Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Etienne

étole pastorale : le centenaire de la Médaille Miraculeuse

Dossier IM77000474 réalisé en 2011
Dénominations étole
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Emplacement dans l'édifice dans le Vieux-Chapitre

L'iconographie de l'étole pastorale célèbre le centenaire de la Médaille miraculeuse, la date "1930" correspondant vraisemblablement à celle de sa confection. L'étole porte la marque de la maison Trioullier, dirigée par Antoine Montagnier à partir de 1912 ; la cathédrale de Meaux conserve également un calice sorti de la même maison (dossier IM77000361).

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1930, porte la date
Auteur(s) Auteur : Montagnier A., fabricant d'ornements religieux, signature

L'étole pastorale est taillée dans un cannetillé blanc, orné de broderies en fils d'or et de soie polychrome. Elle présente à chaque extrémité un médaillon brodé : d'un côté, est représentée l'apparition de la Vierge à Catherine Labouré en 1830, source de la Médaille miraculeuse ; de l'autre, un médaillon de même type est accompagné de la date "1930", indiquant la commémoration du centenaire de cette apparition. L'iconographie de la Vierge n'est toutefois pas identique : alors que dans la scène de 1830, elle suit le type de la Médaille miraculeuse, les bras ouverts, dans la scène de 1930, elle se conforme plutôt à celui de la Vierge de Lourdes, les pieds sur le serpent et les mains en prière sur la poitrine, conformément à l'iconographie de l'Immaculée Conception. Des fleurs de lys complètent ce décor marial.

Catégories tissu, broderie
Matériaux soie, brodé
Mesures l : 222.0 cm
la : 18.0 cm
Iconographies apparition de la Vierge à Catherine Labouré
Inscriptions & marques marque d'atelier, sur étiquette
Précision inscriptions

Etiquette sur l'étole : "Fabrique d'ornements d'église Trioullier frères. Maison fondée en 1890. A. Montagnier successeur. 24 rue de Grenelle, Paris."

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.