En 1926 le constructeur automobile de Strasbourg Charles Mathis demande l'autorisation de construire sur son terrain à Gennevilliers une usine d'aviation ; elle est réalisée par l'ingénieur Jules Demoisson architecte en bâtiments industriels ; en 1938 General Motors est locataire de Mathis ; les usines sont transformées pour le montage des véhicules automobiles : construction d'un magasin de peinture, d'une chaufferie, d'un poste de levage, d'une cabine à haute tension, installation d'une clôture en plaque de béton armé ; 1939 construction d'une voie ferrée et d'un hangar de 160 mètres par Georges Paquier architecte ; General Motos acquiert l'usine à cette époque ; 1950 établissement d'un passage à niveau ; 1951 construction d'un bloc sanitaire et d'une cantine ; 1952 construction d'une nouvelle chaufferie par Marcel Forlet ; 1955 construction de magasins de bureaux et de réception par l'architecte M.Forest ; 1960 construction d'un château d'eau. ; En 1972 2105 employés dont 1519 hommes et 586 femmes.
Pour aller plus loin et accéder à l'ensemble de l'iconographie, voir le dossier d'origine numérisé (lien en pied de page).
Ingénieur d'étude, chargée du recensement du patrimoine, CRMH, DRAC, Ile de France.