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  • hôtel Le Cocq
    hôtel Le Cocq Melun - rue Saint-Aspais - en ville - Cadastre : 1985 AT 135, 137
    Historique :
    galerie sur cour ont été préservés. Le seul encore en place est un pilier de pierre au fond d'un magasin L'hôtel le Cocq ou hôtel du Coq était l'une des principales demeures Renaissance de Melun . Possession de la famille d'Orléans-Longueville, elle était située sur la grand'rue, face au chevet de
    Titre courant :
    hôtel Le Cocq
    Appellations :
    Hôtel Le Cocq
    Illustration :
    Extrait d'un plan du fief de Carrois, dressé en 1742. Le ""fief et hôtel du Cocq"" se trouve face Vue de l'une des colonnes sculptées de l'hôtel Le Cocq, conservée au Musée de Melun (inv. 967.355 Vue de l'une des colonnes sculptées de l'hôtel Le Cocq, conservée au Musée de Melun (inv. 967.355 Boiseries de l'hôtel Le Cocq, déposées au prieuré Saint-Sauveur : deux des supports de la galerie Boiseries de l'hôtel Le Cocq, déposées au prieuré Saint-Sauveur : détail d'un des supports de la Boiseries de l'hôtel Le Cocq, déposées au prieuré Saint-Sauveur : détail d'un des supports de la Boiseries de l'hôtel Le Cocq, déposées au prieuré Saint-Sauveur : détail d'un des supports de la Boiseries de l'hôtel Le Cocq, déposées au prieuré Saint-Sauveur : détail d'un des supports de la Boiseries de l'hôtel Le Cocq, déposées au prieuré Saint-Sauveur : détail d'un des supports de la Boiseries de l'hôtel Le Cocq, déposées au prieuré Saint-Sauveur : détail d'un des éléments
  • statue : Ecce homo
    statue : Ecce homo Meaux -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Inscriptions & marques :
    Sur le phylactère du donateur apparaît une prière en lettres gothiques : ""O redemptor (mot effacé inscription sur l'oeuvre latin
    Historique :
    l'autel de saint Jean-Baptiste ou du Cantuaire, dans le bras nord du transept. Cet autel fut supprimé en de là, contre le mur du collatéral nord du choeur. A l'occasion de la restauration de l'oeuvre, la polychromie d'origine est réapparue. Le haut du crâne n'était pas peint, signe que la statue était placée en hauteur : elle a donc été réinstallée dans un lieu plus élevé. De plus, le personnage du donateur s'est révélé composite : sa tête n'est pas d'origine et le vêtement a été retaillé pour en faire un chanoine
    Représentations :
    chanoine car il porte l'aumusse. Sur le socle sont représentés, en bas-relief, deux putti encadrant un cuir La statue est celle du Christ souffrant. Il porte la couronne d'épines et le manteau pourpre, et il tient un roseau. A ses pieds est agenouillé un petit personnage : le donateur, vraisemblablement un découpé sur lequel apparaissent les instruments de la Passion.
    Emplacement dans l'édifice :
    dans le collatéral nord du choeur
    Dimension :
    h = 165 ; la = 58 ; pr = 33. Hauteur prise avec le socle.
    États conservations :
    statue a ensuite été transférée sur un piédestal plus en hauteur.
    Annexe :
    Documentation. Bibliographie ALLOU (Auguste), Notice historique et descriptive sur la cathédrale de Meaux, Meaux : Le Blondel, 1ere éd., 1839, p. 43 ; 2e éd., 1871, p. 36. CHARON (Pierre), « Aménagement
    Texte libre :
    De même que pour le retable de la Visitation (IM77000296), la restauration de la statue de l'Ecce
    Illustration :
    Partie inférieure de la statue, avec le buste du donateur. IVR11_20097701835NUC4A L'oeuvre avant restauration : le buste, vu de trois-quarts. IVR11_20087700135NUC4A L'oeuvre avant restauration : les jambes du Christ et le donateur (vue latérale L'oeuvre avant restauration : les jambes du Christ et le donateur (vue de face Donati, avant que l'oeuvre soit mise en place sur son piédestal (janvier 2010). IVR11_20097701825NUC4A Donati, avant que l'oeuvre soit mise en place sur son piédestal (janvier 2010). IVR11_20097701826NUC4A Donati, avant que l'oeuvre soit mise en place sur son piédestal (janvier 2010). IVR11_20097701827NUC4A Donati, avant que l'oeuvre soit mise en place sur son piédestal (janvier 2010). IVR11_20097701828NUC4A Donati, avant que l'oeuvre soit mise en place sur son piédestal (janvier 2010). IVR11_20097701829NUC4A Donati, avant que l'oeuvre soit mise en place sur son piédestal (janvier 2010). IVR11_20097701830NUC4A
  • statue de la Vierge à l'Enfant
    statue de la Vierge à l'Enfant Meaux - rue Madame-Dassy -
    Copyrights :
    (c) Conseil général de Seine-et-Marne
    Représentations :
    , vêtu d'une tunique, porte le globe dans la main gauche et bénit de la main droite.
