Dossier d’œuvre objet IM75000163 | Réalisé par
de Finance Laurence (Rédacteur)
de Finance Laurence

Conservateur du patrimoine, DRAC Ile-de-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine (1993-2002), Musée des monuments français (2003-2015).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
; ;
Smith Paul (Rédacteur)
Smith Paul

Chercheur, Ministère de la culture et de la communication, Direction générale des patrimoines.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Carrière Bruno (Rédacteur)
Carrière Bruno

Association de l'histoire des chemins de fer

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération ponctuelle
verrières de la gare Saint-Lazare
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Paris
  • Commune Paris 8e arrondissement
  • Adresse 13 rue d' Amsterdam
  • Emplacement dans l'édifice quai transversal ; salle des Pas-Perdus
  • Dénominations
    verrière

A la fin des années 1920, la gare Saint-Lazare,reconstruite par Juste Lisch en 1889, est la plus importante gare de Paris par son trafic de banlieue comme par la desserte de destinations lointaines. Quand Raoul Dautry devient le directeur général du Réseau de l’État, il décide d’en faire le principal outil d’une politique commerciale dynamique axée sur le tourisme.

Aujourd’hui, dans la gare rénovée, les 114 verrières inaugurées en 1930, en verre gravé et peint, dessinées pour la plupart par Charles Sarteur (1874-1933), ingénieur chargé des travaux et peintre de talent, reprennent leur rôle de vitrine des trésors artistiques de la France de l’entre-deux guerres. Véritable invitation au voyage, elles illustrent les sites desservis par les trains en partance de la gare Saint-Lazare.

Cette opération a donné lieu en 2012 à une importante campagne photographique par le service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France et, en partenariat avec l'Association pour l'histoire des chemins de fer, à la publication de l'ouvrage Gare Saint-Lazare : les verrières de Paris à New-York", Bruno Carrière (réd.), Véronique David (réd.), Laurence de Finance (réd.), Paul Smith (réd.), Stéphane Asseline (phot.), que vous pouvez lire ci-dessous dans la rubrique Documentation - Liens Web .

Les parties les plus anciennes de la gare Saint-Lazare actuelle datent de sa reconstruction par l'architecte Juste Lisch en 1889. On doit au Directeur général des chemins de fer de l' Etat, Raoul Dautry, son agrandissement et l' aménagement de la salle des Pas-perdus vers 1928-1930. Les verrières ont toutes été réalisées entre 1928 et 1930 selon un programme iconographique choisi par Charles Sarteur (1874-1933), ingénieur de la Compagnie des chemins de fer de l' Ouest, connu pour ses talents de peintre, et en grande partie selon ses compositions. A partir de 1927, Sarteur travaille en effet au chantier de rénovation la gare et notamment à l' embellissement et à la modernisation de la salle des Pas-perdus. L'exécution des verrières, gravées au jet de sable puis peintes à froid, a été confiée semble-t-il à la maison Guy et Dheilly, dont on ne connait pas à ce jour d'autres réalisations. Sous l' égide de la SNCF, une opération de restauration de l'ensemble de la gare et de ses vitraux dans le cadre d'une restructuration est entreprise de 2007 à 2011. La restauration des vitraux et la création de compléments ont été réalisées entre 2005 et 2011 par l' atelier France Vitrail international dirigé par Eric Bonte.

Les 114 verrières se divisent en 2 groupes : celles de la salle des Pas-perdus ( 65) et celles du quai transversal (45). Le thème choisi est une invitation au voyage vers des sites desservis par les trains partant de Saint-Lazare. Pour illustrer ces destinations, Sarteur a souvent repris des photographies, des cartes postales, ou des affiches publicitaires existantes. Les verrières de la gare Saint-Lazare s'inscrivent dans l'essor considérable que connaît le vitrail civil durant l'entre-deux-guerres : renouvellement iconographie, mais aussi du style, dit Art déco, et apparition de procédés techniques très différents, liés au développement de l'industrie du verre. Il s'agit du décor sur verre ou sur glace dont les effets sont obtenus à partir du seul travail à froid - gravure, peinture, dorure ou argenture et qui permet de décorer des supports de grande dimension, en jouant ou non sur la transparence, avec un coût relativement modeste.

  • Catégories
    vitrail
  • Matériaux
    • verre
  • Précision représentations

    Monuments célèbres : cathédrale Notre-Dame à Paris, châteaux de Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Falaise, Dieppe, Azay-le-Rideau, Saint-Malo...) ; villes remarquables : Paris, Londres, New-York, Lannion, Chartres, Lisieux ; édifices religieux : cathédrales de Paris, Rouen, Bayeux, églises de Saint-Lô, Saintes, Morlaix, Pontoise, Elisabethville-sur-Seine, cloîtres de Tréguier, Nieul-sur-l'Autise, enclos paroissiaux de Guimiliau, Pleyben, Saint-Thégonnec ; sites exceptionnels : Le Mont-Saint-Michel, Etretat, île de Bréhat ; destinations de loisirs ou sports : champ de courses de Longchamp, casinos de Bagnoles-de-l'Orne, Granville, stade de Colombes ; activité économique : ports de Bordeaux, Le Havre, Rouen, Sables-d'Olonne, arsenal de Brest, usines d'Argenteuil, Clichy.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'auteur
    • inscription concernant l'iconographie
  • Précision inscriptions

    inscription concernant l'auteur : verrière n°2, quai transversal, signature de Sarteur (cartonnier) ; inscription concernant l' iconographie : sites représentés identifiés par une inscription sur la plupart des verrières.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La restauration des vitraux a été réalisée dans le cadre de la restructuration de la gare Saint-Lazare, entre 2005 et 2011. Cette mission a été confiée à l'atelier France Vitrail International, installé à Issy-les-Moulineaux.

  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public
  • Protections
    inscrit MH inscrit au titre immeuble, 1979/12/14
    inscrit MH au titre immeuble, 1984/12/28
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
(c) Ministère de la culture
de Finance Laurence
de Finance Laurence

Conservateur du patrimoine, DRAC Ile-de-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine (1993-2002), Musée des monuments français (2003-2015).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Smith Paul
Smith Paul

Chercheur, Ministère de la culture et de la communication, Direction générale des patrimoines.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Carrière Bruno
Carrière Bruno

Association de l'histoire des chemins de fer

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.