Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fontainebleau - usine de menuiserie Faizende, puis bâtiment administratif d'entreprise

Dossier IA77000742 réalisé en 2009

Fiche

Appellations usine de menuiserie Faizende
Destinations bâtiment administratif d'entreprise
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication, bureau, logement, cour
Dénominations usine de menuiserie
Aire d'étude et canton Seine-et-Marne - Fontainebleau
Adresse Commune : Fontainebleau
Adresse : 63 rue de France
Cadastre : 2012 AO 77

Les annuaires commerciaux des années 1930 mentionnent un atelier de menuiserie, rue de France. Il appartient alors à M. Faizende. Il passe par la suite au nom de Linet, puis de Tavernier. Cet atelier continue à fonctionner au cours de la seconde moitié du 20e siècle. C'est une petite unité de production spécialisée dans la fabrication de parquets à la hongroise. Au cours de ces dernières années, le site a servi de siège social et de local à l'entreprise de peinture de décoration Courault-Arnaud SARL. Cette dernière a cessé son activité au cours des années 2000.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle

L'usine de menuiserie Faizende, petite unité de production de parquets, occupe une parcelle de forme carrée, similaire aux autres propriétés de la rue de France. Le bâtiment formant un front bâti sur la rue (ayant vraisemblablement préexisté à l'activité de menuiserie) a servi de logement patronal. Un porche d'entrée, aménagé dans la partie occidentale de ce bâtiment, permet d'accéder à une cour pevée. Elle dessert une annexe au logement patronal ainsi que l'atelier. La pièce annexe a servi de bureaux aux entreprises qui se sont succédées sur le site. L'atelier, construit en briques et couvert d'une charpente en bois apparente, occupe le fond de la parcelle. Le premier niveau abritait les machines ainsi qu'une forge, utilisée dans la fabrication de pièces métalliques et l'entretien des outils. L'étage était dévolu au stockage et au séchage des pièces de bois introduites grâce à la façade sur cour complètement ouverte ce qui permettait également une ventilation optimale.

Murs bois
brique
calcaire
enduit
moellon
Toit tuile
Étages 2 étages carrés
Couvrements charpente en bois apparente
Couvertures toit à longs pans
Énergies énergie électrique
achetée
États conservations établissement industriel désaffecté

Refus de prises de vue

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Caliste Lisa
Lisa Caliste

Chargée de mission, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire, de 2009 à 2010.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.