Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
- enquête thématique régionale, lycées du XXème siècle
-
Vialles Jean-BernardVialles Jean-Bernard
Photographe au service de l'Inventaire.
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Enghien-les-Bains
-
Commune
Enghien-les-Bains
-
Adresse
71, 73 avenue de Ceinture
-
Emplacement dans l'édifice
vestibule d'entrée du bâtiment donnant sur l'avenue de Ceinture - ensemble de peintures n°1
-
Dénominationspeinture
-
Titres
- L'Enseignement littéraire, l'Enseignement scientifique et technique"", ""Les tentatives humaines aboutissant à l'aviation actuelle
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Lors de la première tranche de travaux de décoration, le choix de l'artiste pour la peinture de ce vestibule d'entrée se porte sur Le Feuve, ancien professeur de l'école des Beaux Arts. L'ensemble est constitué de deux frises, l'une à droite en entrant consacrée à ""l'enseignement littéraire"", et l'autre à gauche illustrant"" l'enseignement scientifique et technique"", et du décor du plafond représentant"" les tentatives humaines aboutissant à l'aviation actuelle"". Ces oeuvres, peintes sur toile marouflée, d'un style très académique, ne soulèvent alors guère l'enthousiasme, ni de la part des professeurs, et encore moins de celle de l'inspecteur des Beaux Arts qui, très critique, parle ""d'un style périmé, de figures désuètes et falotes, relevant bien plus de l'imagerie que de l'art pictural"", d'un ""plafond où les tentatives de modernisme de l'artiste se bornent à la représentation d'avion à réaction, nageant dans un ciel pale et évanescent. En un mot, le comble du grand art aux alentours de 1880"" ! En vertu de la notoriété et de l'âge de l'artiste, le projet déjà très avancé et finalement mis en place dans l'établissement.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1952
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
Ces frises illustrent à nouveau les orientations pédagogiques du lycée avec la représentation de l'enseignement littéraire qui représente les grands courants de la littérature allant du moyen âge aux temps modernes évoquant tour à tour de droite à gauche : ¿uvres religieuses médiévales, poésie troubadour et courtoise, littérature de la Renaissance (Rabelais et du Bellay), théâtre classique de Molière (avec l'évocation des Précieuses ridicules, Le Bourgeois gentilhomme et Le malade imaginaire) et de Racine (le jansénisme de Port Royal). Les grands auteurs du siècle des lumières sont Voltaire et Rousseau et la frise se termine avec la littérature moderne (Zola, Flaubert, Victor Hugo...). La frise qui fait pendant à la première présente les victoires des hommes sur les sciences au cours des âges : âge de la pierre et du fer, le temps des constructeurs de cathédrales, les découvertes de la chimie, les grandes manufactures, la machine à vapeur de Denis Papin, l'ère industrielle et les temps modernes de la science avec l'aéronautique, la communication, l'image télévisée et la robotique, le tout se terminant par un point d'interrogation ouvrant sur le futur. Derrière les personnages apparaissent des paysages où des objets, simplement dessinés en noir qui évoquent les cadres historiques correspondants : château fort, abbaye, château de Versailles, moulin, usine, temple grec pour la partie littéraire et dans la seconde frise abris dans les arbres, cathédrale, château, machine à imprimer, manufacture, usine, électricité, train, avion, tour Effel. Le plafond présente les expériences aéronautiques depuis le vol d'Icare à la fusée supersonique en passant par les oiseaux, la montgolfière, l'aéroplane, machine de Léonard de Vinci, hydravion. le tout dans un ciel de nuages dont les percées laissent voir le soleil et la lune.
-
Catégoriespeinture
-
Matériaux
- support marouflé
-
Précision dimensions
L : 800 ; h : 105 (ces dimensions sont celles de chaque frise. La superficie du plafond est de 45 m²)
-
Iconographies
- vie intellectuelle et scientifique
- personnage historique
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.
lycée Gustave-Monod
Adresse : 77 avenue de Ceinture
Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.