Dossier d’œuvre objet IM75000257 | Réalisé par
Congard Charlotte (Contributeur)
Congard Charlotte

personne ayant travaillé au service de l'inventaire

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  • enquête thématique départementale
Ensemble de 14 verrières - Chapelle Saint-Cœur de Marie (Augustines du Saint-Cœur de Marie)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Verrières religieuses parisiennes du 19e siècle
  • Commune Paris 13e arrondissement
  • Adresse 29 rue (de la) Santé

La construction des bâtiments et de la chapelle des Augustines du Saint-Cœur de Marie, communauté fondée par Mère Sainte-Angèle (1778-1859), fut confiée à A.-C. Chaland, sur le terrain de l’Hôtel de Chalabre acquis en 1836 et 1839. La première pierre ayant été posée le 31 mai 1837 par Mgr de Quélen, la chapelle fut achevée en 1840 et bénite par Mgr Affre le 3 mai 1841.

Cinq verrières anonymes éclairent le chœur, dont une Immaculée Conception, posée vers 1841 dans l’axe et complétée en 1871 de bordures néo-classiques, après les dégâts provoqués par l’explosion de la poudrière du Luxembourg qui brisa « tous les carreaux de la maison ainsi que les vitraux de la chapelle sauf celui de la Sainte-Vierge » ; les autres verrières ornementales du chœur remontent à la même date. La dévotion au Cœur-Immaculé-de-Marie, représenté en surplomb de la verrière de l’Immaculée Conception, s’intensifia depuis l’apparition de la Vierge à Catherine Labouré en 1830 ; le Sacré-Cœur du Christ, autre figure de dévotion, est également présent dans le décor vitré, ainsi que le saint patron des Augustines.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates

Baie 0 (1 lancette, H.3xL.0,80). Immaculée Conception, sous un dais néo-Renaissance ; « O MARIE CONÇUE SANS PÉCHÉ PRIEZ POUR NOUS ». Bordure de rosettes et de feuillages. Au-dessus de la lancette, ajour percé d’un cœur brûlant. Vers 1841 et après 1871 (bordure).

Baies 1 à 6 (1 lancette, H.3xL.0,80). Verrières ornementales néo-XIIIe ; bordures de rinceaux végétaux colorés au jaune d’argent à travers un pochoir. Après 1871.

Baies 7, 8 (1 lancette, H.3xL.1,20). Verrières mixtes. Bustes du Christ montrant son Sacré-Cœur et ses plaies (7) et de Saint Augustin tenant son cœur brûlant (8) ; en complément, rinceaux de feuillages et branchages colorés au jaune d’argent et aux émaux, fonds damassés peints au pochoir. Bordures composées de rosettes et de feuillages. Vers 1841 (?) et après 1871 (bordure).

Baie 11 (1 lancette, H.3xL.1,20). Cœur-Sacré du Christ entouré de feuillages et de branchages en jaune d’argent ; fond damassé peint au pochoir, bordure imprimée de rosettes et de feuillages. Après 1871.

Baies 9, 10, A, B (tribune) (baies rectangulaires, H.2,20xL.1,20). Vitreries incolores composées de verre granulé et de cives avec boudines. XXe siècle.

  • Catégories
    vitrail
  • Iconographies
    • Immaculée Conception
    • Sacré-Coeur
    • saint Augustin
    • Coeur Sacré de Jésus
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Archives historiques de l'archevêché de Paris. 4R 15.

Bibliographie

  • SAINT-JEAN, Sœur. Les Sœurs Augustines du Saint-Cœur-de-Marie. 1992.

  • NORMAND, L. Paris moderne. Paris, 1849, t. II.

    pl. 126-127
  • BERNARD, P. Les œuvres religieuses du XIXe siècle. Vie de la R. Mère Sainte Angèle. Paris, 1917.

  • LANGLOIS, G.-A. Les Augustines. In 13e Arrondissement, Une ville dans Paris. Paris : DAAVP, 1993, p. 57-58.

  • BRUNEL, Georges. Dictionnaire des églises de Paris : catholique, orthodoxe, protestant. Paris : Hervas, 1995.

    p. 99-100
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Congard Charlotte
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