Filtres
Vos filtres
Département : Val-de-Marne
Affiner par
Département
Commune
Objet étudié
Auteur ou personnalité
Attention, ce filtre exclura toutes les illustrations
Période
Attention, ce filtre exclura toutes les illustrations
Type d'enquête
Attention, ce filtre exclura toutes les illustrations
Type des illustrations
Attention, ce filtre exclura tous les dossiers
Sujet des illustrations
Attention, ce filtre exclura tous les dossiers
Auteur des illustrations
Attention, ce filtre exclura tous les dossiers
Couleur des illustrations
Attention, ce filtre exclura tous les dossiers

Résultats de la recherche : Décamps Christian 24 résultats

Dossier
Dossier IA94000549 | Réalisé par
Damm Paul (Rédacteur)
Damm Paul

Conservateur en chef du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Île-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Schlumberger Ange-Pascale (Contributeur)
Schlumberger Ange-Pascale

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2016.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Imatte Sarah (Contributeur)
Imatte Sarah

Stagiaire dans le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France en 2016.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
complexe hôtelier de Chinagora
Notice d'illustration
IVR11_19929400759X | -
Prouvé Jean
Prouvé Jean

Ferronnier de formation, « homme d’usine » selon son expression.

Membre fondateur de l’UAM en 1929, c’est un des pionniers de la mise en œuvre du mur-rideau en France et de l’utilisation du métal pour le mobilier. En 1936, il réalise avec les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods le pavillon du club Roland-Garros à l’aéro-club de Buc en Île-de-France (démonté en 1940), un des premiers bâtiments doté d’un mur-rideau en France. L’expérience acquise à Buc leur sert par la suite lors de la construction de la maison du Peuple à Clichy, en banlieue parisienne (1937-1939).

Durant la Seconde Guerre mondiale, à cause de la pénurie d’acier, il commence à travailler avec de l’aluminium. Il sera l’un des premiers à utiliser ce métal pour la construction en France. Après la guerre, en 1952, alors qu’Air France équipe son réseau d’escales d’hôtels et d’agences, Jean Prouvé reçoit la commande par la compagnie d’une unité d’habitation à Brazzaville (Congo). Il réalise celle-ci en collaboration avec Charlotte Perriand, avec qui il avait fondé l’UAM. Dans les années 1950 et 1960, il est régulièrement consulté pour la mise en œuvre de mur-rideau à grande échelle. Parmi ces projets on peut citer le Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT, 1958) et la tour Nobel (aujourd’hui tour Initial, 1964-1966) de la Défense, le quartier d’affaire à l’ouest de Paris, ou le musée d’Art moderne André-Malraux du Havre (1958-1961).

Jean Prouvé est une figure majeure du mouvement moderne en France. Formé dans l’esprit de l’école de Nancy, dont son père Victor était un des principaux membres, il poursuit dans son œuvre et dans sa participation à l’UAM le projet esthétique de l’école, l’art total et l’art pour tous.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Viseux Claude
Viseux Claude

Peintre, sculpteur, graveur.

En 1946, il est auditeur libre à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Au début des années 1950, il rencontre Jean Prouvé et le sculpteur roumain Constantin Brancusi. Prouvé le met en relation avec Henri Vicariot qui le charge d’une partie des décors des terrasses des Installations Terminales. À la même époque il abandonne la peinture pour la sculpture. Il est l’un des premiers à employer en sculpture des rebuts industriels comme des tuyaux, des écrous, des boulons. On retrouve ses sculptures dans de nombreux lieux publics et musées, comme Un prédateur (1965) à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, ou, dans le Val-de-Marne, Le Nocturlabe à Ivry-sur-Seine et le Capsulaire f1 (1999) à Vitry-sur-Seine.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
aéroport dit aérogare Orly Sud 1992, auvent dessiné par Jean Prouvé, la charpente des portiques en tube d'acier porte la toiture en bacs d'aluminium qui repose sur des goussets, décor de carreaux émaillées dessinés par Claude Viseux, 6ème étage.