    Emplacement dans l'édifice :
    contre le mur nord de la nef
  • vantaux du portail central
    vantaux du portail central Melun - place Notre-Dame - en ville
    Historique :
    collégiale, sous François Ier. Leur disposition sur la porte peut résulter d'un remontage (antérieur au 19e
    Représentations :
    croix ; médaillon ; entrelacs ; moine : orant ; Sur le bandeau horizontal, des entrelacs séparent quatre têtes d'homme en médaillon et deux carrés frappés d'une croix. Sur le montant vertical, figurent partie supérieure). Le sommet du montant est occupé par un moine agenouillé, en prière.
    Description :
    renforcées par des clous. Le décor en bas et demi-relief est concentré en deux frises, sur le montant central et sur un bandeau horizontal.
  • Ensemble des trois verrières de l'abside : Apparitions du Christ et scènes de la Genèse
    Ensemble des trois verrières de l'abside : Apparitions du Christ et scènes de la Genèse Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Inscriptions & marques :
    inscription concernant l'iconographie peint sur l'oeuvre
    Historique :
    maître verrier parisien Jean Chastellain. Le carton de la scène inférieure, L'Apparition du Christ à sa dessinées par Noël Bellemare, peintre d'origine anversoise actif à Paris sous le règne de François Ier. Les
    Matériaux :
    verre polychrome gravé à l'acide grisaille sur verre sanguine sur verre jaune d'argent
    États conservations :
    ), 1879, 1883 (Botte), 1958 (Gruber). La partie inférieure de toutes les lancettes, ainsi que le tympan de
    Illustration :
    Détail : le Repas à Emmaüs. IVR11_20027700805XA
  • retable de la 5e chapelle nord
    retable de la 5e chapelle nord Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Historique :
    piscine sculptée dans le même style Renaissance (étudiée en IM77000108).
    Description :
    La chapelle occupant l'angle nord-est de l'église Saint-Aspais comporte, contre le mur oriental, un retable de pierre scuptée formant trois dais architecturés, dans le style de la première Renaissance.
    Illustration :
    Le couronnement du retable. IVR11_20037700804V
  • piscine
    piscine Melun - rue Saint-Aspais - en ville
    Historique :
    Le style de cette piscine l'apparente au retable de la chapelle voisine (étudié : IM77000106).
  • maison rue du Presbytère
    maison rue du Presbytère Melun - 15 rue du Presbytère - en ville - Cadastre : 1985 AT 59
    Historique :
    pas sur le plan de Desquinemare en 1740). est la cave médiévale, en sous-sol au sud. Puis, vient la galerie sur cour que son style Renaissance vis remonte aussi au 16e siècle, mais la façade sur rue du corps de logis a été remaniée au 17e siècle
    Précisions sur la protection :
    Façade sur cour : inscription par arrêté du 12 mai 1927
    Description :
    bâtiments par un passage charretier, au sud, qui débouche sur la cour arrière. Le corps sur rue est desservi par un escalier en vis occupant une cage carrée, à l'arrière du corps de logis. Sous le logis sur rue Édifice à deux corps de logis, l'un sur la rue (haut de 2 étages, plus comble), l'autre sur la cour et le passage charretier, s'étend une vaste cave à laquelle on accède par la cour. Cette cave
    Illustration :
    Alignement de maisons anciennes, sur le côté ouest de la rue du Presbytère. Au centre, façade du n Salle en demi sous-sol, sur le côté est de la cour : détail de la mise en oeuvre du plafond La galerie Renaissance, sur la cour arrière. Vue prise de l'est. IVR11_20067700120VA Le côté est de la cour. IVR11_20067700122VA Le soupirail en grès, à l'est de la cour. IVR11_20067700126X Partie nord de la cave, voûtée en berceau (17e-18e siècles?). Vue prise depuis le nord Partie nord de la cave, voûtée en berceau (17e-18e siècles?). Vue prise depuis le sud
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