Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Square de Montrouge, actuellement square Ferdinand-Brunot et square de l'Aspirant-Dunand.

Relief : le printemps.

Dossier IM75000181 réalisé en 2015

Fiche

  • Fontaine
    Fontaine
  • Impression
Dénominations haut-relief
Titres le Printemps
Aire d'étude et canton Petit Montrouge
Adresse Commune : Paris 14e arrondissement
Adresse : square de l'Aspirant Dunand , 20 rue Saillard

Placée dans le square de l'Aspirant Dunant, cette fontaine est l'une des œuvres réalisées par Gilbert Privat pour l'embellissement de l'environnement de la mairie du XIVe arrondissement, dont le monument aux morts situé au repos de l'escalier d'honneur de la mairie principale. L'artiste possédait son atelier au 41 rue Boulard, à proximité immédiate de la mairie, et son épouse a été adjointe au Maire pendant de nombreuses années. Gilbert Privat a également réalisé une fontaine monumentale, représentant elle aussi des adolescents nus dans un cadre bucolique, à Malakoff, dans le square du parc Léon Salagnac. La fontaine a été placée dans le square en 1931, selon un arrêté municipal du 8 août 1931.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1931, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Privat Gilbert,
Gilbert Privat (1892 - 1969)

Gilbert Privat est né à Toulouse en 1892, où il étudie à l'Ecole des beaux-arts, puis dans l'atelier du sculpteur sur bois Belon. Il s'installe à Paris en 1910, pour entrer à l'Ecole nationale des beaux-arts, sous la direction de Coutan dans la section sculpture. Il prend part à la 1ère guerre mondiale où il est blessé 4 fois. Gilbert Privat laisse une œuvre abondante où se côtoient monuments commémoratifs, décors de bâtiments publics, statuettes et figurines.

Démobilisé, il élit domicile dans le 14ème arrondissement (son atelier se trouva longtemps au 41 rue Boulard) et obtient le 1er grand Prix de Rome en 1921. Il commence à exposer, reçoit des commandes pour des monuments commémoratifs et des œuvres à caractère religieux. Une période très féconde commence pour lui, qui ne cessera qu'à sa mort: expositions, participation au jury de sculpture au Salon des Artistes décorateurs, contrats avec le Manufacture de Sèvres pour des éditions en biscuit. Plusieurs de ses œuvres sont visibles au musée des Beaux Arts de Bordeaux et au musée de la Piscine de Roubaix.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur

Le relief qui orne une fontaine représente deux silhouettes féminines nues traitées en haut relief, se détachant d'un bas relief évoquant la frondaison d'arbres. L'eau s'échappe par la bouche d'un masque dont la physionomie rappelle les dieux fleuves antiques et auprès duquel les figures féminines se penchent pour se désaltérer.

Catégories sculpture
Structures revers plat
Matériaux calcaire, blanc, taillé
Mesures h : 2.0
h : 150.0
Précision dimensions

Il s'agit des dimensions du haut relief.

Iconographies jeune fille, groupe de figures
arbre
masque

Références documentaires

Documents d'archives
  • Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris-Conservation des Œuvres d'Art Religieuses et Civiles-Documentation, dossier Gilbert Privat. DACVP-COARC

Bibliographie
  • Odette Gilbert-Privat, Marie-Odile Lefèvre. Gilbert Privat, sculpteur et peintre, 1892-1969. Boulogne Billancourt, Association des Amis du Musée des Années Trente, 1997.

  • Odette Gilbert-Privat. Marie-Odile Lefèvre. Gilbert Privat 1892-1969, sculpteur et peintre. Boulogne, Édition des amis du Musée des Années trente, 1997.

Liens web

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Sol Anne-Laure
Anne-Laure Sol

Conservateur du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.