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  • calice d'Honoré Le Balleur, vers 1900 (?)
    calice d'Honoré Le Balleur, vers 1900 (?) Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    correspond probablement à celui d'Honoré Le Balleur (la limace est bien visible). Sur le revers du pied est
    Historique :
    Biais. On peut notamment le comparer aux calices du même orfèvre conservés dans les églises d'Aixe-sur Honoré Le Balleur insculpe son poinçon en 1894. Ce calice peut donc dater du début du 20e siècle -Vienne (département de la Haute-Vienne) et de Steene (département du Nord) : bien que le décor diffère coupe allongée. Le calice de Steene porte une inscription indiquant qu'il fut donné en 1903, le calice
    Description :
    Calice néo-gothique très simple, sans fausse-coupe, avec décor de feuilles d'eau sur le pied.
    Auteur :
    [orfèvre] Le Balleur Honoré
    Titre courant :
    calice d'Honoré Le Balleur, vers 1900 (?)
  • calice de Paul Brunet, entre 1871 et 1913
    calice de Paul Brunet, entre 1871 et 1913 Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    La coupe porte deux poinçons : la Minerve et le poinçon de Paul Brunet (PB et une mitre), orfèvre
    Description :
    Calice néo-gothique orné de 19 améthystes et d'une croix émaillée sur son pied polylobé.
    États conservations :
    Il manque un écu (sans doute émaillé) sur le pied.
  • calice de Jean-Vincent Huguet, vers 1770
    calice de Jean-Vincent Huguet, vers 1770 Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    le pied ainsi que sur la fausse-coupe (orfèvre, lettre-date et charge). Sur la coupe est insculpé le Le calice porte 4 poinçons : le poinçon de l'orfèvre (IVH avec un calice, surmonté d'une fleur de lys entre deux points : poinçon de Jean-Vincent Huguet), le poinçon de charge de Paris 1768-1774 (lettre A à l'anglaise, couronnée), le poiçon de décharge correspondant (tête de femme de profil dans un rond), et la lettre-date : F couronné (lettre-date de Paris, 1769-1770). Ces poinçons se trouvent sur
    Représentations :
    Le pied ainsi que les deux collerettes portent un décor de rubans. La terrasse du pied, le noeud et
    Description :
    Le calice se compose d'un pied, d'une tige pourvue de deux collerettes et d'un noeud ovoïde, et fondus et rapportés). Le pied a pour particularité d'être orné par l'équivalent d'une fausse-coupe
    Illustration :
    Vue du pied démonté : le décor est rapporté, comme pour une fausse-coupe. IVR11_20097701746NUC4A Détail des poinçons : le poinçon de l'orfèvre Jean-Vincent Huguet, la lettre-date (Paris, 1769-1770 ) et le poinçon de charge (Paris, 1768-1774). IVR11_20097701747NUC4A
  • calice et patène des frères Demarquet, vers 1900
    calice et patène des frères Demarquet, vers 1900 Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant le donateur sur l'oeuvre Le poinçon de l'orfèvre et la Minerve sont visibles sur le calice et sur la patène. Au revers du pied se trouve l'inscription suivante : ""François et Jean Le Bleu reconnaissants. 25 mai 1890. M.A. 8
    Historique :
    s'agit d'un ex-voto offert par la famille Le Bleu. Demarquet frères ont eu une production très abondante , dont on retrouve d'ailleurs trois autres exemples dans le trésor de Meaux (dossiers IM77000325, 366 et
    Description :
    Petit calice néo-gothique avec patène assortie. Le pied polylobé est orné de trois médaillons
  • calice de l'atelier Bourdon à Gand, aux armes de Mgr de Briey
    calice de l'atelier Bourdon à Gand, aux armes de Mgr de Briey Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    Deux poinçons sont insculpés sur le rebord du pied : l'un figurant le titre de l'argent au 900° et l'autre représentant la marque d'Edouard Bourdon, successeur de Bourdon de Bruyne , 1888-1920. Sur le pied
    Historique :
    Le trésor de la cathédrale de Meaux conserve deux calices exécutés à Gand par l¿atelier Bourdon-De
    Description :
    polylobé, orné de médaillons rapportés en émaux à fond rouge. Le décor de la tige est gravé, le noeud et la
    Texte libre :
    émaillés (rouges ou bleus) sur le pied. L'un des deux calices (celui étudié ici) porte les armoiries de Le trésor de la cathédrale de Meaux a la particularité de posséder deux calices provenant de
  • calice de l'atelier Bourdon à Gand
    calice de l'atelier Bourdon à Gand Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    Deux poinçons sont insculpés sur le rebord du pied : l'un figurant le titre de l'argent au 900° et apparaît le poinçon d'importation (le crabe). Sur la coupe est gravée l'inscription latine : « CALICEM inscription latin sur l'oeuvre l'autre représentant la marque d'Edouard Bourdon, successeur de Bourdon de Bruyne, 1888-1920. Sur la coupe
    Historique :
    Le trésor de la cathédrale de Meaux conserve deux calices exécutés à Gand par l'atelier Bourdon-De consacrés par Mgr de Courmont, évêque de Bodona, Paris le 25 avril 1902" et "M. le chanoine Vendeuil".
