Dossier d’œuvre architecture IA93000606 | Réalisé par
Pierrot Nicolas
Pierrot Nicolas

Conservateur en chef du patrimoine, en charge du patrimoine industriel, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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  • patrimoine industriel
Usine de construction aéronautique ERAM, puis usine d'ascenseurs Drieux-Combaluzier
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
  • (c) Département de la Seine-Saint-Denis

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Seine-Saint-Denis - Les Lilas
  • Commune Les Lilas
  • Adresse 153 rue de Noisy-le-Sec
  • Cadastre 1998 I 186, 192, 193, 194, 195, 196
  • Dénominations
    usine de construction aéronautique, usine de construction mécanique
  • Précision dénomination
    usine d'ascenseurs
  • Appellations
    Usine de construction aéronautique ERAM, Usine de construction mécanique Drieux-Combaluzier
  • Parties constituantes non étudiées
    bâtiment administratif d'entreprise, atelier de fabrication, cour

Entre 1915 et 1930, un atelier de nickelage et de polissage des métaux est attesté à cette adresse, sous le nom de Legrand. Peut-être le pavillon d'entrée date-t-il de cette époque. La Compagnie Industrielle et commerciale du cycle et de l'automobile s'installe au cours des années 1930, puis, entre 1955 et 1960, l'équipementier aéronautique ERAM (fabrication de trains d'atterrissage pour avions et hélicoptères, usine principale à Bobigny). Un immeuble d'habitation est construit par cette entreprise au sud-est de la parcelle avant 1982. L'usine est actuellement affectée à la fabrication d'ascenseurs, depuis son rachat par l'entreprise Drieux-Combaluzier.

A gauche de l'entrée, le pavillon (enduit) présente un étage carré souligné d'un bandeau et surmonté d'une corniche ; il est couvert d'un toit à longs pans. L'usine s'est développée en coeur d'îlot, à la faveur d'un important regroupement de parcelles en lanière. On ne distingue ainsi, depuis la rue, au fond de la cour, qu'une partie du grand atelier de fabrication (en rez-de-chaussée, couvert à l'ouest d'une chapente métallique dessinant un toit bombé couvert de tôle ondulée) , dissimulé à droite par le bâtiment administratif d'entreprise et par un immeuble de logements.

  • Murs
    • béton
    • enduit
    • béton armé
  • Toits
    tuile mécanique, tôle ondulée, béton en couverture
  • Étages
    2 étages carrés
  • Couvrements
    • charpente métallique apparente
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • toit bombé
  • Escaliers
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Permis de construire de la commune des Lilas, dossiers classés par ordre chronologique, 1937-1970.

    Ville des Lilas, services techniques : voir dépouillements en annexes.

Bibliographie

  • DIDOT (édit.), Annuaires du commerce Bottins, 1867 à 1974.

Annexes

  • Dépouillement d’archives : dossier IA93000606
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2005, 2022
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
(c) Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Pierrot Nicolas
Pierrot Nicolas

Conservateur en chef du patrimoine, en charge du patrimoine industriel, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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