Dossier d’œuvre objet IM95000542 | Réalisé par
Förstel Judith (Contributeur)
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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  • inventaire topographique
Verrière de la baie 3 : Nativité et Adoration des Mages, Eglise Saint-Acceul
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ecouen
  • Commune Écouen
  • Adresse Place de l'Eglise
  • Dénominations
    verrière
  • Numérotation artificielle
    3
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

La chapelle de la Vierge, dans le collatéral nord du choeur, abrite deux remarquables verrières, chefs d'oeuvre de l'Ecole de Fontainebleau. Elles développent une iconographie mariale, organisée selon le calendrier liturgique. Le cycle commence à l'est avec la baie 3, au-dessus de l'autel de la Vierge (sujet de ce dossier), où sont représentées la Nativité (25 décembre) et l'Epiphanie (6 janvier). Il se poursuit ensuite au nord avec l'Annonciation (25 mars) et la Visitation (2 juillet), en baie 5 (dossier IM95000544), puis la Dormition et l'Assomption de la Vierge (15 août), en baie 7 (dossier IM95000546), d'un style un peu plus tardif.

La verrière a été posée vers 1544, date inscrite sur le vitrail voisin (baie 5, dossier IM95000544) qui semble appartenir à la même commande. Elle est en outre très proche de deux panneaux exécutés vers 1545 pour la chapelle du château d'Ecouen, aujourd'hui remontés à Chantilly : "La Nativité" et "La Circoncision". On retrouve en particulier dans la "Nativité" de Chantilly le groupe de trois personnages qui figure à l'arrière-plan de la "Nativité" de l'église Saint-Acceul (au centre). Cet ensemble est probablement dû au même artiste, employé par Anne de Montmorency à la fois pour l'église et pour la chapelle castrale, mais son identité est malheureusement inconnue. Cet artiste de grand talent s'inscrit dans le style de l'Ecole de Fontainebleau. Il pourrait s'agir de Jean Cousin le Père, réputé pour son art du vitrail, ou du Rouennais Geoffroy Dumonstier / Dumoustier, dont certains dessins peuvent être rapprochés de la "Nativité", notamment pour le détail de l'ange soulevant dans ses bras l'Enfant Jésus.

La partie inférieure de la verrière, qui se déployait initialement sur une plus grande hauteur, a été profondément remaniée à la suite de l'installation du retable encadrant la statue de la Vierge. L'un des trois panneaux, représentant un roi mage avec un chanoine donateur, a été déplacé dans la baie 6 (dossier IM95000545). Le panneau central est moderne : cet emplacement était à l'origine occupé par le panneau de droite.

Le chanoine donateur était peut-être Guillaume Baulin, curé d'Ecouen et chanoine de Saint-Jacques de l'Hôpital à Paris.

La verrière a été restaurée par les ateliers Gaudin en 1972.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 16e siècle , daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Dumonstier Geoffroy
      Dumonstier Geoffroy

      Fils de Jean Dumonstier, enlumineur actif à Rouen, Geoffroy Dumonstier est cité pour la première fois en 1535 dans un contrat relatif à Saint-Martin d'Oissel et à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen. Il est mentionné ensuite comme peintre dans les comptes des bâtiments relatifs au château de Fontainebleau pour les années 1538-1540. Lors de son décès à Paris le 13 octobre 1573, il portait le titre de peintre de la reine.

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      peintre (incertitude), attribution par travaux historiques
    • Auteur :
      Cousin Jean , dit(e) le Père
      Cousin Jean

      Peintre, né vers 1500 et mort après 1560.

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      peintre (incertitude), attribution par travaux historiques

La baie compte trois lancettes, organisées sur deux niveaux : la Nativité dans le registre supérieur et l'Adoration des Mages dans le registre inférieur. Le tympan est orné de têtes d'anges.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 3
    • tympan ajouré
  • Matériaux
    • verre translucide, polychrome, grisaille sur verre, jaune d'argent, verre aspergé
  • Mesures
    • h : 4 mètres (approximativement)
    • la : 2,5 mètres (approximativement)
  • Iconographies
    • Nativité
    • Adoration des Mages
    • ange
  • État de conservation
    • plombs de casse
    • grillage de protection
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Référence MH

Bibliographie

  • AUSSEUR-DOLLEANS, Chantal, CREPIN-LEBLOND, Thierry et FÖRSTEL, Judith (avec la collaboration de : Christian Dauchel, Fanny Gosselin, Rémy Guadagnin). Ecouen. Un balcon sur la plaine de France. Collection Patrimoines d’Île-de-France. Lyon : éditions Lieux Dits, 2018. Photographies : Jean-Bernard Vialles, avec la collaboration de Laurent Kruszyk ; plan : Diane Bétored.

    p. 38-39.
  • CREPIN-LEBLOND, Thierry et FONKENELL, Guillaume. Le Château d'Ecouen, grand oeuvre de la Renaissance. Paris : Editions de l'Esplanade : Musée national de la Renaissance, 2018.

    p. 139
  • LOURS, Mathieu. Saint-Acceul d'Ecouen : Une cage de verre en pays de France, 2e édition revue et enrichie. Écouen : Association « Les amis de Saint-Acceul », 2014.

    p. 84-85.
  • Les enluminures du Louvre, Moyen Âge et Renaissance, catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, RMN, 2011.

    p. 260
  • Perrot, Françoise. "Chefs d'oeuvre méconnus de la Renaissance : les vitraux d'Ecouen". Les dossiers de l'Archéologie, janvier-février 1978, n°26, p.76-85.

  • GRODECKI, Louis, PERROT, Françoise, TARALON, Jean (dir.). Corpus Vitrearum Medii Aevi : les vitraux de Paris, de la région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Paris : Editions du CNRS, 1978.

    p.115
  • MAGNE, Lucien. Les vitraux de Montmorency et d'Ecouen. Conférence faite à Montmorency. Paris, Firmin-Didot, 1888.

    p. 44

Documents figurés

  • Ecouen, église Saint-Acceul, verrière de la Vierge de douleurs (à gauche) et de la Nativité (à droite). Photographies par Félix-Martin-Sabon, 30 mars 1887 (Commission des antiquités et des arts (Seine-et-Oise). Consultable en ligne sur le site des AD 95 (voir rubrique "liens web").

    Archives départementales du Val d'Oise, Cergy-Pontoise : 2 F 598
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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Édifice
Eglise Saint-Acceul

Eglise Saint-Acceul

Commune : Écouen
Adresse : Place de l'Eglise
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