Historien de l'Art.
- enquête thématique départementale, rampes d'appui en ferronnerie des escaliers parisiens sous l'Ancien Régime
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PhilippePhilippe
Photographe au service Patrimoines et Inventaire.
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Paris - Paris
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Commune
Paris 1er arrondissement
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Adresse
19 place Vendôme
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Dénominationsescalier, rampe d'appui, départ de rampe d'appui
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Derrière la façade de la place Vendôme édifiée par Jules Hardouin-Mansart, le financier Antoine Crozat charge Pierre Bullet de bâtir, en 1700-1702, un hôtel pour lui-même (n° 17), puis en 1707 un second pour le comte d'Evreux, son gendre (n° 19) sur la parcelle contigüe. En 1738, les hôtels passent à ses fils Crozat de Tugny et Crozat de Thiers, qui tout deux s'adressent à Contant pour leur rénovation. Deux escaliers exceptionnels y furent réalisés, seul celui de l'hôtel d'Evreux subsiste.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 18e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Contant d'Ivry PierrearchitecteContant d'Ivry PierreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Les travaux de Contant d'Ivry concernent notamment la reconstruction de l'escalier d'honneur situé à l'intersection de l'angle nord. Le péristyle de Bullet est fermé par des huisseries et transformé en galerie-vestibule. L'escalier, placé en enfilade, est annoncé par des colonnes toscanes, son entrée est marquée par un arc surbaissé au décor très rocaille et au remarquable travail de stéréotomie (jeux de tons de couleurs dans l'assemblage des pierres). Du vide central rectangulaire de l'escalier de Bullet, Contant passe à une forme de coquille demi-ovale avec un escalier à deux volées épousant la ligne des murs. Cet escalier, d'un volume inférieur au précédent, permet de gagner de l'espace au rez-de-chaussée et à l'étage. La rampe de bronze et de fer poli est amortie par deux consoles de départ qui se font face. Le montant surmonté d'un vase, sur lequel s'appuient les consoles, enserre un curieux ressort. La rampe se compose d'un motif répétitif de postes, orné de feuilles et de fleurs d'acanthes appuyé sur des rocailles ; en haut et bas une frise d'ovales à double fleuron vient doubler le motif principal.
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Catégoriesmaçonnerie, ferronnerie, fonderie
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Matériaux
- pierre, taillé
- fer, forgé
- bronze, fondu
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Statut de la propriétépropriété privée
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Protectionsclassé au titre immeuble, 1930/09/24
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Référence MH
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Philippe Ayrault, Région Ile-de-France
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Philippe Ayrault, Région Ile-de-France
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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- (c) Philippe Ayrault, Région Ile-de-France
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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- (c) Philippe Ayrault, Région Ile-de-France
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- (c) Philippe Ayrault, Région Ile-de-France
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Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Historien de l'Art.
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.