Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Emplacement dans l'édifice dans la chapelle
Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

La chapelle est ornée de vitraux de style néo-gothique, illustrant la vie du Christ par des médaillons historiés. Sur le mur de fond de l'abside (au nord) se trouvent trois verrières consacrées à la Passion du Christ. sur les murs latéraux, quatre autres verrières illustrent la vie du Christ et le triomphe du Christ et de la Vierge.

Catégories vitrail
Matériaux verre, polychrome
Mesures h : 600.0 cm
la : 100.0 cm
Précision dimensions

Chaque verrière fait 1 m de largeur. La plupart des verrières mesurent environ 6 m de haut, sauf sur le mur de fond où la verrière centrale est encadrée par deux verrières un peu plus petites (environ 4,7 m de haut).

Iconographies Passion
Précision représentations

Les trois verrières du mur de fond représentent la Passion du Christ. Baie de gauche, de bas en haut : l'Entrée à Jérusalem, le Christ au Mont des Oliviers, la Flagellation. Baie centrale : Dérision du Christ, Portement de Croix, Crucifixion. Baie de droite : Déposition de Croix, Vierge de Pitié, Mise au Tombeau.

Sur les côtés, les baies 2 et 4 sont consacrées à la vie du Christ. Baie 2 : Annonciation, Visitation, Nativité, Adoration des Mages. Baie 4 : Présentation au Temple, Jésus chez les Docteurs, Noces de Cana, la Cène.

Les baies 1 et 3 comportent les scènes postérieures à la mort du Christ. Baie 1 : Ascension, Pentecôte, Assomption, Couronnement de la Vierge. Baie 3 : Résurrection, Apparition à Madeleine, les Pèlerins d'Emmaüs, la remise des clés à saint Pierre.

Inscriptions & marques inscription concernant le donateur, latin, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription latine au bas de la baie centrale du mur de fond : "Perpetua tecum pia virgo in luce quiescant qui tribus his te donarunt proprio oere (= onere ?) fenestris". Traduction : "Que reposent avec toi, pieuse Vierge, dans la lumière perpétuelle, ceux qui t'ont offert ces trois fenêtres de leurs propres deniers."

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.