Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

cité de la Caisse d'épargne

Dossier IA77000842 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations cité
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Adresse : 2-10 rue de la Prévoyance , 16-32 rue Joseph Lhoste , 65-71 avenue Maréchal Foch
Cadastre : BI 286-307

A partir de 1901, la Caisse d'Epargne entreprend de construire pour ses employés un lotissement à la périphérie de la ville, au milieu des jardins maraîchers du faubourg Saint-Nicolas. Ce sont des maisons individuelles, alignées en mitoyenneté le long de deux rues parallèles créées de toute pièce et dotées à l'arrière de petits jardins privatifs. Le matériau employé est local : la pierre meulière. Le concept semble déjà annoncer en miniature ce qui caractérisera les logements sociaux des années 1920-1930 : les cités-jardins. Entre 1909 et 1914 s'ajoutent des villas attribuées aux cadres de la Caisse d'Epargne, dotées de superficies plus conséquentes et surtout de type pavillonnaire, sans mitoyenneté. Après la Première Guerre mondiale, ces maisons ne sont plus réservées au personnel de la Caisse d'Epargne et attirent les classes moyennes. Finalement la Caisse d'Epargne les met en vente à partir de 1965.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1901, daté par travaux historiques
1909, daté par travaux historiques

Le lotissement s'étend sur un îlot compris entre la rue Joseph Lhoste (numéros pairs, de 16 à 32), la rue de la Prévoyance (tous les numéros, de 2 à 10) et l'avenue du Maréchal Foch (numéros impairs, de 65 à 71). Les maisons sont construites en meulière apparente avec un léger décor de brique, notamment sur les arcs des baies, et des toits de tuile mécanique. Les parcelles les plus étroites se trouvent au nord (deux fois sept maisons en bande), les plus larges au sud, le long de l'avenue Foch.

Murs meulière moellon
Toit tuile mécanique
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
croupe
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Vassigh Denis