Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Recherche

Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour la recherche sur cette page.
Rechercher dans :
Affiner les résultats :
Résultats 1 à 1 sur 1 - triés par pertinence
Liste Vignette Carte
  • Ensemble de 3 peintures monumentales : les Fiançailles, le Repas de noces, la Famille
    Ensemble de 3 peintures monumentales : les Fiançailles, le Repas de noces, la Famille Paris 14e arrondissement - 2 place Ferdinand-Brunot
    Copyrights :
    (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
    Historique :
    Trente ans après l'achèvement de la mairie, le 21 novembre 1888 un concours fut ouvert pour l'exécution de trois panneaux destinés à décorer la salle des mariages. Le programme fut publié le 1er décembre 1888. Le 21 février 1889 les artistes élirent leurs représentants : Puvis de Chavannes, Luc-Oliver , Osbert, Le Sidaner et Vuillard, . C'est celui de Maurice Chabas qui reçut le prix d'exécution, Adrien que Maurice Chabas "a choisi pour thème de ses compositions la vie de nos faubourgs (...)". le Petit Palais, musée des Beaux Arts de la Ville de Paris conserve deux esquisses sur les trois peintes par Tanoux La Noce (inv.PPP 04272), projet non retenu et une esquisse de Georges Roussel Le Midi (inv
    Référence documentaire :
    Maurice Chabas, 1862-1947, peintre et messager spirituel Myriam de Palma. Maurice Chabas, 1862 ADAC PV délib conseil municipal. 21 novembre 1888. ADAC (Archives de la Direction des Affaires Culturelles de Paris) déposées au musée du Petit Palais.PV délib conseil municipal. 21 novembre 1888 (non République en scène. Les décors des mairies parisiennes : 1873-1914. Paris, Action Artistique de la Ville de
    Statut :
    propriété de la commune
    Description :
    Ensemble composé de trois toiles marouflées insérées dans des boiseries. Un cartouche sous chaque allégorique au profit du réalisme qui marque les trois grandes toiles. L'inspiration du Repas de noce semble dérivée du Bal à la campagne d'Albert Besnard. (décor de la mairie du IVe 1883). Ici la famille évoque la banquet qui suit et perd son caractère officiel pour s'apparenter à une scène de guinguette dans un paysage de proche banlieue. La Famille échappe aussi à la représentation traditionnelle du thème et . Maurice Chabas s'est efforcé de caractériser géographiquement chacun des paysages représentés : le quartier Montparnasse, pour le Repas de Noces, les fortifications pour La Famille, et le Parc Montsouris comme cadre de la scène de fiançailles. Le souci des détails vrais, le soin mis par l'artiste à présenter chaque composition à un moment différent de la journée et sa volonté de dresser un portrait social de l’arrondissement où vit alors une population mélangée composée d'ouvriers et de petits bourgeois
    Titre courant :
    Ensemble de 3 peintures monumentales : les Fiançailles, le Repas de noces, la Famille
    Dimension :
    L'un des œuvres, Fiançailles, est de format vertical et de dimensions différentes : 320x250
    Illustration :
    Le repas de noces. IVR11_20157500144NUC4A Le repas de noces, le soldat. IVR11_20157500145NUC4A Le repas de noces, arrière plan. IVR11_20157500150NUC4A La famille, détail de la signature. IVR11_20157500148NUC4A
1