Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
couvent d'ursulines, puis collège, aujourd'hui lycée

plaque commémorative de Georges Renard

Dossier IM77000480 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations plaque commémorative
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Emplacement dans l'édifice dans le vestibule

Georges Renard est un historien et un écrivain, né à Amilis (77) en 1847 et mort à Paris en 1930. Normalien, il dut s'exiler en Suisse en raison de sa participation à la Commune, et devint professeur de littérature française à l'Académie de Lausanne. Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il revint enseigner en France, d'abord au Conservatoire national des Arts et Métiers, puis au Collège de France. Ami de Millerand, il fut également directeur de la"" Revue socialiste"" (1894-1898), et fut l'un des fondateurs de la ""Société d'histoire de la Révolution de 1848"", en 1904. La plaque qui commémore ses études secondaires au Collège municipal de Meaux a été posée en 1937 dans le vestibule de l'établissement, entre celle d'Henri Moissan (dossier IM77000479) et celle de Georges Courteline (dossier IM77000481). Le médaillon en bronze est l'oeuvre du sculpteur André Lavrillier (1885-1958), spécialisé dans les médailles.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1937
Auteur(s) Auteur : Lavrillier André, sculpteur

La plaque en marbre porte l'inscription : ""A Georges Renard. Professeur au Collège de France. 1847-1930. Elève du collège de Meaux de 1859 à 1864. Hommage de la ville de Meaux et de l'association amicale des anciens élèves du collège. 30 mai 1937"". Au-dessus de cette dédicace est placé le portrait du professeur, un médaillon le représentant de trois-quarts.

Catégories sculpture, fonderie
Matériaux marbre
bronze
Précision dimensions

Diamètre du médaillon : environ 40 cm.

Iconographies portrait, Georges Renard, buste, trois-quart, livre
Précision représentations

Sur le médaillon, en bas-relief, est représenté Georges Renard en buste, de trois quart, lisant un livre.

Inscriptions & marques signature
inscription concernant l'iconographie
Précision inscriptions

Signature du sculpteur et nom du personnage inscrits en méplat : ""GEORGES RENARD"", le long du bord supérieur du médaillon ; ""ANDRE LAVRILLIER"", en lettres plus petites, à droite du buste.

Statut de la propriété propriété de la région
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.