Ingénieur d'études à la direction générale du Patrimoine, Ministère de la Culture.
- repérage du patrimoine industriel
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Boulogne-Billancourt - Boulogne-Sud
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Hydrographies
la Seine
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Commune
Boulogne-Billancourt
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Lieu-dit
Ile Seguin,
Bas-Meudon
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Cadastre
1987
BC
3
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Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Sèvres ;
oeuvre située en partie sur la commune Meudon
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Dénominationsusine de construction automobile
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Appellationsdite Régie Nationale des Usines Renault, ou Ile Seguin, Bas Meudon
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Parties constituantes non étudiéescentrale électrique, pont, atelier de fabrication, voie ferrée, quai, aire de stockage du combustible, rue, passage couvert, briqueterie, blanchisserie, réservoir industriel
Usine faisant partie de l'ensemble de construction automobile Renault ; l'île Seguin est achetée par Renault entre 1920 et 1928, hormis le terrain Gallice en aval, acheté seulement en 1939 ; des 1920, travaux de remblaiement pour surélever le niveau de l'île de 6 mètres ; pont à double cantilever construit par l'entreprise Dayde entre Boulogne et l'île, mis en service en 1928 ; pont de Meudon de l'autre côté, ouvert en 1932 ; ces deux ponts permettent l'accès des voies ferrées au réseau Saint-Lazare - invalides ; construction par le service d'Architecture de l'entreprise de la centrale à la pointe aval en 1927, suivie entre 1928 et 1930 du grand atelier de fabrication M6, sur 4 étages carrés au centre de l'île, abritant les chaînes de montage final ; construction des autres ateliers de fabrication en rez-de-chaussée ou à un étage carré entre 1930 et 1934 ; le tout entouré d'un passage couvert servant de piste d'essais ; édification vers la même époque des ateliers situés au Bas Meudon, comprenant blanchisserie, briqueterie, fabrication de pneus et de charpentes métalliques ; de 1947 à 1950, habillage de la centrale côté Billancourt par l'architecte Albert Laprade et construction de l'atelier couvrant le terrain Gallice ; couverture de la rue intérieure ; fermeture de l'île en mars 1992. Centrale électrique : trois groupes turbo alternateurs d'Alsthom datant de 1929 et 1933. Machine transfert installée en 1946 dans l'île Seguin actuellement conservée par Renault à Rueil. Existence d'un fond d'archives privées.
Voir le dossier d'origine numérisé (lien en pied de page).
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
Site industriel desservi par voie navigable, voie ferré ; centrale en pans de fer et brique silico-calcaire, 5 vaisseaux, charpente métallique apparente ; bâtiment dit du tableau sur pointe aval en ciment armé, 2 étages carrés ; atelier central M6 entièrement en béton, 4 étages carrés, surélevé avec toiture en terrasse ; ateliers du Bas-Meudon en brique et pans de bois, et brique et pans de fer.
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Murs
- brique
- brique silico-calcaire
- béton armé
- béton armé
- pan de fer
- pan de bois
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Toitszinc en couverture, tôle ondulée, matériau synthétique en couverture, tuile mécanique
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Étages4 étages carrés, étage de comble
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Couvrements
- charpente métallique apparente
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans
- shed
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Escaliers
- escalier intérieur : en maçonnerie
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Énergies
- énergie thermique
- énergie électrique
- produite sur place
- achetée
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Typologiesbaie rectangulaire ; baie cintrée
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État de conservationmenacé, établissement industriel désaffecté
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Éléments remarquablesmachine de production
Mise à jour 2023 :
La totalité des usines Renault de l'île Seguin est aujourd'hui détruite, y compris le portail Renault, finalement détruit vers 2014-2015.
Lien web
- Dossier d'origine numérisé
- Publication du service régional de l'Inventaire d'Île-de-France : Hélène Jantzen (textes), Jean-Bernard Vialles (phot.) et al., « Cent ans de patrimoine industriel dans les Hauts-de-Seine (1860-1960) », coll. Images du Patrimoine N° 163, Paris, APPIF, 1997, 104 p.
- Publication du service régional de l'Inventaire d'Île-de-France : Antoine Le Bas (textes), Philippe Ayrault (phot.), « Boulogne-Billancourt, ville d’art et d’essai (1800-2000) », coll. Images du Patrimoine N° 166, Paris, APPIF/Commune de Boulogne-Billancourt, 1997, 118 p.
Ingénieur d'étude, chargée du recensement du patrimoine, CRMH, DRAC, Ile de France.
Ingénieur d'études à la direction générale du Patrimoine, Ministère de la Culture.
Ingénieur d'étude, chargée du recensement du patrimoine, CRMH, DRAC, Ile de France.