Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

parc du Pâtis

Dossier IA77000673 réalisé en 2012
Appellations du Pâtis
Dénominations parc
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Cadastre : AV 1, 29, 36-35, 52-53, 60-81 ; AW 16-19, 27, 120-123

Ce parc de 150 ha, créé en bord de Marne sur l'emplacement d'anciennes gravières, a été inauguré le 1er juillet 2006. La première tranche de travaux a porté sur l'aménagement d'ensemble du parc. Une deuxième tranche, en 2007, a permis l'ouverture de l'espace balnéaire autour de l'ancienne plage, fermée depuis quarante ans. La maîtrise d'oeuvre a été confiée à l'Atelier CEPAGE (Conception, Etudes, Paysage & Génie Ecologique), également auteur, dans la région, de l'aménagement des berges de Marne du Val-Maubuée près du parc de Noisiel. Le coût total de l'aménagement est de 3 millions d'euros. L'opération a bénéficié du soutien de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et de l'Agence régionale des Espaces verts.

Période(s) Principale : 1er quart 21e siècle
Dates 2006, daté par travaux historiques
2007, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Atelier CEPAGE, paysagiste, attribution par travaux historiques

Le parc naturel du Pâtis couvre 150 ha, essentiellement occupés par des zones humides, en rive droite de la Marne. Situé à l'entrée de la ville, le parc s'étend à proximité de l'ancien quartier de grands ensembles de Meaux-Beauval et la Pierre Collinet, en cours de requalification. Des sentiers permettent de parcourir cet ensemble, qui constitue l'un des plus grands parcs urbains d'Île-de-France. L'eau y est très présente, avec une douzaine de plans d'eau, héritage de l'activité industrielle d'exploitation des sables et graviers de la Marne. A l'entrée du parc côté nord-ouest, s'étend un espace plus dégagé avec la plage, le club d'aviron et une grande pelouse.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.