Dossier de présentation du mobilier IM75000169 | Réalisé par
Sol Anne-Laure (Rédacteur)
Sol Anne-Laure

Conservateur du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Présentation du mobilier de la salle des mariages, Hôtel de ville du 14e arrondissement
Auteur
Copyright
  • (c) Philippe Ayrault, Région Ile-de-France

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Petit Montrouge

L'ameublement de la salle des mariages a fait l'objet d'un programme réunissant de nombreux fournisseurs sous l'égide de l'architecte Auburtin. Un devis détaillé daté de 1888 énumère ces prestations : " Cheminée monumentale réalisée par l'entreprise d'ameublement J.Boison, 44 rue de Charenton, faubourg Saint Antoine, Paris 12e, pour la somme de 5700 francs. En bois de chêne, partie sculptée d'après un dessin de l'architecte Auburtin."

" Chapiteaux de la façade postérieure et escalier par André Denis, sculpteur, 214 boulevard d'Enfer".

Les luminaires font l'objet d'un marché particulièrement détaillé : " Pour la salle des mariages, 3 lustres de "genre hollandais", de 160cm de diamètre avec 24 ou 34 lumières pour le gaz suspendu à une tige de cuivre, 4 appliques du même genre, maison Bizot et Akard". Dans le grand escalier et dans le vestibule du premier étage : " lanternes par Lacanière et Delatour". "Maison Gruot pour Les marbres de la grande salle ", "Horlogerie par Bozzel", "Faïences décoratives par Loebnitz".

Enfin, l'ameublement et les travaux de tapisserie sont le résultat d'une commande passée à l'association corporative des ouvriers tapissiers et à l'association générale d’ébénisterie parisienne. Les trois lambrequins encadrant les fenêtres reprennent les emblèmes de la Ville de Paris. De la même façon, le dossier du fauteuil destiné au Maire est orné d'un écu sculpté aux armoiries de la Ville de Paris. Les panneaux des verrières des baies déploient un motif géométrique composé de cives polychromes (jaune, bleu, violet, incolore), ces panneaux sont maintenus à l'arrière par une barlotière.

Les murs de la salle sont couverts à jusqu'à 2m30 de hauteur de lambris de chêne composés de panneaux à motifs géométriques.

Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2015
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Sol Anne-Laure
Sol Anne-Laure

Conservateur du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Hôtel de ville du 14e arrondissement

Hôtel de ville du 14e arrondissement

Commune : Paris 14e arrondissement
Adresse : 2 place Ferdinand Brunot