Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cité Descartes

Dossier IA77000870 réalisé en 2015

La Cité Descartes est le "cluster" universitaire de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, à l'est de Paris. Cet ensemble a fait l'objet d'une enquête ponctuelle en 2015, menée par Amandine Robinet, avec la collaboration d'Emmanuelle Philippe, dans le cadre d'une convention entre le service Patrimoines et Inventaire de la région Île-de-France et le CAUE de Seine-et-Marne. Cette première enquête constitue l'étape préliminaire à une étude thématique sur le patrimoine universitaire francilien du XXe siècle, qui sera prochainement engagée par le service Patrimoines et Inventaire.

Appellations Cité Descartes
Destinations secteur urbain concerté, dit "Cité Descartes"
Dénominations secteur urbain concerté
Aire d'étude et canton Champs-sur-Marne
Adresse Commune : Champs-sur-Marne

En 1976, c'est un parc de loisirs que le schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la Région Ile-de-France prévoyait sur ce terrain, dit de la Haute-Maison. Mais dans le cadre du plan de relance de la ville nouvelle établi en 1982, l'Epamarne entreprend la création d'un pôle d'enseignement couplé avec une zone d'activités pour équilibrer les emplois productifs et tertiaires dans l'Est parisien. Dans le cadre du programme Université 2000, l'établissement public poursuit la constitution de l'un des deux sites de l'Université de Marne-la-Vallée, l'autre se développant à Val d'Europe. L'architecture contemporaine investit dès la fin des années 1980 les terres agricoles héritées du fief de la Haute-Maison dont la ferme fortifiée a été réhabilitée et constitue le coeur de la Cité Descartes. En 1987 ouvre l'ESIEE (Dominique Perrault). L'ENPC arrive en 1996. Dans les années 2010, la Cité devient l'un des pôles d'excellence du Grand Paris : les ateliers Lion sont choisis pour développer un urbanisme durable. Aujourd'hui, ces 123 hectares accueillent cinq écoles de formations supérieures, deux organismes de recherche, vingt-sept laboratoires de recherche, un centre scientifique et technique, une résidence internationale d'accueil pour chercheurs et doctorants en mobilité ainsi qu'une pépinière d'entreprises.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Lion Yves, architecte urbaniste, attribution par travaux historiques

Le terrain de la Cité Descartes s'étend entre la ligne de RER au Nord, ligne de rupture du plateau avant les coteaux de la Marne, et l'autoroute A4 au Sud. Il présente des voies bordées de platanes, marque de la Ville Nouvelle. De nombreux édifices de la Cité Descartes sont signés par d'importants architectes contemporains, l'ESIEE de Dominique Perrault étant l'édifice phare qui en clôture la perspective.

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Robinet Amandine
Amandine Robinet

Stagiaire, puis vacataire à la Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire en remplacement de Judith Förstel, en congé formation en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Philippe Emmanuelle
Emmanuelle Philippe

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.