Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

présentation de l'inventaire de la commune de Romainville

Dossier IA93000256 réalisé en 2008

L’inventaire du patrimoine culturel de la commune de Romainville a été conduit dans le cadre de l’aménagement de l’ile de loisirs de la corniche des forts. L’enjeu, pour la Région, maître d’œuvre de l’opération, était d’accompagner les transformations du territoire en retraçant l’histoire de la commune, son développement, ses éléments de patrimoine afin de révéler les traits caractéristiques de l’identité culturelle de la ville et d’en faire mémoire.

L’inventaire a duré 2 ans, de 2008 à 2010. Il a permis de mettre au jour des pans mal connus du passé de la commune, notamment le 18ème siècle durant lequel Romainville accueille en villégiature des personnages illustres de l'aristocratie ou encore la première moitié du 20eme siècle marquée par la production du plâtre à grande échelle.

L'étude a donné lieu en 2011 à une publication Région Ile-de-France, FAURE Julie (réd.), Vialles jean-Bernard (phot.), Kruszyk Laurent (phot.). Romainville. Ed. Somogy éditions d'Art, 2011. (Coll. Parcours du patrimoine, n°371), voir la rubrique Documentation - Liens web, en bas de page.

Aires d'études Romainville
Adresse Commune : Romainville