dans le diocèse de Nantes par l'abbé Michel Brion qui aspirait, dans cette période de réflexions précédant le IIe concile œoecuménique nantaises et appliqua le principe de polyvalence des espaces qui en résulte à l'édifice meldois. Cette modularité assurée par un système de cloisons escamotables caractérise le parti architectural. Pourtant les premiers avant-projets de 1963 montrent que la polyvalence ne fut considérée qu'à partir de 1964, date où le principe de modulation des espaces sur un seul niveau fut défini. Le 19 mars 1967, Mgr. Jacques Ménager, évêque de Meaux, pose la première pierre. Il consacre l'église le 21 avril 1968. Saint-Jean-Bosco est aujourd'hui représentative de l'émulation architecturale préconciliaire, et constitue selon les termes de l'architecte « une église intelligente ».
    Description :
    L'église prend place dans le quartier de la Pierre Collinet, sur le site d'anciennes sablières qui panneaux de bois. Suivant l'ouverture de ces parois escamotables, le même espace prend la forme d'une grande chapelle ou de plusieurs salles de catéchisme. Les murs extérieurs sont composés d'une alternance de bandes verticales de claustras en terre cuite qui intègrent des plaques de verre armé coloré réalisées par Henri Martin-Granel (1914-2008), et de pans de briques. La dalle de couverture, qui devait . Remplacé aujourd'hui par un pyramidion de modeste dimension, un lanterneau élancé et surmonté d'une croix assurait l'éclairage du chœur. Enfin, deux projets de clocher non réalisés pour raisons budgétaires , devaient assurer la fonction de repère visuel de l'édifice.
    Étages :
    rez-de-chaussée
    Illustration :
    Vue depuis le nord-est lors de l'abattage des peupliers. A droite, la chapelle provisoire détruite constituait le signal visuel de l'édifice. Il fut remplacé par un pyramidion de plus petite dimension au Vue d'ensemble depuis le sud-ouest lors du chantier de construction. Photographie ancienne, circa Façade ouest lors du chantier de construction. Photographie ancienne, circa 1968. (Collection Façade sud lors du chantier de construction. Photographie ancienne, circa 1968. (Collection Consécration de l'édifice le 8 septembre 1968 par Mgr Jacques Ménager alors évêque de Meaux Consécration de l'édifice le 8 septembre 1968 par Mgr Jacques Ménager alors évêque de Meaux 19 mars 1967, bénédiction et pose de la première pierre par Mgr Jacques Ménager alors évêque de Vue depuis la rue du Pierris. Au premier plan, au centre le conduit d'évacuation de la chaudière qui prend la forme d'un promontoire, à droite on distingue le mécanisme de la cloche. Au second plan
  • ensemble de trois maisons
    ensemble de trois maisons Meaux - 10-14 rue Saint-Christophe - - Cadastre : 2014 BS 30-32
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    Ces trois maisons suivent le même alignement, et certains détails de leur élévation, notamment la entrepreneur. Pour autant, il ne s'agit pas de logis identiques. La maison au n°10 présente une façade plus escalier à rampe en serrurerie. Par ailleurs, on n'a pas cherché à établir de continuité entre les trois
    Titre courant :
    ensemble de trois maisons
    Illustration :
    Détail de l'imposte avec son décor en fer forgé, timbré d'initiales. IVR11_20137700261NUC4A Détail de l'imposte avec son décor en fer forgé, timbré d'initiales. IVR11_20137700260NUC4A Détail de l'imposte avec son décor en fer forgé, timbré d'initiales. IVR11_20137700259NUC4A
  • tombeau de la famille Scharff-Clergé
    tombeau de la famille Scharff-Clergé Meaux - - Cadastre : 2014 BV 125
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    La chapelle funéraire porte la signature du marbrier qui l'a exécutée : Louis Lelu, successeur de Jean et Marcel Dantin, actif de 1913 à 1936 environ, et installé aux 13-15 avenue Clemenceau, juste à côté du cimetière. Louis Lelu est l'auteur de nombreux monuments du vieux cimetière, et notamment de la remonter aux premières années d'activité de Lelu.
