Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Cimetière intercommunal des Joncherolles

Ensemble de deux décors architecturaux

Dossier IM93000389 réalisé en 2016
Dénominations revêtement mural
Aire d'étude et canton Pierrefitte-sur-Seine
Adresse Commune : Villetaneuse
Adresse : 95 rue Marcel-Sembat

L’architecte Robert Auzelle choisit le peintre Atilo Biro pour créer des décors muraux de la salle omniculte. La commande passée en 1973 est réceptionnée deux ans plus tard. Il est probable que Biro ait fait appel au mosaïste Dominique Hideux et au céramiste Jacques Blin pour l’exécution des œuvres d’après ses cartons (leurs adresses figurent dans les archives de Robert Auzelle).

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1973, daté par source
Stade de création
Auteur(s) Auteur : Biro Atila
Auteur : Hideux Dominique, (?)
Auteur : Blin Jacques, (?)

A l’extérieur, les deux céramiques (5m² chacune) revêtant les éléments de béton portant les deux coques surélevées de la couverture de la salle omniculte, surmontent les portes monumentales d’accès. Sur la façade côté entrée du cimetière, il s’agit d’un motif non figuratif, dégradé de bleu, couleur froide ; le pendant, sur la façade opposée, est constitué d’un dégradé, du jaune au rouge, couleurs chaudes.

Le second ensemble, celui des mosaïques (environs 1,5 m²), procède de la même logique spatiale appliquée à l’intérieur de la salle de cérémonies, les œuvres étant situées, de part et d’autre de la pièce, au-dessus des portes monumentales. Elles illustrent, selon Robert Auzelle, l’« évocation des manifestations vitales de l’homme » et « la représentation de l’homme dans sa dimension cosmique ». Les archives mentionnent les échanges entre les deux artistes afin de parvenir à un résultat qui les satisfasse, ce qui indique l’implication d’Auzelle dans la conception même de ces œuvres. Ces deux représentations, proches d’une certaine abstraction informelle, presque onirique, sont conformes à la manière du peintre jouant sur toute la palette du chromatisme de l’arc-en-ciel.

Mesures surface : 5.0
surface : 1.5
Iconographies

Références documentaires

Documents d'archives
  • SIAF/CAPA. Fonds Robert Auzelle 242 IFA, Carton 51, affaire RA 17 ; Carton 53, affaire RA 17

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Duhau Isabelle
Isabelle Duhau

Conservatrice du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.