Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
chapelle des soeurs de Saint-Joseph de Cluny

verrières de la chapelle des soeurs de Saint-Joseph de Cluny

Dossier IM77000437 réalisé en 2012
Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Emplacement dans l'édifice dans la nef

La chapelle, édifiée en 1892-1893, fut aussitôt pourvue de vitraux par de généreux donateurs : le plus ancien porte la date ""1892"" et le plus récent, celle de ""1898"". Ce dernier est également signé par le maitre verrier : G. Hubert, artiste parisien qui exécuta notamment deux verrrières pour l'église Saint-Saturnin de Gentilly et les vitraux de la mairie de Saibnt-Mandé. L'iconographie est parfois liée au commanditaire (baie 6, sainte Suzanne). On notera la présence de Jeanne d'Arc, pour laquelle Mgr de Briey, évêque de Meaux dont les armes figurent dans la chapelle, avait une dévotion particulière.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1892
1895
1898
1894
Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Hubert G., maître verrrier

La chapelle conserve aujourd'hui six verrières. Quatre d'entre elles se trouvent dans la nef : trois côté nord, deux côté sud. Elles sont subdivisées en deux lancettes abritant des saints en pied côté nord,et des grisailles ornementales côté sud ; ces lancettes sont surmontées par un oculus de réseau orné d'un emblème chrétien. Les deux autres verrières se trouvent sur la façade orientale, l'une en bas, l'autre au niveau de la tribune.

Catégories vitrail
Structures lancette, 2 oculus de réseau
Matériaux verre, polychrome, grisaille sur verre
Précision dimensions

dimensions non prises

Iconographies saint Michel terrassant le dragon
sainte Jeanne d'Arc
sainte Suzanne
sainte Catherine, ?
sainte Geneviève
saint Charles Borromée
Précision représentations

Baie 4 (travée de la nef près de l'abside, côté nord) : dans les lancettes : saint Michel terrassant le dragon ; Jeanne d'Arc ; à l'oculus : le triangle divin. Baie 6 (travée centrale de la nef, côté nord) : dans les lancettes : sainte Suzanne jouant d'un orgue portatif ; sainte tenant une épée et une palme (sainte Catherine?) ; à l'oculus : le Pélican. Sur la baie 8 (travée de la nef près de l'entrée, côté nord) : dans les lancettes : sainte Geneviève gardant ses moutons ; saint Charles Borromée donnant la communion à un malade ; à l'oculus : les trois clous et la couronne d'épines. Baie 5 (travée centrale de la nef, côté sud) : lancettes à grisailles ornementales ; à l'oculus : calice, hostie et rayons lumineux. Les trois lancettes de la baie de la tribune sont à décor ornemental.

Inscriptions & marques inscription concernant le commanditaire, sur l'oeuvre
date, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Sur la baie 6 (travée centrale de la nef, côté nord) : "Suzanne Simon. 5 juin 1898", et signature du maître verrier : "G. Hubert. Paris", répétée dans les deux lancettes. Sur la baie 8 (travée de la nef près de l'entrée, côté nord) : "Don de Mme Bataille née B. Rommetin"; "Année 1892". Sur la baie 10 (façade orientale, côté nord) : "20 mai 1895. 9 juin 1895". Sur la baie de la tribune : "Mme Lambert née Delhaye". Sur la baie 5 (travée centrale de la nef, côté sud) : "Don de M et Mme Dobieski-Dejouy", "Anno Domini MDCCCLXXXIV".

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.