D’allure néo-romane, ce temple fut élevé en 1897-1898 pour le pasteur Franz Jacot, par A.-A. Rey, architecte d’origine suisse qui construisit également les temples des Batignolles et l’église du Bon-Secours ; il se trouve actuellement inclus dans un immeuble de sept étages.
Le pasteur Jacot est à l’origine de la commande de la verrière zénithale à L. Avenet, et des 22 panneaux de mosaïque représentant la Vie du Christ et des paraboles, situés entre les arcatures des murs. Pour réaliser le Concert d’anges, le peintre verrier utilisa plusieurs types de verres à reliefs qu’il juxtaposa à des verres plats ; sa technique de peinture à la grisaille est tout à fait remarquable, en particulier sur les visages, les ailes et les chevelures des anges ; la pose du jaune d’argent par petites touches sur les auréoles et le fond de la verrière accuse la vibration lumineuse de l’ensemble.
Le temple resta propriété de la famille Jacot jusqu’en 1969, date à laquelle il fut acquis par l’Association cultuelle de l’Église réformée de Port Royal, puis rénové en 1970. Il existe aussi une verrière ornementale dans la rosace de façade, occultée par l’orgue.
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