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  • cimetière intercommunal du Parc
    cimetière intercommunal du Parc Clamart - 104 rue Porte-de-Trivaux (de la) - en ville - Cadastre : 2017 BH 46 2017 BG 417
    Historique :
    former le syndicat intercommunal du cimetière de Clamart et mutualiser les efforts pour créer un nouveau cimetière commun. Les communes sont rejointes par Boulogne-Billancourt en 1952. Le terrain choisi (des terres agricoles localisées entre Clamart à l’est et le Petit-Clamart, à l’ouest) représente près de 40 ). Il forme peu ou prou un rectangle dont le grand côté, au nord, borde le bois de Meudon. Dans l’axe prévoir un drainage à l’est, dans la partie la plus humide. Le syndicat confie la conception de l’équipement à Robert Auzelle (1913-1983), déjà connu pour ses travaux (recherches et premiers projets) sur les cimetières. Pour le maitre d’ouvrage, comme pour le maitre d’œuvre, il s’agit de concevoir un cimetière favorisée au détriment des caveaux. Autre signe de modernité pour l’époque, le programme comporte un crématorium. En 1946-47, Auzelle conçoit un premier projet. Il propose de délimiter le terrain par des plantations d’essences identiques à celles du bois sur 50 m ce qui isolera les aires d’inhumation et permettra
    Référence documentaire :
    AUZELLE, Robert, « Le cimetière de Clamart », Techniques et architecture, vol. 6, n°11-12, 1947, p . 558-559. AUZELLE, Robert, « Le cimetière de Clamart », Techniques et architecture, vol. 6, n°11-12 métropoles. Regard sur l’œuvre et la pensée de Robert Auzelle (1913-1983). Thèse d’architecture, Paris VIII . Regard sur l’œuvre et la pensée de Robert Auzelle (1913-1983). Thèse d’architecture, Paris VIII, 2003. , Fontaine – Saint Martin ». Le Mausolée, février 1973, n° 438, p. 317-342. MOTINOT, R. « Trois cimetières de l’Ile-de-France. Montfort-L’amaury, Clamart-intercommunal, Fontaine – Saint Martin ». Le Mausolée Atelier d'architecture Alain Janiaud. Site de l'agence [consulté le 16 juin 2017]. http d'architecture Alain Janiaud. Site de l'agence [consulté le 16 juin 2017]. http://www.janiaud-architecte.com
    Description :
    raccordent sur la vaste pelouse ovale d’accès (F) implantée devant le monument collectif, cippe monumentale l’esplanade est revêtu d’une trame orthogonale noir sur blanc, le noir étant obtenu par des surfaces familles, le logement du gardien (A) relié à la conservation (B) par le portique d’accès des piétons, des tranche, environ 7 ha à l’est. Le crématorium (L), comme le jardin cinéraire (M) sont abandonnés et une bâtiments de WC (N) ont servi à l’entreprise à mettre au point le système de coffrages des murs. Le sol de aquifères vivaces suppléent aux canalisations d’évacuation. Ces voies, qui nécessitent le transfert de . Puisque ni l’ossuaire, ni le crématorium n’ont été réalisés, les seuls bâtiments construits sont situés à béton à deux versants, ainsi décrit par l’architecte « le développement horizontal des bâtiments qui se piéton. Seuls de très discrets panneaux bas de verre sécurit régulent l’accès laissant le regard du par une circulation en sous-sol aux autres constructions. Réalisé et orné selon le même procédé de
    Illustration :
    cimetière, circa 1960. A noter sur un des piliers, le motif ayant servi de test à Calka pour sa sculpture . Seule la partie centrale du cimetière est représentée et le crématorium n’est pas visible. A noter l’ossuaire en forme de colonne hélicoïdale monumentale (2e projet), qui sera repris dans le projet de Plan et élévation du crématorium projeté pour le premier projet de cimetière Bâtiments d’entrée, élévations du second projet, non datées [circa 1951]. A noter le parement des Plan d’ensemble du cimetière donnant le nombre d’inhumations réalisées ou possibles pour chaque Photo aérienne au tout début du chantier. Seul le réseau de voies principales est visible, circa Vue du couvrement du bâtiment de service durant le chantier, circa 1954. SIAF/CAPA. Fonds Robert monumentale et le dessin spécifique des descentes d’eau de pluie. SIAF/CAPA. Fonds Robert Auzelle 242 IFA Vue d'ensemble de l'esplanade d'accès au cimetière, le long de la rue de la Porte-de-Trivaux
  • Dodécaèdre
    Dodécaèdre Villetaneuse - 95 rue Marcel-Sembat - en ville
    Historique :
    Le dodécaèdre figure déjà sur les plans du dossier d’adjudication de l’ossuaire d’octobre 1971 . Auzelle en précise le dessin pour le dossier d’adjudication de la sculpture elle-même, en mai 1973
    Description :
