Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Etienne

chaire à prêcher des Trinitaires

Dossier IM77000273 réalisé en 2008

La cathédrale de Meaux possède deux chaires : l'une est installée dans la nef, l'autre (objet de cette notice) se trouve dans la chapelle de l'Annonciation. Les deux chaires sont constituées de panneaux en remploi. Celle étudiée ici est dite "chaire des Trinitaires" car une partie de ses panneaux proviennent du couvent des Mathurins ou Trinitaires, ainsi que l'indique leur iconographie.

Dénominations chaire à prêcher
Appellations dite des Trinitaires
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Emplacement dans l'édifice dans la première chapelle nord de la nef

La cuve résulte d'un remontage effectué dans le dernier quart du 19e siècle. On a alors remployé 2 panneaux provenant du couvent des Trinitaires de Meaux, de style Louis XIII. Les 3 autres panneaux sculptés, de style Louis XIV, proviennent selon l'abbé Jouy de la chartreuse de Bourgfontaine près de Villers-Cotterêts. Ils étaient auparavant placés dans la chapelle Saint-Martin (1ere chapelle sud de la nef). D'autres panneaux de même type se trouvent aussi en remploi dans la chaire à prêcher (dossier IA77000272), et dans les collections du Musée de Meaux.

Période(s) Principale : 1er quart 17e siècle
Principale : limite 17e siècle 18e siècle
Principale : 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Ile-de-France, 77, Meaux, couvent des Trinitaires
Partie en remploi
Lieu de provenance Édifice ou site : Picardie, 02, Villers-Cotterêts, abbaye de Bourgfontaine
Partie en remploi

La chaire est constituée d'une cuve à 6 pans ornée de 5 panneaux en bas relief. On accède à la cuve par un escalier courbe à balustres droits.

Catégories menuiserie
Structures au sol
Matériaux chêne, taillé, décor en bas relief
Précision dimensions

h=208 ; la=130 ; pr=140 (dimensions prises sans l'escalier). Largeur d'un panneau incurvé = 45 cm. Largeur d'un panneau droit = 34 cm.

Iconographies saint Jean de Matha, en buste, auréole, cerf, lys, chêne, laurier, croix pattée
saint Jacques le Majeur, en médaillon, couronne, épée, bâton, gourde, église, décollation
saint Félix de Valois, en buste, auréole, cerf, lys, chêne, laurier, croix pattée
saint Philippe, en buste, en médaillon, coquille, fouet, croix, lance, dragon, livre, crucifixion
saint Matthieu, en buste, en médaillon, compas, couronne d'épines, équerre, torche, livre, signe du zodiaque, lys, saint Matthieu écrivant
Précision représentations

Trois panneaux de la cuve présentent la même composition que ceux du dorsal de la chaire à prêcher (IM77000272) : de haut en bas, un buste d'apôtre en médaillon, un trophée d'éléments symboliques et une vignette représentant une scène de la vie du saint. De droite à gauche, on trouve ainsi : saint Jacques le Majeur, saint Philippe et saint Matthieu. Les deux autres panneaux, quasi identiques, représentent saint Jean de Matha et saint Félix de Valois, nimbés,en buste, surmontant une composition issue d'une fleur de lys héraldique, comprenant deux têtes de cerfs, trois fleurs de lys et une croix pattée entourée d'une couronne de chêne et de laurier. Cette composition reprend les éléments emblématiques des Trinitaires.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Malherbe Virginie