Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Etienne

tableau : scènes de la vie de saint Martin

Dossier IM77000388 réalisé en 2012
Dénominations tableau
Titres scènes de la vie de saint Martin
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
En dépôt au musée Bossuet*

La chapelle Saint-Martin, dans le collatéral sud de la nef, abritait quatre petits panneaux de la Vie de saint Martin, attribués à Jean Senelle par Toussaints Duplessis dans son Histoire de l'Eglise de Meaux (1731). Ils s'intégraient dans un lambris offert par le chanoine Martin Marinel, mort en 1649. Encore en place au XIXe siècle, ces panneaux ont ensuite été transférés au presbytère, où ils sont décrits par Jacqueline Hériard-Dubreuil en 1939. Ils ont ensuite été recueillis par l'Association des Amis de Bossuet qui les a déposés au musée Bossuet.

Période(s) Principale : 1ère moitié 17e siècle
Auteur(s) Auteur : Senelle Jean,
Jean Senelle (1605 - vers 1671)

Né à Meaux le 18 octobre 1605 d'un père peintre verrier. Apprend le métier de peintre à Paris auprès de Georges Lallemant. Qualifié de "peintre ordinaire du roi" à partir de 1644. Il a peint de nombreuses oeuvres pour sa ville natale, notamment : la "Mort de saint Eloi" (cathédrale de Meaux), la "Cène" (déposée au musée Bossuet, Meaux), la voûte de la chapelle de l'évêché de Meaux.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre
Personnalité : Marinel Martin,
Martin Marinel ( - 1649)

Chanoine de la cathédrale de Meaux.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par travaux historiques

Les quatre panneaux sont peints sur bois et forment deux paires de format identique. Chacun représente un rite sacré célébré par un évêque : ordination d'un diacre, d'un prêtre, sacre d'un évêque; célébration de la messe. Ces quatre scènes peuvent être rapportées à la vie de saint Martin, dont on voit les ordinations puis un miracle, l'apparition d'une étoile de feu au-dessus du saint pendant qu'il célébrait la messe.

Catégories peinture
Matériaux bois, peinture à l'huile
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies saint Martin de Tours
ordination
messe de saint Martin
Statut de la propriété propriété de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • CHARON, Pierre. Aménagement mobilier. In : CHARON, Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux, Meaux : Société historique de Meaux et sa région, 2014, p. 289-326.

    p. 308-309, 313
  • ALLOU, Auguste. Notice historique et descriptive sur la cathédrale de Meaux. Meaux : A. Dubois, 1839.

    p. 25
  • HERIARD-DUBREUIL, Jacqueline. La peinture religieuse dans les sanctuaires de Seine-et-Marne. Fontainebleau : éditions de l'Abeille, 1939.

    p. 50
  • RUIZ, Jean-Claude. Quatre scènes de la vie de saint Martin par Jean Senelle. Bulletin de la Société des Amis de Bossuet, 1980, p. 5-13.

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.