Dossier d’œuvre objet IM75000315 | Réalisé par
Congard Charlotte (Contributeur)
Congard Charlotte

personne ayant travaillé au service de l'inventaire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • enquête thématique départementale
Ensemble de 20 verrières - Église Saint-François de Sales (église nouvelle)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Verrières religieuses parisiennes du 19e siècle
  • Commune Paris 17e arrondissement
  • Adresse 15-17 rue Ampère

Sur un terrain acquis par la fabrique en août 1903, contigu à la première église Saint-François-de-Sales, l’architecte E. Ewald érigea une nouvelle église de style néo-roman entre 1910 et 1913. L’atelier Mauméjean reçut la commande de tous les vitraux de la nouvelle église ; les premiers, de style néo-roman, disposés dès 1913 dans les baies des deux étages du chœur, représentent des symboles allégoriques et christiques, surmontés du Christ et des Saints Jean, Pierre, Paul et François de Sales. Ce n’est qu’après la Première guerre mondiale que le même atelier put honorer la suite de la commande en ce qui concerne les verrières hautes de la nef ; l’atelier Jac Galland et Damon intervint en 1923 dans les bas-côtés.

Baies 100 à 114 (1 lancette, H.2 x L.0,50). Allégories et emblèmes christiques entourés de mandorles : Cœur enflammé, « CARITAS » sur un bandeau (100), Couronne d’épines devant la colonne de la Flagellation (101), Croix et autres instruments de la Passion (102), Agneau immolé (103), Agneau pascal tenant la hampe du Ressuscité (104), Colombe du Saint-Esprit, « FIDES » sur un bandeau (105), Ancre de marine, « SPES » sur un bandeau (106), Encensoir (107), Ciboire rayonnant surmonté de la colombe du Saint-Esprit (108), Ceps de vigne et grappes de raisin rayonnant (109), Gerbe de blé (110), Calice surmonté d’une hostie rayonnante (111), Ostensoir rayonnant (112), Pélican symbolique (113), Aigle surmontant le feu, rayons (114). Vitreries ornementales de complément. Par l’atelier Mauméjean, 1913.

Baies 200 à 204 (1 lancette, H.4 x L.1). Christ montrant ses plaies dans une mandorle rayonnante (200). Saints Pierre (201), Paul (202), Jean-l’évangéliste (203), François de Sales (204). Dais néo-romans (sauf 200) et inscriptions nominatives. Par l’atelier Mauméjean, 1913.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
  • Matériaux
  • Mesures
  • Iconographies
    • Instrument de la Passion
    • Saint-Esprit
    • ancre
    • encensoir
    • ciboire
    • calice
    • Pélican mystique
    • Christ
    • saint Pierre
    • saint Paul
    • saint Jean l'Evangéliste
    • saint François de Sales
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine

Documents d'archives

  • MAP. ACMH : 1997/018/38

  • Diocèse. GNOA 4

  • Diocèse. FDS

Bibliographie

  • Inventaire général des richesses d'art de la France, Paris, monument religieux. Paris : Plon-Nourrit, 1901, t. 3

    p. 339-343
  • LEFOL, G. Églises modernes. Paris : Charles Massin, 1925

    pl. 20-24
  • BRUNEL, Georges. Dictionnaire des églises de Paris : catholique, orthodoxe, protestant. Paris : Hervas, 1995.

    p. 236-237
  • CABEZAS. Églises parisiennes du XXe siècle. Architecture et décor. Paris : Action artistique de la Ville de Paris, 1996.

    p. 202-203, 217 n. 15, 16, 221, 222, 224

Périodiques

  • JARRY, P. La chapelle de la rue Ampère. BSHA des VIIIe et XVIIe arrondissements de Paris, 1921, n°1, p. 76-80

  • Pourquoi nos verrières sont-elles ainsi... ?. La Plaine (Bulletin paroissial), 15 octobre-15 décembre 1923, n°23, p. 716-719

  • ASTORG, E. Chapelle moderne et vitraux d'art. La Vie catholique en France et à l'étranger, 30 mai 1925, n°35, p.7

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Congard Charlotte
Congard Charlotte

personne ayant travaillé au service de l'inventaire

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.