Dossier d’œuvre architecture IA77000597 | Réalisé par
Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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  • inventaire topographique
port
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Philippe Ayrault, Région Ile-de-France
  • (c) Ville de Melun

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Melun - Melun sud
  • Hydrographies la Seine
  • Commune Melun
  • Adresse Place Port (du) , Quai Reine Blanche (de la)
  • Cadastre 1985 AV non cadastré ; domaine public

La pointe occidentale de l'île Saint-Etienne sert de lieu d'accostage pour les bateaux descendant la Seine depuis le XVIe siècle au moins (et sans doute dès le Moyen Age, même si nous n'avons pas trouvé de document l'attestant). D'importants travaux d'aménagement sont menés de 1768 à 1772 par Perrin sous la direction de l'architecte de la généralité de Paris, Charles-Axel Guillaumot. Une rue est alors percée à travers l'ancien château royal pour desservir ce port. Mais le quai reste de dimensions réduites. Des interventions ponctuelles sont menées dans la première moitié du XIXe siècle : en 1831, des réparations sont ainsi effectuées par l'entrepreneur des ponts et chaussées Charles Rondelet, selon le devis établi par l'architecte de la ville Jean-Jacques Gilson. Mais il faut attendre les grands travaux du Second Empire sur la haute-Seine pour que le port de Melun soit significativement agrandi (extension vers l'ouest) et aménagé. L'établissement des barrages entraînant l'élévation du niveau de l'eau, le mur de soutènement est exhaussé et des remblais (ensuite pavés) sont effectués par les entrepreneurs melunais Nicolas et Jean-Pierre Rangeard, sous la direction des Ponts et Chaussées (1869). Le port est également doté d'une estacade et d'entrepôts (voir le dossier sur les magasins généraux, IA77000479). Si ces derniers ont aujourd'hui disparu, Melun conserve toujours un port sur la Seine, qui dépend administrativement du Port Autonome de Paris. Sa vocation, surtout céréalière dans les années 1970, a changé avec la disparition des silos. Ce port, qui vient d'être réaménagé, compte désormais attirer la navigation de plaisance.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2007
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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