    L’architecte place toujours une sculpture monumentale dans ses cimetières, le monument constituant : « Dans un patio situé au niveau des ossuaires collectifs, sur un socle de granit noir sur lequel s’écoule imprimée lors de son ouverture, il explique son parti : « Le dodécaèdre, l’un des cinq corps platoniciens , le plus parfait, se prête à de multiples interprétations suivant les conceptions philosophiques ou identique en granit noir de Suède exprime l’imbrication et le dialogue de la forme matérielle éphémère et de le pouvoir d’incarner l’univers global ». Ainsi Auzelle choisit-il ce volume pour le cœur de sa concessions plus longues, lorsque les familles ne souhaitent pas perpétuer le souvenir du défunt grâce à un ossuaire individuel. Dans son premier projet pour le cimetière, l’ossuaire était implanté dans un monument au fil des années). Les murs auraient été recouverts des noms des défunts, constituant ainsi le radicalement son projet et d’abandonner le concept de nécrologe, l’architecte cherche à maintenir sa volonté
    Aires d'études :
    Pierrefitte-sur-Seine
    Illustration :
    Vue d’ensemble au niveau bas. Le miroir d’eau qui recouvrait le sol de granit noir a été supprimé Vue rapprochée et détail de la végétation qui envahit le socle du monument. IVR11_20179300306NUCA
  • Monument funéraire de la famille Lesage
    Monument funéraire de la famille Lesage Clamart - 104 rue Porte-de-Trivaux (de la) - en ville - Cadastre : 2017 BH 46 2017 BG 417
    Historique :
    En même temps que son propre monument (1963-64), Robert Auzelle dessine le projet de sépulture pour la famille R. Lesage, entrepreneur général clamartois qui construisit le cimetière. Cette sépulture , concession cinquantenaire, est également située dans l’aire d’inhumation paysagère entourant le monument de
    Description :
    le caveau en grand partie enterré, comprenant neuf places. La porte refermant le caveau, en pierre
    Illustration :
    Détail de la répartition des inscriptions sur la porte du caveau, mars 1964. SIAF/CAPA. Fonds Le monument peu après son achèvement, vers 1965. SIAF/CAPA. Fonds Robert Auzelle 242 IFA, boite 50 Vue d’ensemble du tertre recouvert de végétation et de la porte fermant le caveau. Au second plan , le monument de Calka et au fond à droite le monument funéraire de la famille Auzelle
  • Monument du cimetière
    Monument du cimetière Clamart - 104 rue Porte-de-Trivaux (de la) - en ville - Cadastre : 2017 BH 46 2017 BG 417
    Historique :
    particularités, la substance par-delà les accidents » et cite encore Malraux « Le seul domaine où le divin soit déjà auteur d’un monumental Lion de Juda (12 m) à Addis-Abeba, le soin de réaliser l’oeuvre, très probablement sur la base d’indications assez précises. L’artiste réalise un premier moule pour un bas-relief (des mains tenant un oiseau) afin de tester la technique de moulage du béton. L’essai, réalisé sur l’un bas-reliefs et le coulage de l’ensemble de la sculpture en une seule journée.
    Description :
    La sculpture, cippe monumentale de plan carré de 5 m de côté et haute d’environ 15 m comprend sur , dans quatre civilisations : le zodiaque occidental, les heures aztèques, le zodiaque lunaire cambodgien trame géométrique ponctuée de pointes de diamant que les parements des bâtiments du cimetière. Le par Auzelle. Le sculpteur quant à lui, tout en inscrivant sa réalisation dans ce cadre architectural , déploie toute sa créativité dans le dessin très graphique des reliefs alternant personnages ou animaux monumentale lorsque l’on pénètre dans le cimetière jusqu’à la découverte globale des reliefs lorsque l’on se espaces du cimetière voulus par l’architecte. La sculpture, grand signal marquant une coupure avec le monde extérieur et favorisant le recueillement demeure aujourd’hui l’un des emblèmes du cimetière
    Illustration :
    Projet de monument pour le premier projet de cimetière, par Robert Auzelle, janvier 1947. SIAF/CAPA dans le lointain, le monument, déjà terminé. SIAF/CAPA. Fonds Robert Auzelle 242 IFA, boite 50, affaire Vue d’ensemble du monument. A l’arrière-plan, le monument funéraire de la famille Auzelle Détail du bas-relief ayant servi à tester la technique du moulage sur l’un des piliers du bâtiment Autre détail d’un bas-relief représentant un chevalier sur sa monture. IVR11_20179200169NUCA
  • Monument funéraire de la famille Auzelle
    Monument funéraire de la famille Auzelle Clamart - 104 rue Porte-de-Trivaux (de la) - en ville - Cadastre : 2017 BH 46 2017 BG 417
    Historique :
    En 1963, le syndicat intercommunal du cimetière de Clamart accorde une concession cinquantenaire
    Description :
