Dossier d’œuvre architecture IA77001097 | Réalisé par
Philippe Emmanuelle (Rédacteur)
Philippe Emmanuelle

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération ponctuelle
Bains-douches, actuel musée Hippolyte Henri
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ile-de-France
  • Commune Fontenay-Trésigny
  • Adresse place du 19 mars 1962
  • Cadastre 2020 OC 317
  • Dénominations
    bains douches, musée

Transformés en bibliothèque en 1990, les bains-douches de Fontenay-Trésigny ont été réinvestis par le Cercle historique fontenaisien, qui y a ouvert en 2018 un musée consacré à la vie locale autour de 1900, à partir des recherches aux archives entreprises par l'instituteur puis maire de la commune (1908-1919) Hippolyte Henry et d’une collection riche de plus de 2000 objets (outils, mobilier, etc.).

Seul musée de son territoire dans un rayon de 30 km, très apprécié du public scolaire, le musée Hippolyte Henry est également remarquable par son architecture. Bien qu’il ne reste rien de ses aménagements intérieurs (cabines de douches, chaufferie, etc.), l’édifice, emblématique de l’essor des politiques hygiénistes au début du XXe siècle, se conforme à la typologie des bains-douches de l’époque, avec une façade symétrique reflétant la séparation des sexes hommes / femmes, surmontée d’un campanile qui contenait un réservoir d’eau. Construit entre 1908 et 1911, il se distingue par la qualité de son appareil de pierres meulières et son décor (arcatures et frise en briques, épis de faîtage).

Implanté sur le plateau briard, et jusqu’alors enserré dans ses murailles, le bourg fortifié de Fontenay-Trésigny commence à se développer dès la seconde moitié du XIXe siècle sur les Bordes, terres situées à l’est de la vieille ville, où sont érigés une mairie-école (1852) et le lavoir public couvert du Trou Barbet (1853).

Face à l’augmentation de la population ouvrière, dont une majeure partie travaille à la tuilerie de Visy et ne dispose d’ « aucun moyen d’assurer sa propreté corporelle », l’ancien instituteur Hippolyte Henry, devenu maire de la commune en 1908, fait voter comme « nécessité publique » l’établissement de bains-douches à Fontenay-Trésigny. Eloquent témoignage de son œuvre philanthropique à la tête de la municipalité, le bâtiment est construit par Georges Faix, architecte à Coulommiers et inauguré en 1911.

"Il n'existe à Fontenay aucun établissement de bain public et très peu de personnes possèdent des baignoires. La population est plutôt composée d'ouvriers que de propriétaires et les habitants, en l'absence de cours d'eau quelconque, n'ont aucun moyen d'assurer leur propreté corporelle si indispensable à leur santé. Un établissement de bains-douches à bon marché est absolument nécessaire. La ville a déjà fait un gros sacrifice en affectant à la construction 10 000 francs, elle ne peut faire davantage et demande à la Commission des Jeux instituée auprès du Ministère de l'intérieur par la loi du 15 juin 1907 de bien vouloir accorder à la commune une subvention pour arriver au but proposé. Le projet dressé par l'architecte s'élève à 31 000 francs" précise en 1908 Hippolyte Henry, en sollicitant des crédits issus du produit des jeux (la loi de 1907 avait instauré un prélèvement de 15% sur le produit brut des jeux au profit d'œuvres d'assistance, de prévoyance, d'hygiène ou d''utilité publiques).

Dès 1911, les bains-douches de Fontenay-Trésigny sont ouverts trois jours par semaine ; la douche y est délivrée moyennant 25 centimes pour les personnes habitant Trésigny et 40 centimes pour les personnes étrangères à la commune. Les enfants de l'école peuvent y prendre une douche pour 10 centimes.

Alimentés en eau grâce à leur raccordement à la source Morin de Marles-en-Brie, ces bains-douches restent en fonctionnement jusqu’à la livraison, en 1962, des premiers logements sociaux de la rue Le Nôtre, des HLM dotés de l’eau courante et de salles de bain.

Transformés en bibliothèque publique à la toute fin des années 1980 par le maire Claude Arnaud, les bains-douches sont réinvestis par le Cercle historique fontenaisien, qui y a ouvert en 2018 un musée consacré à la vie locale autour de 1900, à partir des recherches aux archives entreprises par Hippolyte Henry et d’une collection riche de plus de 2000 objets (outils, mobilier, etc.).

De plan rectangulaire régulier, les bains-douches sont érigés en gros moellon de pierre meulière et surmontés d'un toit à deux pans recouverts de tuiles mécaniques.

Ils sont couronnés d'une imposant campanile faisant office de réservoir d'eau ; des épis de faîtages en terre cuite ornent la ligne de rive de la toiture.

Une corniche en zinc est venue remplacer, en partie supérieure des élévations, le bandeau en pierre initial, détruit par les ans.

Les façades sont percées de baies cintrées, jumelées au centre, qui sont soulignées par de petits arcs fragmentaires et par des allèges en brique rouge.

A l’intérieur, les « salles » sont en enfilade, caractéristiques de l’époque et se présentent aujourd'hui en espaces ouverts : elles étaient naturellement, à l'origine, cloisonnées afin de respecter la séparation des douches hommes-femmes et des baignoires.

  • Murs
    • meulière moellon
  • Toits
    tuile mécanique
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    étage de comble
  • Couvrements
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Précisions sur la protection

    Ces bains-douches ont été labellisés "patrimoine d'intérêt régional" par le Conseil régional d'Île-de-France lors de la commission permanente du 19 novembre 2021.

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Philippe Emmanuelle
Philippe Emmanuelle

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.