Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bains-douches municipaux de Pantin

Dossier IA93000635 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations bains douches
Aire d'étude et canton Ile-de-France
Adresse Commune : Pantin
Adresse : 42 avenue Edouard Vaillant
Cadastre : 2016 H 84

Édifiés en 1924 grâce aux subventions issues du produit des jeux, les bains-douches de l'avenue Édouard Vaillant s'inscrivent dans la politique de santé publique menée par la municipalité socialiste de Charles Auray (élu en 1919) durant l'entre-deux-guerres. Celle-ci donne lieu à la construction de plusieurs équipements sanitaires et d'hygiène sociale (comme le dispensaire de la rue Sainte-Marguerite) répondant au souci de prévenir les risques de maladies et la propagation des épidémies. L'édifice est implanté au cœur du quartier ouvrier des Quatre Chemins, au fond d'une vaste parcelle où se trouve déjà la salle des fêtes (actuelle salle Jacques Brel). Au même moment est érigé dans le quartier de l'église (32, rue de Montreuil, aujourd'hui rue Charles Auray) un second établissement de bains-douches (démoli). Les deux équipements comportent chacun vingt cabines de douches ou baignoires. Ils sont concédés par la Ville à André Lafaille, concessionnaire d'un grand nombre de bains-douches des communes de proche couronne au début des années 1930. Le plan définitif des bains-douches de l'avenue Édouard Vaillant est daté de 1924. Conçu par l'architecte communal Désiré Letailleur, l'édifice est construit par l'ingénieur-constructeur P. Lecoeur pour la mise en œuvre de la structure en béton, l'entrepreneur de travaux publics pantinois Pierre Blatt pour la maçonnerie, avec l'intervention des entreprises suivantes : la Compagnie industrielle des Bois (menuiserie, Pantin), Marcel Vallu (serrurerie, Montreuil), Louis Dufflo (couverture volcanique, Paris), la Société "Travail et Progrès" (plomberie, Paris 19e), Paul Cottin (peinture, Pantin).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Dates 1924, daté par source
Auteur(s) Auteur : Letailleur Désiré, architecte communal, attribution par source

L'édifice se développe sur un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. De plan rectangulaire régulier, il présente un avant-corps central en saillie, correspondant à l'espace d'accueil et d'attente. La façade est en meulière pour le soubassement et brique claire pour l'étage, avec emploi de la brique rouge pour souligner les séparations entre les niveaux et imitation de chaînages d'angle. L'inscription "bains-douches municipaux" en mosaïque de grès cérame surmonte la baie du premier étage. Un escalier commande l'accès à cet édifice de conception symétrique : une salle d'attente pourvue de bancs intégrés divisée en deux distribue l'aile des femmes à droite et celle des hommes à gauche. On compte douze douches pour les hommes, quatre pour les femmes et quatre baignoires, également destinées aux femmes. L'étage est occupé par un logement de fonction dans la partie centrale du bâtiment.

Murs béton béton armé
brique
meulière
Toit béton en couverture
Plans plan rectangulaire régulier
Étages rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures terrasse
Escaliers escalier dans-oeuvre, escalier en vis avec jour, en charpente
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales, Pantin. M 019. Bains-douches : plans, devis, projets (1924-1933).

Bibliographie
  • ROUYER, Rémi. L'architecture et les politiques hygiénistes, des bonnes œuvres aux acquis sociaux. Parcours d'architecture n° 11. Ville de Pantin, service Archives-Patrimoine, 2006.

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Lohr Evelyne
Evelyne Lohr

Conservateur du patrimoine, responsable de l'Inventaire, Bureau du patrimoine, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Philippe Emmanuelle
Emmanuelle Philippe

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.