Dossier d’œuvre architecture IA94000553 | Réalisé par
Damm Paul (Rédacteur)
Damm Paul

Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.

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Noyelle Thibaut (Contributeur)
Noyelle Thibaut

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.

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  • inventaire topographique
Les 3 pavillons d'honneur de l'aéroport de Paris-Orly
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • (c) Stéphane Asseline, Région Ile-de-France

Dossier non géolocalisé

Localisation

A partir des années 1950, Orly accueille les très hautes personnalités: souverains, chefs d’État, chefs de gouvernement. L’arrivée de ces hôtes prestigieux est réglée par un protocole extrêmement précis. Elizabeth II, Nikita Khrouchtchev, Konrad Adenauer, Richard Nixon, comptent parmi ces personnalités.

À l’occasion de la visite de Nikita Khrouchtchev (23 mars – 3 avril 1960), un pavillon spécialement dédié à cet usage est construit face aux Installations Terminales en construction, côté piste. En souvenir de cette visite, il sera affectueusement surnommé l’Isba. Après l’inauguration des Installation Terminales en 1961, l’Isba est déplacée à l’extrémité de la jetée ouest. À cause de la construction d’Orly-Ouest et du satellite Ouest (1968-1971), elle est démontée et reconstruite à l’aéroport de Toussus-le-Noble, où elle est détruite par un incendie dans les années 2000.

En 1971, un deuxième pavillon d’honneur est construit au nord d’Orly-Ouest. En 2017, ce pavillon est détruit et remplacé par un troisième pavillon d’honneur qui, pour ne pas perturber le fonctionnement de la plateforme, est construit dans la zone réservée au fret.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Groupe ADP
      Groupe ADP

      Le Groupe ADP, anciennement Aéroport de Paris puis Aéroports de Paris, est une entreprise publique française qui aménage, maintient et exploite des plates-formes aéroportuaires. Elle bénéficie d'un monopole d'État sur les aéroports de Paris et de sa région, dont Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget, qu'elle gère à travers sa marque voyageurs Paris Aéroport.

      Le général de Gaulle crée l’Aéroport de Paris, établissement public autonome, par l’ordonnance n°45-2488 du 24 octobre 1945. Le décret n°47-11 du 4 janvier 1947 organise l’Aéroport de Paris en s’inspirant du statut des ports maritimes de commerce. L’Aéroport de Paris, chargé d’aménager, d’exploiter et de développer l’ensemble des installations de transport aérien dans la région parisienne. Le décret n°49-610 du 21 avril 1949 fixe le domaine de « L'aéroport de Paris » qui est alors composé des aérodromes de Paris-Orly, Paris-Le-Bourget, Pontoise-Cormeilles-en-Vexin, Persan-Beaumont, Creil, Coulommiers-Voisins, Issy-les-Moulineaux, Saint-Cyr-l'École, Chavenay-Villepreux, Chelles-le Pin, Lognes-Emerainville, Meaux-Esbly, Mitry-Mory, Toussus-le-Noble et Guyancourt.

      Le décret n°89-10  du 4 janvier 1989, acte le changement de nom de l'aéroport de Paris qui devient « Aéroports de Paris ». Le 22 juillet 2005, Aéroports de Paris devient une société anonyme avec l'entrée en vigueur du décret n°2005-828 du 20 juillet 2005 en application de la loi n°2005-357. 

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3 pavillons d'honneur

Premier pavillon d'honneur dit l'Isba (1960 1969) 2 emplacement à Orly

Le premier emplacement: coté piste face à l'aérogare, le second emplacement: au bout de la jetée ouest. Ce pavillon est démontée et reconstruite à l'aéroport de Toussus-le-Noble, où il est détruit par un incendie dans les années 2000. Il baptisé "Isba" à la suite de la visite de Nikita Khrouchtchev (23/03 au 3/04/1960). Les accueils des chefs d'Etat sont l’occasion de fastueux aménagements temporaires, réalisés avec le concours du Mobilier national qui met à disposition de l’Aéroport de Paris tableaux, tapis de la Savonnerie, commodes, pliants.

Deuxième pavillon d'honneur (1969 2017)

Construit au nord d'Orly-Ouest, il est édifié sur 2 niveaux, un vaste salon au rez-de-chaussée et une pavillonnerie au sous-sol. Le salon du rez-de-chaussée a été décoré avec la tenture les Trois Soleils, lorsque celle-ci fut déplacée du restaurant. Ce pavillon est détruit en 2017.

Troisième pavillon d'honneur depuis 2017

Construit dans la zone de fret au nord est des aérogares Orly 1 2 3 4. L'ameublement de ce nouveau pavillon a été confié au Mobilier national.

Documents d'archives

  • Aéroport de Paris-Orly, Pavillon d'honneur, avant-projet, Aéroports de Paris, avril 1968.

Bibliographie

  • DAMM Paul, Orly, aéroport des sixties, (édition bilingue français anglais), Région Île-de-France, Lieux-dits, 2020.

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2015, 2020, 2021, 2022
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Damm Paul
Damm Paul

Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.

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Noyelle Thibaut
Noyelle Thibaut

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2015.

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