Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Etienne

chapelle de Léon Berthelin, vers 1915

Dossier IM77000375 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations chapelle
Parties constituantes non étudiées calice, patène, burettes, bassin à burettes
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Emplacement dans l'édifice dans la sacristie du Vieux-Chapitre
chapelle
Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1915
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Berthelin Léon, orfèvre

La chapelle se compose d'un calice avec sa patène, et d'un bassin à burettes avec ses deux burettes, le tout conservé dans son boîtier d'origine.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, doré, ciselé, gravé, fondu
cristal
Précision dimensions

Dimensions du calice : h=18 ; d pied=15 ;d coupe = 13. Poids du calice: 786 g. Diamètre de la patène : d = 16 cm. Poids de la patène : 243 g. Dimensions du plateau : l = 27, la = 16. Dimensions des burettes : h = 15, d = 7, d pied = 4,5.

Iconographies Crucifixion
Christ trônant, Tétramorphe
Vierge à l'Enfant, berger, roi mage
ange, en pied
saint Henri
Vierge à l'Enfant
Christ
Cène
Précision représentations

Iconographie du calice : sur le pied, des anges tenant des phylactères alternent avec trois scènes figurées : la Vierge à l'Enfant adorée par un roi mage et un berger ; la Crucifixion ; le Christ trônant, entouré du Tétramorphe. Sur la coupe du calice, on trouve également trois anges et trois personnages dans des mandorles : le Christ, la Vierge à l'Enfant et saint Henri. Iconographie de la patène : la Cène. Le plateau à burettes a un décor purement végétal, avec une croix au centre.

Inscriptions & marques poinçon de maître
poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838
date
dédicace
marque de marchand
inscription concernant l'iconographie, latin
Précision inscriptions

Les burettes, le plateau, le calice et la patène portent deux poinçons : la Minerve et le poinçon de l'orfèvre, LB entourant un cep de vigne, dans un losange horizontal (poinçon de Léon Berthelin, actif de 1909 à 1926). Inscription gravée au revers du plateau : ""24 juin 1890. H.M. M.T. 24 juin 1915"". Inscription sur le revers du pied du calice : "Quid retribuam Domino pro omnibus quae retribuit mihi ? Calicem salutaris accipiam et nomen Domini invocabo. 24 juin 1890. 24 juin 1915. H.M. M.T." Inscription gravée sur le pied du calice : "A ROGER". Nombreuses inscriptions latines relatives à l'iconographie : sur la patène, "Convescens in edulium". Sur les phylactères des anges du calice, "Se nascens dedit socium", "Se moriens in pretium", "Se regnans dat in praemium". Sur la coupe du calice, "Mater divinae gratiae", "Benedic haereditati tuae, et rege eos", "Sancte Henrice ora pro nobis". Sur la boîte de la chapelle : initiales "H.M." et marque du marchand, "H. Rolland orfèvre 79 rue des Archives Paris".

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Bibliographie
  • FÖRSTEL, Judith et PLOUVIER, Martine. L'orfèvrerie dans la cathédrale de Meaux. In CHARON, Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa région, 2014, p. 375-400.

    p. 395-396
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Plouvier Martine