    Texte libre :
    émaillés (rouges ou bleus) sur le pied. L'un des deux calices (dossier IM77000362) porte les armoiries de Le trésor de la cathédrale de Meaux a la particularité de posséder deux calices provenant de
  • calice n°1, patène
    calice n°1, patène Andrésy
    Représentations :
    pampre ; blé ; ornement géométrique ; Un décor de palmettes orne le pied.
    Illustration :
    Le calice. IVR11_20067800622XA
  • calice et patène des frères Demarquet, vers 1902
    calice et patène des frères Demarquet, vers 1902 Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    . Inscription sur le revers du pied : "A M. le curé de Maincy ses confrères 8 avril 1902". Inscription latine La patène et la coupe du calice portent le poinçon de l'orfèvre, Demarquet frères, et la Minerve sur la patène, autour de l'Agneau de Dieu : "Agnus Dei panis vivus".
    Représentations :
    Sur la patène : l'Agneau de Dieu. Sur les médaillons du pied du calice : la Vierge, le Christ et
    Description :
    Ce calice néo-gothique présente une coupe avec fausse-coupe à bord fleuronné dont le décor se même frise que la fausse-coupe et de trois médaillons rapportés, en argent, signés "E.T.". Le pied
  • calice et patène de Maurice Chéret, vers 1926
    calice et patène de Maurice Chéret, vers 1926 Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    Malte et M. CHERET en-dessous, poinçon insculpé en 1924). Le calice porte la Minerve sur le pied et sur La patène porte deux poinçons : la Minerve et le poinçon de l'orfèvre, Maurice Chéret (une croix de la coupe, ainsi qu' un poinçon de maître illisible sur la coupe.
    Historique :
    indique que le calice et la patène ont été consacrés par Mgr Tardy, évêque d'Acalia, à Paris le 21 octobre 1926, avec le tampon : "Séminaire des colonies, 35 rue Lhomond, Paris". Enfin, la boîte contient la
    Illustration :
    Le calice et la publicité de l'orfèvre Chéret (Paris). IVR11_20107700051NUC4A
  • calice
    calice place Cardinal Mercier
    Inscriptions & marques :
    "" ; poinçon de maître sous le pied et sur la coupe : losange horizontal avec une croix et une ancre posées en inscription concernant le donateur d'origine français gravé Inscription concernant le donateur sous le pied : ""Le pasteur et les paroissiens de Conflans Sainte Honorine 1930-1935"" ; inscription liturgique sur la coupe : ""HIC EST ENIM CALIX SANGUINI MEI pal accompagnées des initiales MPR ; numéro de série sous le pied : 52801.
  • calice
    calice place Cardinal Mercier
    Inscriptions & marques :
    Inscription concernant le donateur sur le pied : ""Respectueux hommages à mr l'abbé Jean Marie le carré du pied et sur la coupe ; poinçon de maître sur le carré du pied et sur la coupe : losange inscription concernant le donateur gravé d'origine français sur la coupe : ""HIC EST ENIM CALIX SANGUINI MEI"" ; poinçon garantie et titre argent après 1838 sur horizontal avec une croix et ancre posées en pal accompagnées des initiales MPR ; numéro de série sous le
  • calice et patène de Placide Poussielgue-Rusand, 19e siècle
    calice et patène de Placide Poussielgue-Rusand, 19e siècle Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    Minerve est insculpée sur le pied du calice. Ce dernier porte aussi l'inscription : ""Puyo chanoine"". inscription concernant le commanditaire La patène et la coupe du calice portent le poinçon de l'orfèvre, Placide Poussielgue-Rusand. La
    Historique :
    Ainsi que l'indiquent les inscriptions portées sur l'oeuvre, le calice et sa patène ont été
  • calice de Pierre-François Grandguillaume, vers 1758
    calice de Pierre-François Grandguillaume, vers 1758 Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    Trois poinçons sont insculpés sous le pied : le poinçon de l'orfèvre (PF, alérion, et GG) ; le
    Historique :
    Les poinçons portés sur l'oeuvre montrent que ce calice a été réalisé en 1758-1759 par un orfèvre la patène égarée, est entré dans le trésor de Meaux.
