En 1880, installation par messieurs Chenard et Walker d'un atelier rue Henri Barbusse pour y fabriquer des moteurs. En 1908, construction de l'usine Chenard et Walker dans le quadrilatère bordé par l'Avenue Chandon, la rue Henri Barbusse la rue des Ecoles et la rue Paul Vaillant-Couturier, ce qui deviendra l'îlot H. Montages et assemblage de châssis, fabrication de pièces automobiles et en 1916 fabrication d'obus. Entre 1925 et 1929, construction d'un pavillon de concierge de bureaux et agrandissement d'ateliers par la société Nithart Decoman. En 1935, la société anonyme des usines Chausson installée à Asnières depuis 1907 absorbe Chenard et Walker. La fabrication Chenard et Walker cessera en 1944. Agrandissement des usines : création de "l'usine G" à l'ouest de l'ancien îlot H. En 1951, transformation de certains bâtiments trop vétustes. En 1973, création de bâtiments sociaux et médicaux. En 1994, destruction des îlots I et H. ; l'usine de Gennevilliers est la plus importante du groupe (Asnières, Meudon actuellement détruites). Fabrication de cars et autobus Saviem Chausson, d'éléments de carrosserie pour les divers constructeurs français. Usine alimentée par les pièces embouties de l'usine de Meudon. En 1972 : 3467 employés dont 123 femmes et 3344 hommes.
Pour aller plus loin et accéder à l'ensemble de l'iconographie, voir le dossier d'origine numérisé (lien en pied de page).
Ingénieur d'étude, chargée du recensement du patrimoine, CRMH, DRAC, Ile de France.