Étudiante de l'École du Louvre et diplômée d'une licence de philosophie (université Sorbonne-Paris IV), Salomé Van Eynde est l'auteur d'un mémoire, soutenu en juin 2017, sur l'enseignement d'Hervé Baley à l'École Spéciale d'Architecture (1968-1990). Elle réalise un stage au sein du service de l'Inventaire de la région Ile-de-France en mai et juin de la même année, stage au cours duquel elle seconde la conservatrice du patrimoine Anne-Laure Sol dans ses recherches sur Hervé Baley (1933-2010) et Dominique Zimbacca (1928-2011).
- enquête thématique régionale, oeuvre des architectes Baley et Zimbacca
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Ile-de-France
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Commune
Châtillon
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Adresse
90 rue Pierre Sémard
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Cadastre
2015
000 H 01
10
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Précisions
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Dénominationsimmeuble de bureaux
Extension d'un immeuble de bureaux appartenant à société Gérimel, dirigée par Jean Ban. Ce projet a été réalisé par Hervé Baley et Didier Milon.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1993, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Baley Hervé, Michel, Mariearchitecte signatureBaley Hervé, Michel, Marie
Hervé Baley est un architecte français actif principalement en région parisienne à partir des années 1960. Élève de Georges-Henri Pingusson (1894-1978), puis à partir de 1954 de Jean Faugeron (1915-1983), il étudie dans les ateliers libres d'architecture de l'École des beaux-arts de Paris, où il rencontre son premier associé, Dominique Zimbacca (1928-2011). Tous deux fondent l'Atelier d'Architecture et d'Aménagement (A.A.A.) entre 1959 et 1960, et Hervé Baley entame alors une carrière d'architecte-décorateur. Il aménage en effet un certain nombre d'appartements parisiens, et construit principalement des maisons individuelles en Ile-de-France. Daniel Ginat (1936- ) et Alain Marcoz (1932- ) sont alors devenus ses deux principaux associés. Sa ligne créatrice est profondément inspirée de Frank Lloyd Wright (1867-1959), qu'il admire beaucoup pour ses qualités spatiales intérieures, comme pour son souci de développer un rapport harmonieux avec le site extérieur dans lequel s'implante l'architecture.
L'agence d'Hervé Baley connaît par la suite une baisse d'activité, à mettre en lien avec les débuts en tant que professeur à l'École Spéciale d'Architecture (ESA). À la rentrée 1968, l'architecte est en effet recruté comme chef d'atelier dans cette école, et dirigera pendant plus de vingt ans, jusqu'en 1990, l'atelier Sens et Espace. Dans celui-ci, il s'attache à sensibiliser ses élèves aux principes de l'architecture organique héritée de Frank Lloyd Wright et développe une pédagogie basée sur l'expérimentation spatiale qui lui est propre. Lorsque l'enseignant se voit obligé de fermer son atelier d'architecture, Hervé Baley retrouve son activité exclusive d'architecte. La difficulté à obtenir de nouvelles commandes le pousse au milieu des années 1990 à partir s'installer à Marrakech, où il s'éteint en 2010, après avoir construit dans la région plusieurs villas.
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Auteur :
Milon Didierarchitecte attribution par travaux historiquesMilon Didier
Élève d'Hervé Baley à l'ESA, au sein de l'atelier Sens et Espace, de 1972 à 1978, Didier Milon collabore avec l'Atelier d'Architecture et d'Aménagement de manière d'abord informelle puis en tant qu'associé de 1982 à 1994. Il crée ensuite sa propre agence -Acte3- en collaboration avec Luc Cazanave, lui même ancien élève d'Hervé Baley.
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Auteur :
L'intervention a ici consisté en une rénovation et une surélévation des bâtiments existants occupant une parcelle de 478m2. Ces bâtiments étaient affectés à des activités de bureaux, stockage et ateliers. Il ne nous a pas été possible de voir l'intérieur de la construction, en plein chantier de démolition. L'ensemble du bâtiment a été revêtu d'un bardage en aluminium bleu foncé agrémenté par des brises soleil en saillie posés soit à 45° soit à l'horizontale. L'entrée est marquée par un portique métallique fait des mêmes matériaux.
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Murs
- béton
- aluminium
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Toitsbéton en couverture
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Plansplan rectangulaire régulier
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Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, 4 étages carrés
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Couvrements
- dalle de béton
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Couvertures
- terrasse
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre
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État de conservationdétruit après inventaire
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Techniques
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Représentations
- représentation non figurative, carré, triangle
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
- (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
- (c) Région Île-de-France (reproduction)
Documents d'archives
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AM Châtillon, service urbanisme, PC 092020881879
Bibliographie
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VAN EYNDE Salomé. Hervé Baley et l'espoir d'une autre architecture : d'un enseignement à l'autre. Mémoire d'étude de l'Ecole du Louvre, sous la direction d'Alice Thomine-Berrada, conservatrice en chef au Musée d'Orsay, Mai 2017.
annexe 7
Conservateur du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France.
Étudiante de l'École du Louvre et diplômée d'une licence de philosophie (université Sorbonne-Paris IV), Salomé Van Eynde est l'auteur d'un mémoire, soutenu en juin 2017, sur l'enseignement d'Hervé Baley à l'École Spéciale d'Architecture (1968-1990). Elle réalise un stage au sein du service de l'Inventaire de la région Ile-de-France en mai et juin de la même année, stage au cours duquel elle seconde la conservatrice du patrimoine Anne-Laure Sol dans ses recherches sur Hervé Baley (1933-2010) et Dominique Zimbacca (1928-2011).
Conservateur du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France.