Dossier d’œuvre architecture IA95000197 | Réalisé par
Cueille Sophie
Cueille Sophie

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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  • inventaire topographique
chapelle funéraire de la famille Mercier
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Enghien-les-Bains
  • Commune Enghien-les-Bains
  • Adresse rue Louis Delamarre
  • Cadastre 1995 AB non cadastré ; domaine public

Cette chapelle construite en 1913 pour Emile Mercier (1853-1913) miroitier de son métier, à la demande de son épouse. Elle a été édifiée par l'entrepreneur marbrier A. Chamoux dont la signature est portée sur le côté gauche de la chapelle, sur la partie inférieure du mur. La verrière qui orne l'intérieur a été commandée au peintre verrier Charles Champigneulle qui a signé, en bas à droite, Ch. Champigneulle pinxit.

Chapelle ornée aux quatre angles de pilastres cannelés aux chapiteaux composites surmontés d'une frise maquée sur le côté de petites ouvertures en forme de croix et, en façade, du nom de la famille propriétaire : FAMILLE MERCIER. L'ensemble est couronné d'un fronton triangulaire orné de guirlandes de roses et d'une croix sommitale. La porte de la chapelle, est en fonte, ajourée dans la partie supérieure par des motifs géométriques et floraux. La chapelle est éclairée par des baies cintrées latérales et en fond de l'édicule, d'une baie rectangulaire ornée d'une verrière historiée.

  • Murs
    • pierre artificielle
    • fonte
  • Toits
    pierre artificielle en couverture
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Techniques
    • sculpture
    • vitrail
    • fonderie
  • Représentations
    • Vierge
    • femme
    • croix
    • ornement végétal
    • ornement géométrique
    • pilastre
    • fronton
  • Précision représentations

    La Vierge, assise sur un trône de mabre blanc orné de motifs végétaux lève les bras au ciel dans un geste d'imploration. Sur ces genoux, une femme agenouillée. L'ensemble de la scène est encadré par deux colonnes vertes et le fond, marqué par un dais d'or orné d'une croix. Cette iconographie, reprend celle de la vierge de douleur, où le christ est ici remplacé par une jeune défunte.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Cueille Sophie
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Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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Articulation des dossiers
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