Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Hôtel de ville annexe

Ensemble de 2 bas-reliefs: la Pensée et l'Action.

Dossier IM75000173 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations bas-relief
Titres La Pensée
L'Action
Aire d'étude et canton Petit Montrouge
Adresse Commune : Paris 14e arrondissement
Adresse : 26 rue Mouton Duvernet

Réalisés au moment de la construction de la mairie annexe en 1936, ces deux bas-reliefs sont placés sur les ailes de la façade donnant sur le square Ferdinand Brunot. La contribution de Raymond Delamarre au décor de cet édifice est mentionné dans le rapport définitif des travaux de 1936 rédigé par Georges Sébille.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Principale
Dates 1936
Auteur(s) Auteur : Delamarre Raymond,
Raymond Delamarre (1890 - 1986)

Élève de l'école nationale des Beaux-arts de 1906 à 1911, Raymond Delamarre obtient le prix de Rome en 1919. Parallèlement à sa carrière de de médailler, il reçoit de nombreuses commandes publiques. Parmi ses réalisations monumentales les plus importantes figurent le monument à la Défense du Canal de Suez, 1930, Ismaila, les Pilliers de la nef de Notre Dame des Missions, 1937, Epinay-sur-Seine ou la même années quatre groupes de trois figures pour le Palais de Chaillot. De 1964 à 1975, Raymond Delamarre dirige les Ateliers d'Art Sacré.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur

Le bas-relief La Pensée surmonte une porte monumentale composée de deux jambages et d'un fronton carré dans lequel il s'intègre. Ce bas-relief représente un large visage serein aux yeux grands ouverts, entouré de personnages représentant les arts, la science la philosophie. Le bas-relief intitulé L'Action lui fait pendant de l'autre côté du corps central, et surmonte une fausse porte qui se trouve à l'emplacement d'une seconde entrée primitivement prévue à cet endroit. Ce bas-relief est composé selon le même principe : un visage central, mais à l'expression plus douloureuse, les yeux mi-clos, crispés par l'effort ou l'attention. Les personnages qui l'entourent évoquent l’artisanat, l'agriculture, le monde ouvrier et la lutte.

Catégories sculpture
Structures carré
Matériaux pierre, taillé
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies les arts, allégorie
philosophie
énergie humaine, allégorie
agriculture
ouvrier

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre immeuble

Références documentaires

Bibliographie
  • Jantzen, Hélène. Dossier documentaire préalable à la commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 28 juin 2011. Paris, DRAC Ile-de-France.

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Sol Anne-Laure
Anne-Laure Sol

Conservateur du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.