Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Avon - usine de verres optiques de la société Albert Bergé, puis entrepôt commercial

Dossier IA77000735 réalisé en 2009

Fiche

Appellations Société Albert Berger
Destinations entrepôt commercial
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication, bureau, logement, cour, garage
Dénominations usine de verres optiques
Aire d'étude et canton Seine-et-Marne - Fontainebleau
Adresse Commune : Avon
Adresse : 9 rue Jeanne-d'Arc
Cadastre : 2007 D 252

Un atelier de fabrication de verres de lunettes est construit au début des années 1920, rue Jeanne d'Arc, dans le bourg ancien d'Avon. A cette époque, il est dirigé par Mr et Mme Olivier. Il est recensé dans l'annuaire commercial de 1937 sous la raison sociale « Société Albert Berger », fabrique de lunettes pour l'industrie, et a pour directeur un dénommé M. Humbert. L'atelier fait alors travailler une vingtaine d'employés, dont une majorité de femmes. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, le bâtiment est occupé par une entreprise d'épicerie fine qui s'en sert alors comme espace de stockage. Actuellement, une partie de l'atelier, qui a été cloisonné, abrite les bureaux et magasins d'une entreprise d'électricité et menuiserie.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

Construit sur une parcelle en lanière, l'atelier occupe un bâtiment de plan rectangulaire, d'un seul niveau, surmonté d'un toit à longs pans couvert de tuiles mécaniques. La maçonnerie, en briques pleines, laissées apparente entre les baies, rythme la façade donnant sur la cour. L'éclairage des espaces de travail est délivré par de larges ouvertures occupant la majeure partie de cette façade. L'atelier est desservi par des ouvertures donnant également sur la cour (à l'origine en partie pavée, aujourd'hui recouverte de ciment). De l'autre côté de la cour, faisant face à l'atelier, un second espace de travail, de plus petites dimensions, a été construit selon une architecture similaire. Dans son prolongement se trouve un bâtiment à deux étages carrés ayant servi de logements et de bureaux. Des garages, en fond de parcelle, complètent ces installations qui forment un front bâti autour de la cour. L'atelier fait aujourd'hui partie d'un quartier pavillonnaire.

Murs brique
calcaire
ciment
enduit
moellon
Toit tuile mécanique
Étages 2 étages carrés
Couvertures toit à longs pans
Énergies énergie électrique
achetée
États conservations établissement industriel désaffecté

Refus de prises de vue

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Caliste Lisa
Lisa Caliste

Chargée de mission, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire, de 2009 à 2010.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.