Dossier d’aire d’étude IA78002162 | Réalisé par
Timery Joumana
Timery Joumana

Stagiaire, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération ponctuelle
station de villégiature d'Elisabethville
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
  • (c) Ville d'Aubergenville

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Elisabethville
  • Adresse
    • Commune : Aubergenville
      Lieu-dit : Elisabethville

Envie de dépaysement? Allez à la gare Saint-Lazare, prenez le train de Rouen et, quarante minutes plus tard, descendez à la station Aubergenville. Bienvenue à Elisabethville, sa plage, son casino, ses hôtels, son kiosque à musique, son golf, ses commerces et sa merveilleuse chapelle de verre et de béton. Vous pourrez à toute heure en été vous baigner dans la Seine. Achetez un de ces délicieux pavillons noyés dans la verdure dont l'architecture vous transportera en Normandie ou ailleurs. Bien sûr, aujourd'hui il faut un peu d'imagination pour retrouver l'ambiance des années folles, mais tout est encore bien lisible à qui veut le déchiffrer.

L'étude d'inventaire a donné lieu à une publication Elisabethville, la plage de Paris sur Seine, Aubergenville. Joumana Timery (réd.), Laurent Kruszyk (phot.). Ed. Somogy éditions d'art, 2014. 56p, 100 ill. (Coll. Images du patrimoine, n°289). Voir la rubrique Documentation - Liens web ci-dessous.

Le 21 mai 1921 un spéculateur d'origine belge, Edmond Ramoisy, achète le domaine de la Garenne à Aubergenville, au nom de la société anonyme la Belgique prévoyante qu'il a fondée. Le cahier des charges du lotissement est déposé chez le notaire parisien Moyne en trois étapes, 27 octobre 1922, 20 février et 22 mai 1923. Le lotissement porte le nom de la Garenne d'Aubergenville. Le plan du lotissement et des premières maisons est dressé par l'architecte Charles Edouard Sée. Ce n'est qu'en 1927 que l'appellation Elisabethville-sur-Seine est utilisée. La construction des villas devra être faite par la société le Home sise à Paris, 24 rue Dauphine.

La première saison a lieu au cours de l'été 1927. Le lotissement se densifie et s'équipe peu à peu. Au lendemain de la seconde guerre mondiale la villégiature n'est plus de mise, l'installation des usines Renault, projet en gestation dès 1945, marque un tournant dans l'histoire du lotissement qui devient une cité pavillonnaire.

La grande originalité du dessin du lotissement est son plan radioconcentrique. Le domaine dans son ensemble est divisé en quatre secteurs, le secteur de l'Etoile, le secteur des Coteaux, le secteur des Sports et celui d'Epône. Une distinction est faite entre les avenues et les voies transversales : dans les premières, les voies courbes, la hauteur des maisons ne peut dépasser 14 m et les maisons doivent être au moins à 6 mètres de la clôture. dans les secondes, la hauteur maximale est de 12 mètres et l'alignement de 3 mètres.

Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2015
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Timery Joumana
Timery Joumana

Stagiaire, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse