Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bains douches de la rue de la Bidassoa

Dossier IA75000302 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations bains douches
Aire d'étude et canton Ile-de-France
Adresse Commune : Paris
Adresse : 27 rue de la Bidassoa ,
Cadastre : 2016 CB 22

Les bains-douches de la rue de la Bidassoa (Paris, 20e) appartiennent à la seconde campagne de construction lancée en novembre 1929 par la Direction de l'Hygiène, du Travail et de la Prévoyance sociale de la Ville de Paris, après l'élaboration pour les établissements balnéaires municipaux (piscines et bains-douches) d'un programme-type, défini en 1922. Ils sont inaugurés le 4 juin 1935, dans le quartier du Père-Lachaise. Ils s'inscrivent dans un important complexe municipal confié à Georges Planche, déjà co-auteur des bains-douches de la rue de Buzenval (Paris, 20e) (1927). Sur un îlot triangulaire grevé dans toute sa longueur par le passage d’un tunnel du chemin de fer de la Petite Ceinture, l’architecte doit construire un groupe scolaire complet, une bibliothèque, un gymnase-salle des fêtes et un établissement de bains-douches, la pointe extrême du terrain étant réservée à l’aménagement d’un square pour les élèves. Achevés en dernier, les bains-douches comportent soixante-quatre cabines réparties sur deux niveaux (femmes au rez-de-chaussée et hommes à l'étage). Ils reprennent la disposition des équipements municipaux antérieurs, en prêtant une attention inédite à la gestion du flux des visiteurs, par nature irrégulier. Dès le vestibule, protégé par une porte à deux vantaux indépendants, le public est canalisé pour passer devant une caisse-contrôle en communication avec une lingerie au sous-sol. Après avoir payé et reçu son linge, il est orienté vers les cabines, sous le regard vigilant du directeur dont le bureau donne sur l’entrée. Les espaces d’accueil et de circulation sont particulièrement développés dans l’édifice, notamment les paliers et les salles d’attente.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1935, daté par source
Auteur(s) Auteur : Planche Georges ,
Georges Planche (26 septembre 1883 - )

Architecte de la Ville de Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte communal, attribution par source

Les bains-douches de la rue de la Bidassoa se démarquent par leur position en retrait de la rue. Quoique situés dans l’alignement du gymnase attenant, appartenant au même programme, ils forment un décrochement, qui autorise l’architecte à disposer, dans l’intervalle entre le bâtiment et la courbe de la rue - très prononcée à cet endroit - un garage à bicyclettes et un porche pour abriter les usagers des intempéries. L’établissement adopte un style Art déco plus affirmé, aux volumes épurés. La brique est d’un ton soutenu, qui tranche avec les bandeaux lisses des frontons et le béton brut du soubassement et de la haute cheminée de chauffage. Par contraste, les intérieurs apparaissent d’un grand luxe de détails. La céramique s’y impose à la fois comme un matériau de revêtement imperméable et hygiénique et comme un élément décoratif permettant une grande variété d’effets. A la différence des équipements antérieurs, aux parois murales le plus souvent ornées de simples carreaux de faïence blanche (Deux-Ponts, Castagnary), les bains-douches de la rue de la Bidassoa se parent de couleurs vives : carreaux de faïence verts, blancs ou bruns - entiers ou en casse - dans le vestibule, les cages d’escalier et les salles d’attente, sols en grès cérame dessinant des motifs géométriques.

Murs béton
brique
Toit béton en couverture
Plans plan rectangulaire régulier
Étages rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures terrasse
Escaliers escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives de Paris. Plans 3381. Ensemble de plans des bains-douches du groupe Sorbier- rue de la Bidassoa (1930).

Périodiques
  • "Bains-douches de la rue de la Bidassoa à Paris, par Georges Planche, architecte de la Ville de Paris", La Construction moderne, 1938, n° 29, p. 476-480.

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Philippe Emmanuelle
Emmanuelle Philippe

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mélandri Magali
Magali Mélandri

Stagiaire Institut national du patrimoine, juillet-décembre 2016.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Amice Solène
Solène Amice

Stagiaire au sein du service Patrimoines et Inventaire de septembre à décembre 2016.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.