Construction des bâtiments de fabrication en 1850. Installation de la brasserie en 1864, acquise par la Société des Brasseries et Malteries de France. En 1880, 1881 et 1893, agrandissement des bâtiments et creusement d'un puits par l'Entreprise Lippman. En 1895, démolition d'une partie des bâtiments pour permettre la construction de la voie ferrée. Devient en 1902 la Société Industrielle de Brasserie et Malterie. Doublement de la superficie entre 1906 et 1909. En 1912-1913, constructions autour de la grande cour. En 1918, création d'une annexe rue du Docteur Lombard. En 1919, nouveaux agrandissements. En 1936, construction de bâtiments disséminés à l'ouest et au sud. Fermeture en 1940. Après 1945, démembrement du terrain, une partie est rachetée par Chausson, l'autre par les laboratoires Substantia. Petit à petit, les bâtiments sont détruits ou transformés, les charpentes métalliques sont démontées dans les années 1950. Bâtiments au sud de la voie ferrée démolis en 1981 pour construire des logements. Brasserie située sur des carrières utilisées comme caves. En 1864, possède 2 hangars ouverts surélevés divisés en 2 bacs dit "rafraichissoirs". En 1903, force motrice de 400 chevaux. Production annuelle de 60.000 hectolitres. En 1900, médaille d'or à l'Exposition universelle. En 1903, 120 ouvriers, politique sociale avec mise en place d'Activités collectives comme la fanfare. En 1936 : 220 employés. Existence d'un fonds d'archives privées.
Voir le dossier d'origine numérisé (lien en pied de page).
Ingénieur d'étude, chargée du recensement du patrimoine, CRMH, DRAC, Ile de France.