Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

église paroissiale Saint-Christophe

Dossier IA77000620 réalisé en 2012
Vocables Saint-Christophe
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Adresse : 26 rue du Grand-Cerf
Cadastre : BS 244

La paroisse Saint-Christophe correspondait à la partie sud-est de la ville "intra muros". La première attestation de cette paroisse remonte à 1200 : les fidèles furent alors autorisés à se faire inhumer dans le cimetière de Châage. Saint-Christophe était, en superficie, la plus petite des paroisses meldoises mais elle se situait dans un espace densément peuplé. L'église a connu plusieurs états. Des fouilles menées en 1998 ont révélé dans son voisinage l'existence d'une nécropole carolingienne, qui constituait peut-être son cimetière primitif. L'église fut reconstruite à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle en style flamboyant, en débordant les limites de l'ancien castrum. Il s'agissait d'un édifice étroitement imbriqué dans le tissu urbain, ainsi qu'en témoigne un acte de 1510 par lequel le chanoine de Poncy, propriétaire de la maison voisine, acceptait l'ouverture d'une fenêtre donnant sur sa cour pour éclairer l'église. Désaffectée à la Révolution, Saint-Christophe fut vendue en plusieurs lots. Il n'en subsiste plus que le petit portail nord-est et un début de collatéral. La nef principale fut remplacée au XIXe siècle par le Café de Mars, démoli en 1908 pour construire un grand magasin.

Période(s) Principale : limite 15e siècle 16e siècle , daté par travaux historiques, daté par source

De l'église Saint-Christophe ne demeure qu'un vestige correspondant à l'extrémité du collatéral nord. Le petit portail qui s'ouvrait sur la rue du Grand Cerf est donc aujourd'hui intégré dans la façade d'une maison d'habitation.

Murs calcaire
moyen appareil
Statut de la propriété propriété de la commune
Protections Portail (cad. BS 244) : inscription par arrêté du 15 avril 1970
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.