    Description :
    encadrent la porte de la chapelle, l'un tenant un violon, l'autre un rouleau. Au fronton, une lyre est
    Titre courant :
    tombeau de la famille Scharff-Clergé
    Appellations :
    de la famille Scharff-Clergé
    Illustration :
    La façade de la chapelle funéraire. IVR11_20077700052X Détail : ange au violon, encadrant la porte de la chapelle funéraire. IVR11_20077700053X Détail : ange éploré, encadrant la porte de la chapelle funéraire. IVR11_20077700054X
  • immeuble
    immeuble Meaux - 32 rue du Tan - - Cadastre : 1850 G 703 2000 BS 222
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Observation :
    Immeuble intéressant pour la différence de gabarit avec les maisons de ville anciennes de la rue du Tan, et pour la signature de l'entrepreneur en façade.
    Description :
    inférieure à celle des trois autres. La distribution s'effectue par un escalier demi-hors oeuvre en fond de couverte par une croupe ronde en zinc, le reste de l'immeuble ayant un toit à longs pans, en tuiles mécaniques. La façade a conservé son décor de la fin du 19e siècle : modénature en plâtre (corniche moulurée , faux chaînages d'angle, tables ornant les allèges de fenêtres), garde-corps en ferronnerie, et surtout
    Typologies :
    immeuble de rapport
    Illustration :
    Détail d'un panneau peint du rez-de-chaussée : "Couverture..." et signature de l'entrepreneur Détail d'un panneau peint du rez-de-chaussée : "EAU & GAZ". IVR11_20097700289NUC4A
  • étole pastorale : le centenaire de la Médaille Miraculeuse
    étole pastorale : le centenaire de la Médaille Miraculeuse Meaux -
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    . Montagnier successeur. 24 rue de Grenelle, Paris."
    Historique :
    L'iconographie de l'étole pastorale célèbre le centenaire de la Médaille miraculeuse, la date "1930 " correspondant vraisemblablement à celle de sa confection. L'étole porte la marque de la maison Trioullier , dirigée par Antoine Montagnier à partir de 1912 ; la cathédrale de Meaux conserve également un calice sorti de la même maison (dossier IM77000361).
    Représentations :
    apparition de la Vierge à Catherine Labouré
    Description :
    L'étole pastorale est taillée dans un cannetillé blanc, orné de broderies en fils d'or et de soie polychrome. Elle présente à chaque extrémité un médaillon brodé : d'un côté, est représentée l'apparition de la Vierge à Catherine Labouré en 1830, source de la Médaille miraculeuse ; de l'autre, un médaillon de même type est accompagné de la date "1930", indiquant la commémoration du centenaire de cette apparition. L'iconographie de la Vierge n'est toutefois pas identique : alors que dans la scène de 1830, elle suit le type de la Médaille miraculeuse, les bras ouverts, dans la scène de 1930, elle se conforme plutôt à celui de la Vierge de Lourdes, les pieds sur le serpent et les mains en prière sur la poitrine , conformément à l'iconographie de l'Immaculée Conception. Des fleurs de lys complètent ce décor marial.
    Titre courant :
    étole pastorale : le centenaire de la Médaille Miraculeuse
    Illustration :
    Détail d'une face : médaillon avec apparition mariale (la Vierge de la Médaille miraculeuse Détail de l'autre face : médaillon avec apparition mariale et date "1930". IVR11_20117700053NUC4A
  • verrières (12)
    verrières (12) Meaux - rue Madame-Dassy -
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Historique :
    L'exécution de cet ensemble de verrières est consécutif aux dommages de guerre survenus le 17 juin de l'église Saint-Louis de Choisy-le-Roi mais il a surtout travaillé dans sa région d'origine (église de Tavers (Loiret), 1935; scènes de la vie de sainte Jeanne d'Arc dans l'église de Saint Amand
    Statut :
    propriété de la commune
    Description :
    L'église est ornée d'un ensemble de verrières dues au même artiste. Seules les baies orientales les autres verrières, des panneaux polychromes sont réservés aux figures de saint en pied, avec le nom de part et d'autre de la figure et un emblème au-dessus ; le reste de la baie est occupée par du verre blanc. Sur le plan iconographique, les trois baies orientales honorent Notre-Dame, patronne de consacrées aux cultes locaux : saint Faron, évêque de Meaux ; saint Fiacre, fondateur du prieuré de Saint -Fiacre-en-Brie ; saint Martin, vocable de l'église paroissiale située dans les parages jusqu'à la
    Illustration :
    Vue d'ensemble de l'oculus central de l'abside : le Couronnement de la Vierge Vue d'ensemble d'une baie de l'abside : les Litanies de la Vierge. IVR11_20127700253NUC4A Vue d'ensmble de la baie 9 : saint Faron et armes de la ville de Meaux. IVR11_20127700252NUC4A