Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Joseph

revêtement mural, décor de l'élévation extérieure : Christ, Joseph, Vierge, saint et saintes

Dossier IM95000454 réalisé en 2006
Dénominations revêtement mural
Titres Christ
saint Joseph
Vierge
saints
saintes
Aire d'étude et canton Enghien-les-Bains
Adresse Adresse : place Cardinal Mercier
Emplacement dans l'édifice façade occidentale

A l'occasion de l'agrandissement de l'édifice par une nouvelle façade, projet engagé dès 1927, un nouveau décor est mis en place. l'ensemble de peintures émaillées sur lave est une oeuvre de l'atelier créé par Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915) dont la signature est portée, en bas, à droite sur le tympan représentant le Christ. Véritable entreprise familiale de peintres verriers en Aquitaine, l'atelier est repris par ses trois fils Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925) ainsi que par son gendre et collaborateur, Albert Borel. C'est à la production de ces derniers que l'on doit le décor peint ainsi qu'une partie des vitraux de l'église paroissiale saint-Joseph. Toutefois, c'est la signature ""GP Dagrant"" qui est apposée sur les ¿uvres tout au long de la production de cet atelier.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Aquitaine, 33, Bordeaux
Auteur(s) Atelier ou école : Gustave Pierre Dagrant, atelier

L'ensemble se compose de trois tympans situés au dessus des portes d'entrée de l'édifice avec au centre le buste du Christ au Sacré C¿ur encadré de la Vierge et de Saint Joseph, également en buste. Ils sont présentés dans une mandorle qui empiète sur le la frise de végétaux soulignant le cintre des frontons : des lys pour saint Joseph, des roses pour la vierge et du blé et de la vigne pour le Christ. Chaque tympan est constitué de trois pièces. Dans la frise du premier niveau de la façade sont disposées dix arcatures où se déploie un cortège de saints et saintes. Ils sont disposés par quatre, de part et d'autre des deux arcatures centrales occupées par des verrières eucharistiques avec sur l'une un ciboire et sur l'autre un ostensoir. De gauche à droite sont présentés sainte Bernadette, saint Antoine de Padoue, Jeanne d'Arc et saint Vincent de Paul, saint Louis, le curé d'Ars, saint Michel et sainte Thérèse de l'enfant Jésus. Toutes les figures se détachent sur une mosaïque à fond or en trompe-l¿¿il, le contour des tesselles étant en réalité figuré au pinceau.

Catégories peinture
Matériaux pierre, support, peint, effet mosaïqué, glaçure
Iconographies Christ
Vierge
saint Joseph
sainte Bernadette
saint Antoine de Padoue
Jeanne d'Arc
saint Vincent de Paul
saint Louis
curé
saint Michel
sainte thérèse de l'enfant Jésus
ornementation, lys, rose, blé, vigne, rinceaux, feuillage
Inscriptions & marques signature, peinte
inscription concernant l'iconographie, peinte, d'origine, latin, français
Précision inscriptions

Inscription concernant l'iconographie : ICE AD JOSEPH, COR JESU SACRACISSIMUM MISERE NOBIS, VIRGO IMMACULATA, BIENHEUREUSE BERNADETTE SOUBIROU, SAINT ANTOINE PADOUE, SAINTE JEANNE D'ARC, SAINT VINCENT DE PAUL, SAINT LOUIS, SAINT VIANNEY CURE D'ARS, MICHEL ARCHANGE, SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS ; signature : G.P. Dagrant Bordeaux

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Cueille Sophie
Sophie Cueille

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.