    Description :
    Sur un pied chantourné à talon rehaussé, au riche décor ciselé de grappes de raisin et de canaux
  • calice
    calice place Cardinal Mercier
    Inscriptions & marques :
    Inscription concernant le donateur sur le carré du pied : ""Calice offert à l'église Enghien 1879 et titre argent après 1838 sur le pied et sur la coupe ; poinçon de maître sur le pied et sur la inscription concernant le donateur d'origine français gravé
    Historique :
    L'inscription indique que le calice a été offert à l'église d'Enghien en 1879 par Charlotte de
    Description :
    ajourée sur laquelle figurent le Christ, la Vierge et saint Joseph. Calice à pied hexagonal orné de cabochons de verre et des instruments de la Passion ciselés sur des
  • calice et patène de François-Joseph Bertrand-Paraut, 1819
    calice et patène de François-Joseph Bertrand-Paraut, 1819 Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    La fine inscription gravée sur le pied donne l'auteur et la date du calice : "Bertrand Paraud Fecit 1819". Elle est confirmée par les quatre poinçons insculpés sur la coupe et sur le pied : les deux traditionnellement dit "poinçon d'essai" (la dame grecque dans un ovale, avec un P) et enfin le poinçon de maître : FJB avec burette. La patène porte également quatre poinçons : celui de l'orfèvre (à demi effacé), le 1er titre Paris 1819-1838, la dame grecque dans un ovale avec un P, et enfin le poinçon de moyenne
    Historique :
    Ainsi que l'atteste l'inscription gravée sur le pied, ce calice a été réalisé en 1819 par l'orfèvre l'acquisition le 18 octobre 1819, en même temps que divers autres objets du culte, dont deux baisers de paix portent le poinçon du même orfèvre, fabricant d'ailleurs prolifique dont on retrouve la production dans
    Représentations :
    le Christ devant Hanne
    Texte libre :
    ayant remployé une coupe un peu plus ancienne portant le poinçon de Pierre Paraud, qui devait faire spécialité, y compris le bronze doré et le plaqué. La maison Bertrand-Paraud était d’ailleurs le fournisseur
    Illustration :
    Détail de l'inscription gravée sur le pied : "Bertrand-Paraut Fecit 1819". IVR11_20107700061NUC4A Détail d'un médaillon du pied : le Mont des Oliviers. IVR11_20107700057NUC4A Détail des poinçons de titre 1 et grosse garantie argent, Paris, 1819-1838, sur la coupe ; le poinçon d'orfèvre : EJB avec aiguière. IVR11_20107700060NUC4A
  • calice et patène de la maison Trioullier, vers 1912
    calice et patène de la maison Trioullier, vers 1912 Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    Le poinçon de l'orfèvre (deux lettres autour d'une burette) et la Minerve sont visibles sur le calice (sur le pied et sur la coupe) et sur la patène. Plusieurs inscriptions latines sont portées sur plus fine, inscrite sur le cadre du quadrilobe. Sur la coupe du calice, une autre inscription émaillée porte : "Sanguis meus vere est potus". Sur le pied du calice, court l'inscription émaillée "O sacrum inscription concernant l'iconographie latin sur l'oeuvre l'oeuvre : sur la patène, autour des Pèlerins d'Emmaüs, se lisent deux inscriptions : "Ecce panis angelorum Melun/ souvenir reconnaissant/ 24 novembre 1912 / PP.", ainsi que le nom "TRIOULLIER".
    Historique :
    "Trioullier" gravé sur le pied, il s'agit d'un modèle commercialisé par la maison Trioullier (dirigée par Ce calice néo-gothique et sa patène ont été réalisés à Paris vers 1912. Comme l'indique le nom Trioullier dans le 1er quart du 20e siècle. L'inscription au revers du pied précise les circonstances de sa
    Description :
    Calice néo-gothique avec patène assortie. Le pied, circulaire, est orné de quatre médaillons
    Illustration :
    Détail d'un médaillon émaillé sur le pied : le Christ et saint Jean, lors de la Cène
  • calice et patène de Séverin Parisy, 1789
    calice et patène de Séverin Parisy, 1789 Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    Le calice porte quatre poinçons, très lisibles (deux sur la fausse-coupe : orfèvre et lettre-date , deux sur le pied : charge et décharge), la patène en porte trois (très effacés). Poinçon de maître, sur , sur le rebord du pied. Lettre-date sur la fausse-coupe : P couronné, avec ""89"" entre les deux. C'est la fausse-coupe : SP avec une fleur de lys couronnée, deux grains et un soleil. C'est le poinçon de Séverin Parisy (insculpé en 1771). Poinçon de charge de Paris, 1789, sur la patène et au revers du pied du la lettre-date de Paris, insculpée le 5 septembre 1789.
    Historique :
    1771 à 1790, dans le style néo-classique à la mode à la fin du 18e siècle.
    Représentations :
    . Décor des médaillons de la fausse-coupe : blé, vigne. Décor gravé sur l'ombilic de la patène : la croix , les lettres IHS et le Sacré-Coeur, entourés par la couronne d'épines.
    Description :
    Calice de style néo-classique. Le pied, au talon prononcé, est orné de trois médaillons ovales. La
    Illustration :
    Détail du poinçon de décharge, sur le pied. IVR11_20107700063NUC4A Détail des poinçons sur la fausse-coupe. IVR11_20107700062NUC4A
  • calice de Porcher, vers 1762
    calice de Porcher, vers 1762 Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    , et sur le rebord du pied, une rose épanouie, poinçon de décharge pour Paris, destiné aux gros La fausse-coupe n'a pu être démontée pour chercher les poinçons. Ne sont visibles sur la coupe ouvrages d'argent, des années 1762-1768. Ni la lettre-date de Paris, ni le poinçon d'orfèvre ne sont visibles. Mais une inscription gravée sous le rebord du pied nous donne le nom de l'orfèvre : « PORCHER
    Historique :
    signature gravée sur le pied indique qu'il est l'oeuvre de "Porcher". Mais quatre Porcher sont actifs entre Les poinçons de décharge indiquent que le calice a été fabriqué à Paris entre 1762 et 1768. La , spécialisé dans le bijou de fantaisie de 1762 à 1791, et enfin Charles, actif de 1761 à 1776, qui s'était Charles Porcher, demeurant à Paris, pont Notre-Dame, reçu maître orfèvre le 7 mars 1761, cautionné par son l'artiste, et aujourd'hui conservés à Bar-sur-Aube (Aube), à Saint-Laurent-de-Gosse (Landes), ou encore à
    Description :
    allongé entre deux collerettes suggérées, une coupe encore évasée et une fausse coupe découpée. Le talon du pied, assez prononcé, est formé de trois plaques sur lesquelles sont rapportés les médaillons représentant le Croix, l'Agneau de Dieu et le Pélican mystique, et trois têtes d'angelot en haut relief, le tout maintenu par des rivets. Sur la doucine, sont ciselées des grappes de raisin et des gerbes de blé . Le nœud, original, est rehaussé par trois volutes végétales d'où tombent des guirlandes de laurier . Sur la fausse-coupe, sont reprises sur les médaillons les représentations à l'image du Christ souffrant, entouré de la Vierge de douleur et de saint Jean, rappelant le Calvaire du Golgotha.
    Illustration :
    Détail du poinçon insculpé sur la coupe. IVR11_20097701769NUC4A
  • calice
    calice place Cardinal Mercier
    Inscriptions & marques :
    Poinçon de garantie et titre situé sur le carré du pied, sur la coupe et la fausse coupe.
  • calice de Jean-Charles Cahier, vers 1827
    calice de Jean-Charles Cahier, vers 1827 Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    plus visible sur la fausse-coupe. Le pied porte les mêmes poinçons de titre et de garantie que la coupe , ainsi qu'une inscription gravée : ""Consacré le 11 mars 1827"".
    Historique :
    Ce calice de Jean-Charles Cahier, consacré le 11 mars 1827 comme en fait foi l'inscription gravée sur son pied, n'a pu être documenté ; il ne fait probablement pas partie des commandes passées par la fabrique pendant la Restauration, et a dû intégrer le trésor de Meaux par d'autres biais.
    Description :
    -coupe, avec des têtes d'angelot et les instruments de la Passion, et sur le bord inférieur, deux frises et de saint Jean. Le noeud est orné de feuilles d'eau. Le pied porte un décor rappelant la fausse
    Illustration :
    Inscription portée sur le pied : "Consacré le 11 mars 1827". IVR11_20097701753NUC4A