Dossier d’œuvre objet IM94001342 | Réalisé par
Duhau Isabelle
Duhau Isabelle

Conservatrice du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération ponctuelle
sculpture monumentale : Le jardin de la méditation ou De la méditation des âges de la vie, cimetière intercommunal de la Fontaine-Saint-Martin
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton OIN ORSA (opération d'intérêt national Orly-Rungis-Seine-Amont)
  • Commune Valenton
  • Adresse 13, 15 avenue de la Fontaine-Saint-Martin
  • Emplacement dans l'édifice esplanade d'accès au cimetière

Auzelle, dès son avant-projet pour le cimetière de 1969, prévoit un bassin accueillant un programme sculpté monumental, dans l'axe d'entrée de sa composition. Il en choisit le thème : les âges de la vie et le sculpteur Pierre Székely. Au moment de la mise en oeœuvre, en 1972, le projet est quelque peu modifié pour des raisons financières. L'oeœuvre est réalisée par l'entreprise Bertrand à Sens-de-Bretagne sous la direction d'Édouard Hurault. Elle est dédiée par l'artiste à la mémoire du granitier breton Armand Bertrand, décédé durant sa réalisation.

Le projet initial consistait en un long bassin rectangulaire (160 m x 7 m) dans lequel seraient répartis les différents éléments sculptés du programme évoquant les âges de la vie : la naissance, l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, le couple, l'âge mur, la mort. Les formes étaient prévues pour émerger de l'eau, réalisées en béton par coffrage en polystyrène expansé sculpté. Les piétons devaient pouvoir passer entre les sculptures au moyen de massifs en béton armé à fleur du niveau de l'eau évoquant les pas des jardins japonais. Ce premier projet doit être abandonné, jugé trop couteux. Auzelle réfléchit à d'autres solutions, envisageant notamment une sculpture monumentale sur l'esplanade d'accès au cimetière. Finalement, à l'emplacement du bassin initial, il dessine une terrasse pavée (en granit breton du Coglais) sur laquelle sont implantés des parterres carrés (4,5 x 4,5 m) où alternent petits bassins, massifs plantés et éléments sculptés. Székely conçoit une œoeuvre magistrale, d'une grande force symbolique par la simplicité de ses formes, propice à la méditation. S'y succèdent, en treize étapes, les temps de la vie : L'en deçà inconnu, L'œoeuf de la conception, Le lac de la naissance, Les cubes de l'enfance, La porte de la connaissance de soi, Le pont de l'âge adulte, Le banc de la collectivité, Le siège de l'individualité, Les marches vers/de la connaissance du monde, La rencontre (ou le couple), La conscience de l'âge mûr, La fenêtre vers la mort, L'au-delà inconnu. L'oeœuvre est réalisée en granit. Les surfaces de la pierre sont brûlées au chalumeau de kerdrane (pétrole raffiné brûlant à 2800°) afin de les rendre plus rugueuses et irrégulières, le sculpteur souhaitant reproduire l'effet naturel de l'érosion des siècles.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • granite, taillé
  • Précision dimensions

    l = 160 m ; la = 7 m

  • Inscriptions & marques
    • date
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Duhau Isabelle
Duhau Isabelle

Conservatrice du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
cimetière intercommunal de la Fontaine-Saint-Martin

cimetière intercommunal de la Fontaine-Saint-Martin

Commune : Valenton
Adresse : 13, 15 avenue de la Fontaine-Saint-Martin