Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

lavoir

Dossier IA95000477 réalisé en 2016

Fiche

Le lavoir de la rue de la Grande-Fontaine est l'un des témoins du bourg rural d'Ecouen, tel qu'il se présentait sous l'Ancien Régime et encore au XIXe siècle. Il est alimenté par l'une des nombreuses sources qui ruissellent le long de la butte d'Ecouen. D’autres points d’eau se trouvaient rue Colette Rousset, où les animaux disposaient d’un abreuvoir aujourd’hui transformé en parking, et rue Georges Joyeux, où la « Fontaine noire » jaillissait un peu au-dessus de la place du Ponceau, mais ils ont aujourd'hui disparu du paysage urbain.

Dénominations lavoir
Aire d'étude et canton Ecouen
Adresse Commune : Écouen
Adresse : 4 rue de la Grande Fontaine
Cadastre : 2014 AH 92

D'après une lettre du sous-préfet de Pontoise, en date du 26 mai 1818 (ADVO, 2 O 58 / 10), ce lavoir remonterait à la période révolutionnaire. Il était en tous cas en pleine activité en 1817, car le propriétaire de la maison voisine (actuellement située 22 rue Paul Lorillon), le baron de Montesquieu, se plaignait alors de l'écoulement des eaux usées dans le jardin de sa résidence.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle , daté par source , (?)
Dates

Le lavoir se trouve en haut de la rue de la Grande-Fontaine, un peu en retrait et en dessous du niveau de la rue. Il est alimenté par l’une des nombreuses sources qui sourdent au flanc du coteau d'Ecouen. De plan trapézoïdal, il est bordé par une galerie couverte qui entoure un bassin formant impluvium.

Murs calcaire moellon enduit
Toit ardoise
Couvrements
Couvertures appentis
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Val d'Oise, 2 O 58 /10 : protestation du propriétaire voisin contre le lavoir, 1817-1818.

Bibliographie
  • AUSSEUR-DOLLEANS, Chantal, CREPIN-LEBLOND, Thierry et FÖRSTEL, Judith (avec la collaboration de : Christian Dauchel, Fanny Gosselin, Rémy Guadagnin). Ecouen. Un balcon sur la plaine de France. Collection Patrimoines d’Île-de-France. Lyon : éditions Lieux Dits, 2018. Photographies : Jean-Bernard Vialles, avec la collaboration de Laurent Kruszyk ; plan : Diane Bétored.

    p. 62.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.