    forme, et qui porte les inscriptions « elle demande nos prières » sur la tranche et « Seigneur voici le juge la mieux à même d’inspirer le recueillement, l’harmonie et une certaine sacralité, sa stèle est un . L’évocation de la foi chrétienne est davantage présente sur la stèle de sa femme, tout aussi sobre dans sa jour de la paix pour ton serviteur » au revers, en plus de son nom et dates sur l’avers. Ce monument sépultures dans les secteurs paysagers ont plus ou moins adopté cette sobriété. Avec le caractère éphémère
    Illustration :
    Esquisses pour le dessin des stèles, novembre 1963. SIAF/CAPA. Fonds Robert Auzelle 242 IFA, boite Recherches typographiques pour l’inscription sur la stèle de Robert Auzelle. SIAF/CAPA. Fonds Le monument peu après son achèvement, vers 1965. SIAF/CAPA. Fonds Robert Auzelle 242 IFA, boite 50 Vue d’ensemble du monument. Au second plan, le monument de Calka ; derrière ce dernier, on distingue le tertre du monument funéraire de la famille Lesage (entrepreneur de construction qui réalisa le Les autres stèles composant aujourd’hui le monument funéraire : celle de la famille Thomas et celle
  • Cimetière intercommunal des Joncherolles
    Cimetière intercommunal des Joncherolles Villetaneuse - 95 rue Marcel-Sembat - en ville
    Historique :
    . Elles seront rejointes par Epinay-sur-Seine en 1972. Le syndicat confie le dessin du cimetière à Gervaise. Le terrain choisi est situé à cheval sur les communes de Villetaneuse et de Pierrefitte, au lieu fer Paris-Creil. A l’ouest, le terrain bénéficie d’un accès sur la départementale 24. Il est en partie -terrain. L’accès principal au cimetière se fait depuis le CD 24 donnant sur deux parkings pour 400 trouve l’aire des cérémonies et sur la droite le bâtiment d’administration, des ateliers, des garages. A intercommunal. Le Syndicat intercommunal des Joncherolles est constitué en 1958 et regroupe les quatre communes (celui de Clamart a ouvert l’année précédente). Auzelle s’associe sur ce dossier à l’architecte Raymond les grands côtés sont orientés nord-sud. A l’est, le petit côté borde la N1 et les voies de chemin de réaliser d’importants travaux de drainage de surface et de remblais. Le syndicat souhaite un cimetière . Auzelle formalise lui-même le cahier des charges, y inscrivant les éléments qu’il juge nécessaire à la
    Référence documentaire :
    métropoles. Regard sur l’œuvre et la pensée de Robert Auzelle (1913-1983). Thèse d’architecture, Paris VIII . Regard sur l’œuvre et la pensée de Robert Auzelle (1913-1983). Thèse d’architecture, Paris VIII, 2003.
    Description :
    « en exergue le cheminement de l’eau sur les bâtiments » et symbolisent « l’écoulement du temps et le Le cimetière se compose d’une succession d’aires d’inhumation de plan carré ou rectangulaire réduction du terrain alloué. Le pourtour de la nécropole reste largement boisé et accueille les tombes paysagères. Pour des raisons d’économie, Auzelle propose de simplifier le drainage du terrain et conçoit des espaces d’inhumation surélevés de 2,50 m dans lequel il réintroduit le principe qu’il apprécie peu des secondaires au Nord et à l’ouest), tout comme l’ensemble des bâtiments précédé par le monument, sculpture des d’autre de la limite communale. Le funérarium, le dépositoire, le crématorium surmonté de l’aire de cérémonie et les bureaux sont désaxés sur la gauche, les bâtiments de services et des logements sur la inconvénients que présente le site retenu, tant pour la nature du terrain que pour l’environnement. La composition architecturale repose, outre l’effet sculptural des coques de la couverture et le classicisme de
    Aires d'études :
    Pierrefitte-sur-Seine
    Illustration :
    l’aire de cérémonie et sur sa droite le bâtiment administratif. A l’extrême est, les ateliers et les Coupe transversale sur la salle omniculte et le crématorium du dossier d’adjudication de la Vue latérale de la salle du crématorium, ouverte sur le jardin d’hiver latéral. La fermeture vitrée Vue depuis le columbarium, surélevé, sur les alignements d’enfeus qui l’entourent et qui sont Plan de l’entrée du projet de 1965. On distingue bien le parking, les commerces funéraires alignés Plan masse du projet de 1969. Le trait pointillé à l’ouest et au sud indique la réduction de la parcelle entre le projet de juillet et celui de la fin de l’année 1969 (voir doc. 04). La composition des aires d’inhumation s’affine et est strictement calée sur une trame de 7 m x 7 m. SIAF/CAPA. Fonds Robert définitive avec dans l’axe de l’entrée entre les deux rampes d’accès en arrondi la salle omniculte et le crématorium. A gauche, le funérarium et le dépositoire, à droite les bâtiments administratifs, les commerces
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