Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus

ensemble de 10 verrières

Dossier IM78002633 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Elisabethville
Adresse Commune : Aubergenville
Adresse : place de Louvain

Marguerite Huré (1895-1967) collabore pour la première fois à Elisabethville avec Paul Tournon qui lui confiera également une partie des décors du pavillon des Missions catholiques construit pour l'Exposition coloniale internationale de 1931 (remonté à Épinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis) et pour le pavillon pontifical de l'Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne de 1937.

Dans la baie axiale d’Elisabethville, Marguerite Huré a traduit la maquette de Marcel Imbs (1882-1935), peintre et mosaïste très prolifique (auteur notamment des trois verrières de la crypte de l’église du Saint-Esprit à Paris, construite par Paul Tournon en 1936). En 1987, l’atelier de Bruno de Pirey est appelé pour combler les parties manquantes des baies latérales et pour remplacer la verrière de la façade consacrée au chœur des anges et détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Huré Marguerite,
Marguerite Huré (1895 - 1967)

Marguerite Huré (1895-1967) a joué un rôle essentiel dans l’ouverture du vitrail à la modernité. Formée par le peintre verrier Émile Ader, elle fonde son atelier à Paris en 1920 en collaboration avec les Ateliers d’Art Sacré. Auteur de ses propres cartons ou interprète de ceux des peintres, elle doit sa première grande commande à Maurice Denis pour l’église du Raincy (Seine-Saint-Denis) construite en 1922-1923 par les frères Perret qui la considèrent par la suite comme leur peintre verrier attitré. Elisabethville correspond à sa première collaboration avec Paul Tournon qui lui confiera également une partie des décors du pavillon des Missions catholiques construit pour l'Exposition coloniale internationale de 1931 (remonté à

Épinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis) et pour le pavillon pontifical de l'Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne de 1937.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, attribution par source
Auteur : Imbs Marcel, cartonnier, attribution par source

Les baies sont insérées dans des claustra en béton. Le vitrail de la baie axiale symbolise les trois grands mystères de la foi : celui de la Sainte-Trinité (l’Esprit Saint représenté par la colombe, Dieu le Père par deux mains qui offrent la Vierge et l’Enfant au monde, le Fils dans les bras de la Vierge), celui de de l’Incarnation (Jésus-Christ, fils de Dieu, conçu du Saint-Esprit, né de la Vierge Marie) et celui de l’Eucharistie (l’Enfant Jésus au milieu des épis de blé qui sont la matière même avec laquelle le sacrement sera fait). Pour la réalisation de cet ensemble, Marguerite Huré a repris son procédé de standardisation de la coupe du verre mis au point au Raincy, en prenant ici le triangle équilatéral comme base de découpe.

Dans la baie 1, autour de la figure de sainte Thérèse, à qui l’édifice est dédié, chaque pièce de verre est peinte à l’aide de pochoirs d’un motif stylisé qui évoque les quatre éléments d’une treille de roses : la lumière (filtrée par les grappes de perlés), le ciel (rendu par des cercles entrecroisés sur fond bleu ou blanc), les roses (un rond plein allégé d’un trilobe) et la verdure (trois feuilles affrontées). Les autres motifs, comme celui du quadrillage peint à la grisaille, sont issus de

la restauration de 1987. Le thème des signes du zodiaque, ainsi que celui des saisons, sont le fruit de cette restauration.

Catégories vitrail
Matériaux verre, coloré, grisaille sur verre
plomb, réseau
Iconographies Vierge à l'Enfant
Trinité
saison
signe du zodiaque
Christ en croix
Sacré-Coeur
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Timery Joumana
Joumana Timery

Stagiaire, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.