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les réseaux de l'OIN ORSA (Opération d'intérêt national Orly-Rungis-Seine-Amont)

Dossier IA94000510 réalisé en 2011

Le diagnostic patrimonial entrepris sur le territoire de l’OIN Orly-Rungis Seine Amont a permis de renouveler l'approche patrimoniale des réseaux, en proposant une définition des éléments constitutifs du patrimoine des réseaux et une méthodologie de leur étude fondée sur une analyse historique de la cartographie. Cette nouvelle approche a été développée de façon détaillée à travers l'exemple du carrefour de la Belle Épine.

Les cartes anciennes ont permis de mettre en lumière trois grandes étapes dans le développement des réseaux du territoire de l'OIN :

  • De l'ancien à régime à 1820. Le territoire est structuré par le réseau des routes royales : les routes de Fontainebleau et de Villeneuve-Saint Georges suivant un axe Nord-Sud ainsi que celle de Choisy-le-Roi à Versailles suivant un axe Est-Ouest.
  • De 1820 à la fin XIXème siècle: développement du chemin de fer. Au réseau des routes royales s'ajoute à partir des années 1840 le réseau ferroviaire. Deux lignes majeures sont créées : la ligne Paris-Orléans via Corbeil et la ligne Paris-Lyon via Tonnerre. Ces lignes sont la portion Sud-Est du réseau ferroviaire français, centré sur Paris. Après la guerre de 1870 sont créées la Grande Ceinture et la ligne « stratégique » pour éviter le transit par les gares parisiennes, trop menacées en temps de guerre.
  • De 1900 à nos jours: l'ère de l'automobile : la construction des grandes infrastructures routières (A4, A6, A86) achève le processus de morcellement du paysage et est marquée par la construction de nombreux ouvrage d'art.

Le carrefour de la Belle Épine est situé au croisement des deux voies de communication les plus importantes du territoire : la route royale de Fontainebleau et la route reliant Choisy-le-Roi et Versailles. L'étude historique d'un carrefour aussi important a permis d'affiner la méthodologie de l'étude des éléments du patrimoine des réseaux en mélangeant notamment analyse cartographique et analyse des photos aériennes. L'histoire du carrefour de la Belle Epine est aussi caractéristique des principales évolutions du territoire et des mutations du paysage urbain.

Le diagnostic du patrimoine des réseaux a permis d'identifier de nouveaux axes de recherche qui seront développés dans une deuxième phase. Ces éléments peuvent être regroupés autour de 4 thèmes :

  • La trame viaire : à l'instar de l'étude du carrefour de la Belle Epine, l'étude de la trame viaire francilien peut être précieuse dans le cadre de l'aménagement de l'Île-de-France.
  • L'aéroport d'Orly : élément unique et caractéristique du patrimoine des réseaux francilien, l'aéroport d'Orly fera l'objet d'une analyse monographie en deuxième phase du diagnostic.
  • Le réseau ferré et routier: véritable armature de l’aménagement du territoire francilien, le patrimoine des réseaux ferré et routier pourrait être étudié.
  • Le paysage : plusieurs expériences photographiques ont été menées pour rendre compte de l'évolution des paysages et de la façon dont les réseaux ont bouleversé notre perception du territoire. Celles-ci ont été nourries par le pop-art et la photographie américaine des années 1960.

L'ensemble de l'étude est accessible dans la rubrique Documentation - Liens web (en bas de page).

Aires d'études OIN ORSA (opération d'intérêt national Orly-Rungis-Seine-Amont)
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Damm Paul
Paul Damm

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


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- Ariot Chloé
Chloé Ariot

Stagiaire, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


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Sylvain Bouard

Stagiaire, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


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Emilie Gandon

Stagiaire, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


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Juliette Gardé

Stagiaire, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


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Garance Girard

Stagiaire, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


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